Présentation de la vie de Molière, de son parcours et de son avancée dans le dur monde du Théâtre de l'époque et liste complète de ses oeuvres par ordre chronologique.
[...] Protégé par Monsieur, frère du roi, il joue alors devant Louis XIV. Molière dispose d'un grand talent comique : sa voix et ses mimiques déclenchent l'hilarité. La troupe de Molière jouit bientôt d'une réputation inégalée dans le comique, et le roi l'installe au Petit Bourbon, où elle joue en alternance avec la troupe italienne de Scaramouche. Il disait : Je ne sais s'il n'est pas mieux de travailler à rectifier et à adoucir les passions des hommes que de vouloir les retrancher entièrement et son but a d'abord été de faire rire les honnêtes gens Il fait donc sienne cette devise qui apparaît sur les tréteaux italiens dès les années 1620 en France, au sujet de la comédie : Castigat ridendo mores Elle corrige les mœurs par le rire. [...]
[...] Molière Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un auteur et un acteur français de théâtre du XVIIe siècle, baptisé le 15 janvier 1622 (date de naissance indéterminée) et mort le 17 février 1673. Considéré comme le patron de la Comédie-Française, il en est toujours l'auteur le plus joué. Sa vie : Fils d'un tapissier établi rue Saint-Honoré à Paris, Jean-Baptiste Poquelin est baptisé le 15 janvier 1622 à la paroisse Saint-Eustache, vraisemblablement né le même jour ou la veille. Son grand-père l'emmène souvent voir des représentations théâtrales, éveillant en lui le goût pour la comédie. Sa mère, Marie Cressé, meurt en 1632 alors qu'il n'a que dix ans. [...]
[...] Il fonde avec eux Illustre Théâtre le 30 juin 1643, qui ouvre au jeu de paume des Métayers en janvier 1644. En 1662, Molière épouse Armande Béjart (fille ou sœur de Madeleine), de vingt ans sa cadette, avec qui il aura un fils Louis, baptisé le 24 février 1664 et mort à huit mois et demi, une fille Esprit Madeleine, baptisée le 4 août 1665, et un autre fils Pierre, baptisé le 1er octobre 1672 et mort le mois suivant. [...]
[...] En 1644, Jean-Baptiste lui succède sous le pseudonyme de Molière Sur le choix de ce nom de scène, Grimarest, son premier biographe, écrit : jamais il n'en a voulu dire la raison, même à ses meilleurs amis De 1645 à 1659, Molière se forme au métier d'acteur et de dramaturge : il écrit des canevas de farces ainsi que deux premières comédies : L'Étourdi (1655) et Le Dépit amoureux (1656) mettant en scène le personnage de Mascarille. Ces deux œuvres montrent une forte influence de la commedia dell'arte italienne. Molière retourne à Paris, où il loue le jeu de paume du Marais. [...]
[...] L'année suivante, il entre au collège de Clermont (actuel lycée Louis le Grand). Selon certaines sources, il aurait eu pour condisciple le prince de Conti, qui deviendra l'un de ses protecteurs. Il aurait peut-être également été l'élève du philosophe Pierre Gassendi. Le 18 décembre 1637, il prête le serment de tapissier royal, reprenant ainsi la charge de son père auprès de Louis XIII. On ne sait si Molière exerce ou non son nouveau métier, toujours est-il qu'à cette époque il fait la connaissance d'une famille de comédiens, les Béjart, avec qui il se lie. [...]
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