Biographie synthétique d'Emmanuel Sieyes, suivie de ses pensées. Le thème principal de son oeuvre reste la condition et la position sociale pré-révolutionnaire, divisée en trois entitées : la noblesse, le clergé, et enfin le tiers-état. Lui même appartenait au clergé, mais ne pouvait évoluer en raison de sa position sociale. Document au format Word de 2200 mots.
[...] Chez Sieyès ce principe n'a pas simplement une supériorité pratique, il a une légitimité ontologique, c'est-à-dire au centre du système. Le pouvoir politique ne trouve pas son origine dans le peuple mais dans l'énergie du peuple. Dans un discours du 2 Thermidor an 9 Sieyès s'oppose aux propositions de démocratie directe. L'idée d'une démocratie directe est considérée comme contraire à l'art social, le seul système valide est de désigner des représentants. Il propose une nouvelle substance à la notion juridique et politique de représentation. Il propose une nouvelle proposition du mandat, le mandat représentatif et non pas impératif. [...]
[...] Le mandat attribué aux représentants de la nation, est un mandat général, représentatif. C'est ainsi que la volonté exprimée par les représentants de la nation, au travers du vote de la loi conforme à la constitution, est au résultat, la volonté nationale. La volonté est bien la volonté générale. Ces propositions rencontreront un grand succès. Les systèmes politiques qui ont suivis ces propositions ont oublié l'élément technique de la représentation, que les mandats devaient être de durée très courte, et que Sieyès interdisait d'envisager la réélection. [...]
[...] Elle est la norme qui commande la façon dont les lois doivent être faites, elle limite les prétentions de la loi. Elle pose les limites de la loi. Il est nécessaire d'envisager un contrôle de la loi par la constitution, par la création d'une jurie constitutionnaire dont la fonction était de contrôler le respect de tous les pouvoirs publics des règles posées par la constitution. Sieyès proposait une mécanique de saisine par voie d'exception et non pas par voie d'action. [...]
[...] Cette organisation doit être crée et organisée par une constitution écrite et rigide. L'état est donné par la constitution, il n'est pas de l'ordre du naturel. Il découle de l'organisation mise en place par la constitution. La constitution est un objet politique mais elle est également une norme juridique, qui parce qu'elle doit être rigide implique une distinction entre le pouvoir constituant et les pouvoirs constitués. Sieyès propose que du fait de la volonté de la nation soit organisé à un instant T par le biais d'une constitution, cette constitution devant poser l'organisation des fonctions politiques, préciser les modalités de désignation des gouvernants, préciser les procédures de mise en œuvre de la volonté politique des représentants de la nation. [...]
[...] Pour lui le mandat représentatif devait être très court, pas plus de 2 ans. Sieyès n'a jamais été un penseur de la démocratie, il a été un penseur de la nouvelle forme d'aristocratie, à travers les représentants de la nation. Synthèse. Lorsque la providence en un lieu donné a fait qu'un certain nombre d'humains se développent sur un territoire borné et génèrent un pouvoir politique, va naître en même temps l'existence d'un être supérieur au delà du groupe appelé nation. [...]
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