Claude Debussy est un compositeur français (Saint-Germain-en-Laye 1862 - 1918). Fils d'un modeste commerçant il s'inscrit, à l'âge de dix ans, au Conservatoire de Paris, où il est d'abord l'élève de Marmontel. Le jeune musicien, doué d'un talent exceptionnel, se révolte bientôt contre les préceptes de la didactique traditionnelle, qui alors dominent l'étude de la musique. Il suit les cours de composition donnés par Franck et Guiraud, tout en refusant les règles de l'harmonie scolastique (...)
[...] Les Ariettes oubliées (1888) se situent dans la même ligne artistique. En 1888 et en 1889, D. assiste au festival de Bayreuth. Revenu à Paris, il se consacre entièrement à la composition. En 1889, il épouse Lily Texier. III) Un génie de la composition se révèle La création d'un quatuor à cordes (1893) sera suivie par celle de son premier chef-d'œuvre, le Prélude à l'après-midi d'un faune (1894). Suivent encore les trois Chansons de Bilitis (1897) et les trois Nocturnes pour orchestre et chœur féminin (1897-99). [...]
[...] Claude Debussy Un très grand compositeur francais Claude Debussy est un compositeur français (Saint-Germain-en-Laye 1862- 1918). Fils d'un modeste commerçant il s'inscrit, à l'âge de dix ans, au Conservatoire de Paris, où il est d'abord l'élève de Marmontel. Le jeune musicien, doué d'un talent exceptionnel, se révolte bientôt contre les préceptes de la didactique traditionnelle, qui alors dominent l'étude de la musique. Il suit les cours de composition donnés par Franck et Guiraud, tout en refusant les règles de l'harmonie scolastique. [...]
[...] Entre temps, D. se consacre avec une assiduité croissante à la musique pour piano. La Suite Bergamasque (1890) marque le début d'une production pianistique de génie, qui, en rompant avec la tradition, inaugure une approche nouvelle de cet instrument. Dans ces mêmes années, D. se tourne vers le théâtre lyrique. Ayant assisté, le 17 mai 1893, à une représentation de Pelléas et Mélisande, un drame de Maeterlinck, il prend la décision de mettre cette œuvre en musique. L'opéra du même nom, composé sur un livret adapté par Maeterlinck, verra finalement le jour, après neuf ans de travail, le 30 avril 1902, à l'Opéra-Comique de Paris, et suscitera un vif intérêt, mais aussi de violentes polémiques. [...]
[...] compose pour le célèbre danseur Nijinski et pour les Ballets russes de Diaghilev le ballet Jeux, mis en scène à Paris en 1913, qui «marque l'avènement d'une forme musicale» (Boulez). IV) La fin d'un grand Atteint d'une maladie incurable, qui va le tourmenter durant les dernières années de sa vie, D. mourra en 1918. Dans l'histoire de la musique, son nom est lié à la création de l'impressionnisme musical, mais la révolution debussyste fut bien plus profonde. L'importance de son œuvre pour la musique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe demeure primordiale. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture