Giacomo Carissimi est un compositeur italien (Marino, près de Rome 1605 - Rome 1674). Carissimi était le cadet d'une famille très nombreuse. On ne sait pas exactement quand il aurait commencé ses études musicales. Toujours est-il qu'à l'âge de 18 ans, il chantait dans la chapelle de la cathédrale de Tivoli, sous la direction de Colonna (1623). Plus tard il en devint l'organiste (1625-27) et l'année suivante il fut nommé maître de chapelle de San Rufino à Assise. Il garda ce poste jusqu'en 1630, date à laquelle il fut nommé maître de chapelle de l'église Saint-Apollinaire du Collegium germanicum-hungaricum de Rome (...)
[...] III) Historia di Abraham et haac Entre 1655 et 1656, Carissimi a composé Historia di Abraham et haac. La reine Christine de Suède, qui eut l'occasion d'en tendre cette composition, le décora du titre de l'académie qu'elle avait fondée. Carissimi a exercé une activité didactique (dont il reste un traité en édition allemande, l'Ars cantandi) parallèlement à celle de compositeur, en se partageant entre le Collegium et la Compagnia ci-dessus mentionnés, pour lesquels il composa ses oratorios. IV) Un professeur talentueux Parmi les élèves les plus célèbres de Carissimi, il faut mentionner Christoph Bernhard, qui avait auparavant travaillé avec Schutz, Kerll, Krieger et surtout Charpentier ainsi que le compositeur d'opéras italien Cesti. [...]
[...] Giacomo Carissimi Présentation de Carissimi Giacomo Carissimi est un compositeur italien (Marino, près de Rome 1605 - Rome 1674). Carissimi était le cadet d'une famille très nombreuse. On ne sait pas exactement quand il aurait commencé ses études musicales. Toujours est-il qu'à l'âge de 18 ans, il chantait dans la chapelle de la cathédrale de Tivoli, sous la direction de Colonna (1623). Plus tard il en devint l'organiste (1625-27) et l'année suivante il fut nommé maître de chapelle de San Rufino à Assise. [...]
[...] Après sa mort, la diffusion de ses œuvres devint très difficile pour deux raisons: d'un côté, le Collegium germanicumhungaricum n'était pas autorisé (sur l'ordre du pape Clément à publier ou à prêter les partitions en sa possession; de l'autre, les archives de l'église Saint- Apollinaire ont été dispersées, après la suppression de la Compagnie de Jésus au XVIIIe siècle. Les œuvres principales de Carissimi sont ses 35 oratorios (parmi lesquels Judicium Extremum, Jonas et les deux versions du Judicium Salomonis) messes motets cantates (profanes et sacrées). Les oratorios de C. sont des modèles du genre. Il a été un maître dans la sécularisation de la musique d'église. Mattheson le mentionne comme le créateur du récitatif et de la cantate. [...]
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