Descartes, philosophie cartésienne, Les Méditations métaphysiques, Le Discours de la méthode, morale humaine, naturalisme, sciences, Galilée, Religion, Les Principes de la philosophie
Il est impossible d'avoir une interprétation juste et univoque de la vie de Descartes. Il a plusieurs visages et masques, que ce soit pour éviter les critiques des théologiens ou faire valider ses thèses. Il a donc stratégiquement emprunté des discours. Or, certains penseurs l'ont mal interprété. Selon certains textes de Descartes, on peut lui donner une perspective et un sens singulier.
[...] Les voyages en Europe. Au retour, il écrit Les règles pour la direction de l'esprit et c'est dedans que l'on trouve la méthode cartésienne : Il retourne en Hollande pour ses recherches sur la tolérance religieuse Il faut une tranquillité sociale pour la recherche de la vérité et la philosophie. Il faut des conditions matérielles le permettant. Cela lui permet également de consolider ses intuitions intellectuelles sur les lois de la nature, la géométrie, et la physiologie. Le développement de la Méthode Il écrit le Traité du monde en 1633 mais ne le publie pas avec la mort de Galilée. [...]
[...] Ce titre est en réalité dans toute son extension car ce sont les méditations de philosophie première en lesquelles l'existence de Dieu et l'immortalité sont démontrées. Quand Descartes publie, les éditeurs sont neutres dans le travail, contrairement à aujourd'hui. Descartes doute de tout si bien qu'il doute de Dieu et il parle plutôt de malin génie. Tout le développement est précédé d'une lettre de préface. Dans la deuxième édition, en 1642, il change de titre : « Méditations sur la philosophie 1[ère] », dans lesquelles sont démontrées l'existence de Dieu et la distinction entre âme et corps. [...]
[...] Connaitre Descartes : sa biographie et sa méthode Il est impossible d'avoir une interprétation juste et univoque de la vie de Descartes. Il a plusieurs visages et masques, que ce soit pour éviter les critiques des théologiens et faire valider ses thèses. Il a donc stratégiquement emprunté des discours, or certains penseurs l'ont mal interprété. Sur certains textes de Descartes, on peut lui donner une perspective et un sens singulier. Les grands moments de la vie de René Descartes Chez les jésuites Descartes aime les maths car les autres matières paraissent incertaines. [...]
[...] Comment les théologiens n'acceptent plus de valider les thèses cartésiennes : est-ce que c'est volontaire de sa part ou a-t-il juste été imprudent ? On ne sait pas trop MAIS après tant d'objections, il se sent incompris. « Certains ne m'ont probablement lu que sur le chemin de la Poste en écrivant leur critique = petite pique lancée à Hobbes. Ce n'est pas parce que les thèses ne sont pas recevables que les méditations métaphysiques n'ont pas fonctionné : c'est la méthode d'écriture qui n'a pas su rendre compte de ses thèses. [...]
[...] « Par la sagesse, on n'entend pas seulement la prudence dans les affaires mais une parfaite connaissance de toutes les choses que l'Homme peut savoir tant par la conduite de sa vie que par la conservation de sa santé et l'invention dans tous les arts » Cette définition doit bcp à la définition antique qui considère la philosophie comme un mode de vie donc différentes écoles fournissaient l'apprentissage. Descartes rappelle que ce mode de vie ne s'acquiert pas une connaissance théorique mais qu'une existence pratique conforme à la théorie est demandée : il refuse une philosophie théorique et spéculative dans la 4[ème] partie du Discours de la méthode. La pratique doit quand même être dérivée de la théorie. Les deux sont liées et la philosophie est théorico-pratique ou n'est pas. [...]
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