Christoph Willibald Gluck est un compositeur allemand (Erasbach, Haut-Palatinat 1714 - Vienne 1787). Fils d'un garde forestier. Aucune documentation précise concernant ses études musicales ne nous est parvenue. En 1727, le père est appelé au service du prince Lobkowitz à Eisenberg, près de Komotau, où probablement le jeune G. étudie chez les Jésuites. Son père n'approuvant pas le choix d'une carrière musicale, le jeune G. quitte la maison (...)
[...] réside surtout dans sa réforme d'un genre désormais figé comme l'opéra, où la tradition du bel canto s'imposait dans le sens de la pure performance virtuose, sans aucun rapport réel avec l'action dramatique. Tous les efforts de G. vont au contraire dans la direction d'un véritable théâtre musical, où la musique et l'action doivent se fondre en un tout. Il attribue donc une grande valeur à l'expression des sentiments et au texte, exigeant une construction dramatique cohérente. L'influence de G. sur l'évolution et l'histoire de l'opéra a été immense: des compositeurs comme Cherubini, Spontini, Berlioz et Wagner bâtiront leur propre idéal sur les apports de ce novateur passionné. [...]
[...] En dépit d'un certain ralentissement dans son activité de compositeur dans cette période, G. écrit, juste au cours de cette période, trois opéras: Le nozze d'Ercole e d'Ebe (1747), La Semiramide riconosciuta sur un livret de P. Métastase (1748) et La contesa deinumi(1749). IV) Une période faste de compositions et de voyages En 1749, il quitte les Mingotti, pour s'établira Vienne, où il épousera, l'année suivante, Marianne Bergin, fille d'un riche commerçant, qu'il avait connue lors d'un précédent séjour dans la capitale des Habsbourg. [...]
[...] Seules la partition d'Ipermestra (1744) et une grande partie de celle de Demofonte (1743) ont été conservées. Durant ces années, G. s'était adapté sans problèmes à la «manière» italienne de l'époque. En 1745, le compositeur se rend à Londres, pour faire représenter, l'année suivante, La caduta dei giganti et Artamene: dans ces deux opéras, il utilise des arias extraites d'œuvres déjà composées en Italie. Durant son séjour en Angleterre, il publie aussi les Six Sonatas for Two Violons and a Through Bass (Six sonates pour deux violons et basse continue, 1746), le recueil le plus significatif parmi les quelques travaux qu'on peut assurément attribuer à G. [...]
[...] C'est de cette époque que date la composition de l'œuvre plaisante Le cinesi (1754) et de la charmante La danza (1755), toutes deux sur des textes de Métastase. L'année suivante, le compositeur est invité à Rome avec Antigono; toujours en 1756, a lieu à Vienne la première représentation de l'opéra Il re pastore, suivi, quatre ans plus tard, par Tetide. Jusqu'à ce moment, l'art de G., en tant que compositeur d'opéras, n'est pas au sommet de sa perfection; la réussite tient plutôt à la qualité du livret et à l'art de suivre le goût d'un public aimant la virtuosité du bel canto et l'intensité d'expression. [...]
[...] Christoph Willibald Gluck Présentation de Gluck Christoph Willibald Gluck est un compositeur allemand (Erasbach, Haut- Palatinat 1714-Vienne 1787). Fils d'un garde forestier. Aucune documentation précise concernant ses études musicales ne nous est parvenue. En 1727, le père est appelé au service du prince Lobkowitz à Eisenberg, près de Komotau, où probablement le jeune G. étudie chez les Jésuites. Son père n'approuvant pas le choix d'une carrière musicale, le jeune G. quitte la maison. En 1727, il s'inscrit à l'université de Prague. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture