Domenico Scarlatti est un compositeur italien (Naples 1685 - Madrid 1757). Sixième fils d'Alessandro S., il commence à étudier la musique avec son père, qui exerce sur lui une grande influence et dirige son attention vers l'opéra. En 1701, il est nommé organiste et compositeur de la chapelle royale de Naples, que dirigeait son père. Avec ce dernier, il quitte la ville l'année suivante et se rend à la cour des Médicis en Toscane, dans l'espoir d'obtenir un poste auprès du prince Ferdinand. Déçu, il rentre à Naples où il débute en 1703 comme compositeur d'opéra avec L'Ottavia restituita al trono (...)
[...] L'innovation qu'on y trouve est impressionnante si l'on considère l'isolement dans lequel S. travaillait. Contrairement à la coutume de son temps, qui préfère les sonates en trois ou quatre mouvements, S. compose des sonates en deux parties et à tempo unique. Dans la deuxième partie, S. introduit souvent une idée nouvelle ou l'arrangement du thème initial, qui modifient complètement l'atmosphère. Riches d'une grande invention harmonique, procédant d'une éblouissante virtuosité dans l'art de la modulation, les sonates de S., magistralement ornementées, fantasques et très vivantes, sont de véritables joyaux du genre. [...]
[...] Après le départ de Rome de la reine de Pologne (1714), il entre au service de l'ambassadeur portugais au Vatican. En 1719, S. abandonne ses charges romaines et se rend au Portugal où il devient maître de chapelle de la cathédrale de Lisbonne, et écrit de la musique religieuse sur commande. Peu d'oeuvres de ces premières années au Portugal nous sont restées. Il rentre en Italie en 1724, et vit entre Naples et Rome où il épouse M.C. Gentili en 1728. [...]
[...] En 1738, ses Essercizi per gravicembalo sont publiés à Londres: c'est un recueil de réflexions poétiques et formelles qui contient en germe l'ensemble de l'œuvre pour clavecin de S. Dans les années suivantes, sa place prépondérante à la cour espagnole, entre 1729 et 1737, est ébranlée par l'arrivée à Madrid du célèbre castrat Farinelli. C'est lui qui, dorénavant, supervise toute la production de musique lyrique. A la mort de sa première femme, S. se remarie avec A.M. Ximenes. En 1746, Ferdinand VI lui confère le titre de «maître des Rois Catholiques». Les dernières données biographiques sont imprécises. [...]
[...] Domenico Scarlatti Présentation de Domenico Scarlatti Domenico Scarlatti est un compositeur italien (Naples 1685 - Madrid 1757). Sixième fils d'Alessandro S., il commence à étudier la musique avec son père, qui exerce sur lui une grande influence et dirige son attention vers l'opéra. En 1701, il est nommé organiste et compositeur de la chapelle royale de Naples, que dirigeait son père. Avec ce dernier, il quitte la ville l'année suivante et se rend à la cour des Médicis en Toscane, dans l'espoir d'obtenir un poste auprès du prince Ferdinand. [...]
[...] Le nombre de ses sonates s'élève à environ 555, d'après les estimations les plus récentes. Leur datation et leur classement restent problématiques, car les sonates ne se présentent pas sous forme manuscrite et n'ont pas été publiées du vivant de l'auteur. Les différents procédés formels qu'elles illustrent sont pour la musique de clavecin d'une grande audace inventive, que l'on ne retrouve même pas chez Bach et Couperin, et qui les place au seuil de la sonate moderne de M. Clementi, J. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture