IV- Critique
a) de son temps
Tout d'abord, il semble important de distinguer les auteurs chrétiens des auteurs païens qui donnent des visions assez différentes de l'empereur, et s'intéressant à certains aspects, qui peuvent paraître moins essentiels que d'autres. En effet, les auteurs chrétiens tels Lactance ou encore Eusèbe de Césarée, s'intéressent presque exclusivement à la fin de son règne ; au début des années 300. Date à laquelle Dioclétien fête ses vicennales (303). En vu de maintenir l'intégrité de l'empire, des jeux et des fêtes en l'honneur des Dieux sont menés. Ces auteurs chrétiens, insistent sur les nombreux édits (entre 302-303), obligeant tous les citoyens de l'empire à sacrifier en l'honneur des Dieux. (Eusèbe, Histoire ecclésiastique, 8, 1, 7), mettant ainsi fin à la « petite paix de l'Eglise » toujours selon Eusèbe de Césarée. Lactance dans De la mort des persécuteurs, attribue pense que c'est d'après l'initiative de Galère (tétrarque), que serait venue l'idée des édits. Quoi qu'il en soit, Dioclétien apparaît à travers ces sources comme un des plus grands persécuteurs de chrétiens au IIIe siècle après Trajan Dèce. Cela est sans doute du au fait qu'il s'agit-là du dernier grand persécuteur chrétien.
Néanmoins, qu'il s'agisse d'auteurs chrétiens ou d'auteurs païens, les sources s'accordent autour du fait que Dioclétien accède au pouvoir grâce à une usurpation après la mort de Numérien. Aurélius Victor, est l'auteur qui décrit le mieux l'avènement et le règne de Dioclétien dans le Livre 39, de La vie des Césars. Il a un discours plutôt positif à l'égard de Dioclétien, qu'il qualifie de « Grand Homme ». Mais il insiste tout de même sur certains défauts de la personnalité de l'empereur ; notamment sur ses goût de luxe : « il voulut porter un manteau broder d'or, des chaussures de pourpre et de l'étoffe précieuse de Sères, étincelante de mille pierreries » (...)
[...] épigraphiques - La source épigraphique la plus importante : l'Edit du maximum, dont un fragment a été retrouve à Aigeira, datant de 301 ap. J.-C. ; conservé actuellement au musée épigraphique d'Athènes. - CIL, VIII ; VIII archéologiques : - les thermes de Dioclétiens, construites entre 298 et 306 ap. J.-C. - Palais de Dioclétien à Split, où ce dernier s'est retiré après son abdication en 305 ap. J.-C. ; et dont Eutrope fait mention dans son œuvre ainsi que l'Histoire Auguste, Vie de Probus numismatiques : On possède beaucoup de monnaies représentant Dioclétien. [...]
[...] Ainsi, la vision actuelle du règne de Dioclétien, est plus positive que celle donnée par les auteurs de son temps (hormis Aurélius Victor). Sa politique et ses nombreuses réformes ont permis une véritable restructuration de l'empire romain, qui était proche du gouffre. BIBLIOGRAPHIE : - CHRISTOL, M., L'empire romain du IIIe siècle (192-325 apr. J.-C.), Paris, Errance p.207-216 - CHRISTOL, Littérature et numismatique : l'avènement de Dioclétien et la théologie du pouvoir impérial dans les dernières décennies du IIIe siècle dans Mélanges de numismatique, d'archéologie et d'histoire offerts à Jean Lafaurie, Paris p. [...]
[...] Le 20 novembre 284 Comment ? Il s'agit d'une usurpation, comme il est fréquent au IIIe siècle. Il s'agit d'une prise de pouvoir, préparée par une petit groupe d'hommes proches des sommets de l'Etat (M.CHRISTOL). Dioclétien, se prénomme encore Dioclès ; il est commandant d'un corps de garde attaché à l'empereur Numérien, à la mort de celui-ci, il en profite pour prendre le pouvoir, poussé par ses soldats. Mais après cela il lui faudra éliminer ses adversaires : le préfet du prétoire de Numérien, Aper, l'élimination de l'autre empereur régnant, Carin. [...]
[...] Date à laquelle Dioclétien fête ses vicennales (303). En vu de maintenir l'intégrité de l'empire, des jeux et des fêtes en l'honneur des Dieux sont menés. Ces auteurs chrétiens, insistent sur les nombreux édits (entre 302-303), obligeant tous les citoyens de l'empire à sacrifier en l'honneur des Dieux. (Eusèbe, Histoire ecclésiastique mettant ainsi fin à la petite paix de l'Eglise toujours selon Eusèbe de Césarée. Lactance dans De la mort des persécuteurs, attribue pense que c'est d'après l'initiative de Galère (tétrarque), que serait venue l'idée des édits. [...]
[...] BIOGRAPHIE D'EMPEREUR L'empereur Dioclétien les sources (principales) littéraires - Aurélius Victor, Les Césars, Livre 39 (traduction P. DUFRAIGNE, Paris, CUF, 2003) - Histoire Auguste, Vie de Carus (traduction F. PASCHOUD, Histoire Auguste, T.V, 2e partie : Vies de Probus, Firmus, Saturnin, Proculus et Bonose, Carus Numérien et Carin, Paris, CUF, 1996) Mais aussi : -Histoire Auguste. Les empereurs romains des IIe et IIIe siècles, éd., trad. et commentaire par A. CHASTAGNOL, Paris - Zonaras, Epitome Historiarum éd. Par TH. BÜTTNER-WOBST, Bonn -Eutrope, Abrégé d'histoire romaine, IX, trad. J. HELLEGOUARC'H, CUF, Paris -Panégyriques latins, éd. [...]
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