Biographie de Descartes. En premier lieu, cette fiche précise quelles sont les sources de la pensée de l'auteur. Puis, après avoir retracé la vie de l'auteur elle aborde les différents axes de sa pensée. Qu'est-ce que le doute cartésien ? L'homme serait un dualisme, pourquoi ?
[...] Le succès le conduit à livrer sa philosophie complète. Il publie en 1641, en latin, les Méditations sur la philosophie première, qu'il soumet préalablement aux grands esprits de l'époque (Mersenne, Gassendi, Arnauld, Hobbes . dont les objections suivies de réponses sont publiées en même temps. Sa renommée lui vaut l'attention de la reine Christine de Suède. Elle l'invite en février 1649 pour qu'il lui enseigne sa doctrine. Descartes, réticent, part quand même en septembre. Le dépaysement, la rigueur de l'hiver, la jalousie des doctes contrarient son séjour. [...]
[...] Cet ordre à suivre est l'ordre des raisons. Il faut partir de l'évident et déduire. C'est l'ordre des raisons et non des matières : on ne commence pas nécessairement par le plus important ou le plus fondamental. Quatrième règle : " faire partout des dénombrements si entiers, et des revues si générales, que je fusse assuré de ne rien omettre C'est la règle du dénombrement. Faire une revue entière, générale des objets ce qui fait intervenir la prudence, la circonspection. [...]
[...] Descartes est ici le représentant des idées de son époque. La biologie n'est pas inventée. C'est la physique qui étudie le vivant et le considère comme une machine complexe dont l'ingénieur est Dieu. La théorie dite des animaux machines stipule que les animaux sont des machines simples sans âme (et donc sans aucune conscience de quoi que ce soit, guère différentes sinon en complexité des automates que fabrique l'homme). L'homme, lui, est une machine à laquelle s'ajoute une âme. L'âme est une substance dont l'attribut essentiel est la pensée, c'est à dire, chez Descartes, la conscience. [...]
[...] A partir de cette première vérité, Descartes va réintégrer (mais sous la forme de vérités certaines parce que prouvées) tout ce qu'il avait mis en doute. III- L'anthropologie La conception que Descartes se fait de l'homme est un dualisme. Nous sommes double (un corps et une âme) et même triple (un corps, une âme et l'union de ce corps et de cette âme). Le corps est conçu de façon mécanique. C'est une substance dont l'attribut essentiel est l'étendue (c'est à dire qu'il occupe de l'espace). [...]
[...] Les règles de la méthode, énoncées dans le discours du même nom, sont au nombre de quatre : Première règle : " Ne recevoir aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle C'est la règle d'évidence. N'admettre pour vrai que l'évident, le certain et non le probable. Deuxième règle : "Diviser chacune des difficultés que j'examinerais, en autant de parcelles qu'il se pourrait et qu'il serait requis pour les mieux résoudre C'est la règle de la division du complexe en éléments simples (analyse). [...]
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