Dietrich Buxtehude est un compositeur et organiste danois (Oldesloe, Holstein 1637 - Lùbeck 1707). Il fut un grand virtuose et le digne successeur de Tunder comme organiste à la Marienkirche de Lubeck. Il assimile les différentes formes musicales de son temps en les modifiant de manière substantielle. De ses oeuvres, il nous reste 82 pièces pour orgue, 130 cantates d'église, 20 sonates en trio et 25 pièces pour clavecin. Son oeuvre pour orgue domine la production contemporaine de l'Allemagne du Nord, et constitue la partie principale de sa production (...)
[...] Buxtehude a introduit l'aria dans le concert spirituel et dans le choral. Il a aussi créé une forme entièrement nouvelle de grandes dimensions: Vantike gemischte Kantate, dans laquelle il a réuni tous les genres précédemment utilisés. L'esthétique du piétisme, centrée sur l'aria, a contribué à l'évolution du concerto de Schûtz à la cantate de Bach. Avec Buxtehude, la musique vocale prend un caractère libre et joyeux: sa piété est moins austère que celle de Schûtz et moins profonde que celle de Bach, mais elle est aussi caractérisée par un sentiment d'une plus grande confiance. [...]
[...] II) Un pionnier de la technique du pédalier La technique de Buxtehude a atteint son apogée avec l'utilisation du pédalier. Pour avoir une juste évaluation de son œuvre, il est nécessaire de rappeler les nouveaux idéaux religieux qui se sont affirmés sous le nom de piétisme. Le thème fondamental de l'amour entre le Christ et l'âme constituait l'idée centrale de cette doctrine qui, en rationalisant le mysticisme, trouve son expression dans l'exaltation d'une vie humble et d'une dévotion enrichie de valeurs esthétiques. [...]
[...] Dietrich Buxtehude Un très grand organiste et compositeur Dietrich Buxtehude est un compositeur et organiste danois (Oldesloe, Holstein 1637 - Lùbeck 1707). Il fut un grand virtuose et le digne successeur de Tunder comme organiste à la Marienkirche de Lubeck. Il assimile les différentes formes musicales de son temps en les modifiant de manière substantielle. De ses œuvres, il nous reste 82 pièces pour orgue cantates d'église sonates en trio et 25 pièces pour clavecin. Son œuvre pour orgue domine la production contemporaine de l'Allemagne du Nord, et constitue la partie principale de sa production. [...]
[...] En tant que Kantor, Buxtehude poursuit les traditions de la liturgie et comme organiste il diffuse les nouveautés musicales représentées par des concertos italiens et par des chants piétistes. M. Geck (spécialiste de l'œuvre vocale de B.) a remarqué que ses textes musicaux sont de quatre sortes: les «concerts spirituels» sur des textes bibliques en latin ou en allemand, les «chorals» composés sur un cantusfirmus traditionnel, les écrits sur les poèmes spirituels sans cantus firmus, les «cantates» en plusieurs parties. Une des grandes innovations de Buxtehude réside dans la «cantate-aria», qui n'a pas d'équivalents dans la musique profane, et qui a été définie entre 1675 et 1690. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture