Andréa Gabrieli est un compositeur italien (Venise vers 1510 - 1586). Elève du maître de chapelle de Saint-Marc, A. Willaert, probablement aussi de V. Ruffo à Vérone. En 1557, il est organiste de l'église San Geremia à Venise. On perd ses traces, après son départ de Venise, mais on sait qu'il travaille à Munich entre 1560 et 1570, à la cour du duc de Bavière : un séjour qui s'étend sur plusieurs années et qui aura une influence décisive sur le compositeur, d'un point de vue musical et humain (...)
[...] Il ne faut pas oublier de mentionner, enfin, les compositions pour orchestre de G., qui doivent être attribuées, du point de vue du style, à l'époque marquée par l'influence d'O. de Lassus.G. est, avec Merulo, l'un des maîtres incontestés de la musique vénitienne du XVIe siècle. Parmi ses élèves on peut citer son neveu Giovanni Gabrieli ou encore H.L. Hassler et G. Ai-chinger. Le style à cori spezzati connaîtra une grande diffusion à travers toute l'Europe après la publication des Concerti et la musique de G. sera rééditée durant de nombreuses années après sa mort dans les anthologies allemandes. [...]
[...] De retour dans sa ville natale, G. obtient la place de deuxième organiste à Saint- Marc (1566), aux côtés du célèbre virtuose C. Merulo. Fort de ses expériences munichoises, G. modifie l'organisation musicale de Saint-Marc selon le modèle de la cour bavaroise. II) Les compositions Certaines de ses compositions, publiées dans le volume des Concerti, révèlent l'influence de la génération de Willaert et appartiennent probablement à l'œuvre de jeunesse du compositeur. D'autres compositions, au contraire, comme les Cantiones ecclesiasticae dédiées à un prince bavarois et publiées en 1576, trahissent déjà clairement de nouvelles tendances. [...]
[...] témoigne des leçons apprises auprès d'O. de Lassus et de ses prédécesseurs vénitiens. Dans des œuvres comme le madrigal Felice Adria, il puise à toutes les possibilités du double chœur, pour atteindre l'acmé sonore par l'opposition des chœurs. D'autres compositions, comme les Concerti, sont inspirées clairement des Salmi spezzati de Wil-laert, publiés en 1550. Deux ou trois chœurs (uniquement de voix, ou d'un mélange de voix et d'instruments) y sont opposés. Etant donné que ces chœurs étaient répartis le long des galeries de Saint-Marc, très distants l'un de l'autre, l'écriture de chaque chœur devait être très simple, afin de permettre une exécution soignée. [...]
[...] Andréa Gabrieli Présentation Andréa Gabrieli Andréa Gabrieli est un compositeur italien (Venise vers 1510 - 1586). Elève du maître de chapelle de Saint-Marc, A. Willaert, probablement aussi de V. Ruffo à Vérone. En 1557, il est organiste de l'église San Geremia à Venise. On perd ses traces, après son départ de Venise, mais on sait qu'il travaille à Munich entre 1560 et 1570, à la cour du duc de Bavière : un séjour qui s'étend sur plusieurs années et qui aura une influence décisive sur le compositeur, d'un point de vue musical et humain. [...]
[...] le rendirent célèbre en Allemagne et en Italie. G. fut aussi un grand organiste et un grand compositeur de musique pour orgue. En 1585 il avait succédé à C. Merulo au poste de premier organiste de Saint-Marc, qu'il devait occuper jusqu'à sa mort. Ses Intonazioni sont de courts morceaux d'improvisation, destinés à être exécutés à certains moments des cérémonies religieuses. Tout comme les Toccate, plus élaborées, ils anticipent les pièces de virtuosité composées par les maîtres du XVIIe siècle, notamment celles de Frescobaldi. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture