Aurélien, chapitre XXXV - Louis Aragon (1944) - Une fusion entre narrateur et personnage
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Aurélien est un roman qui s'inscrit dans un cycle romanesque en prises avec la modernité. Théâtre de rêveries sentimentales, il est le lieu de discours intérieurs qui retranscrivent bien souvent les pensées d'Aurélien, le personnage éponyme, qui vit l'histoire d'un amour...
Pour intéresser le lecteur, le roman, doit-il nécessairement proposer des personnages et des actions hors du commun ? - Plan détaillé
Dissertation - 3 pages - Littérature
Contrairement au théâtre ou à la poésie, le roman est un genre très récent. Apparu à la Renaissance, il faudra attendre le XIXe siècle pour qu'il acquière ses lettres de noblesse et devienne le genre littéraire le plus populaire au travers de personnages emblématiques qui peuplent...
Comment l'acte sexuel dans les séries télévisées permet-il de (re)découvrir une personnalité plus enfouie d'un personnage ?
Dissertation - 18 pages - Cinéma
Les séries télévisées ont cette faculté de suivre la vie de personnages sur des périodes assez étendues et où souvent le temps global de la diégèse correspond au temps vécu par le spectateur. Si nous prenons pour l'exemple la série Mad Men, le personnage de Donald Draper évolue...
En quoi le conflit permet-il au personnage romanesque de s'affirmer en tant qu'individu ?
Dissertation - 4 pages - Littérature
Le conflit c'est lorsqu'un individu est confronté à un moment de crise, deux choses qui ne peuvent pas correspondre entrent en conflit. Cela peut provoquer une rupture, un moment de cassure. Ce terme peut également être synonyme du terme dispute. Le conflit se rapproche de notre sujet qui...
Les Fausses Confidences, Acte III, scène 8 - Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (1737) - Comment la lecture publique d'une lettre où Dorante révèle son amour pour Araminte provoque-t-elle l'opposition des personnages ?
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Marivaux est l'un des plus grands dramaturges français du XVIIIe siècle, qui fait partie du siècle des Lumières. Ces intrigues virtuoses font appel à toute la variété du comique et mettent souvent en scène des amours contrariés en raison des convenances sociales, dans une société d'ordre...
Le Malade imaginaire, Acte II, scène 5 et Acte III, scène 3 - Molière (1673) - Comment, à travers le personnage caricatural de Thomas Diafoirus, Molière parvient-il à dresser à la fois la satire des médecins, du mariage d'intérêt et des études à son époque, et en quoi le dialogue des deux frères sur les comédies de Molière constitue une mise en abyme ?
Commentaire de texte - 6 pages - Littérature
La pièce met en scène Argan, un bourgeois hypocondriaque à la merci des médecins, voulant marier de force sa fille Angélique à l'un d'entre eux. Cependant celle-ci ne se laisse pas faire. Amoureuse d'un autre, elle se fait aider par l'insolente servante, Toinette, qui invente des...
Une si longue lettre, Mariama Bâ (1979) ; Chanson Douce, Leila Slimani (2016) - Émancipation des personnages
Étude de cas - 5 pages - Littérature
Dans un contexte où la parole n'est pas suffisamment laissée aux femmes, des écrivains qu'ils soient homme ou femme offrent une vision de la femme à travers le monde. Ainsi, Mariama Bâ, auteure sénégalaise, dans Une si longue lettre, publié pour la première fois en 1979, nous fait...
"Un personnage de roman, c'est n'importe qui dans la rue, mais qui va au bout de lui-même ; et mon rôle à moi romancier est de le mettre dans une situation telle qu'il y soit obligé." affirme Simenon en 1957
Dissertation - 3 pages - Littérature
Le personnage de roman, est un être qui idéalise et rêve sa vie, poursuit son rêve. L'auteur conduit le personnage à habiter son rêve et aller au bout de son désir. Car tel est le travail de l'auteur. Cela est d'autant plus juste que l'on parle d'uvre romanesque et non de...
Le personnage de roman du XXIIe siècle à nos jours
TD - Exercice - 5 pages - Littérature
"Etude sur Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours (question, dissertation, travail d'écriture)"
Quel intérêt un dramaturge peut-il trouver à faire partir ou revenir un personnage dans sa famille ?
Dissertation - 2 pages - Littérature
En s'emparant du motif du départ et du retour, le dramaturge peut trouver un intérêt purement scénique. En effet, les entrées et sorties de personnages de la scène sont autant de seuils, à la fois physiques et psychologiques. Dans les vaudevilles, et notamment dans On purge Bébé ! de...
LE PERSONNAGE DE JULIEN SOREL.
Étude de cas - 3 pages - Littérature
LE PERSONNAGE DE JULIEN SOREL. Comment Stendhal fabrique-t-il le personnage de Julien Sorel ?
Au théâtre existe-t-il vraiment des personnages secondaires ? - publié le 14/09/2020
Dissertation - 1 pages - Littérature
Le théâtre est un genre particulier dans le champ de la littérature. Certains, comme Artaud vont considérer que ce genre littéraire n'existe véritablement qu'une fois représenté. Une pièce est constituée d'acteurs. Parmi ceux-ci on considère traditionnellement les acteurs dits...
Faut il s'identifier à un personnage pour étre captivé par un roman?
Dissertation - 2 pages - Littérature
Corpus de textes : Faut il s'identifier à un personnage pour étre captivé par un roman?
La princesse de Clèves "Un personnage de roman doit-il forcément être un modèle de vertu ?"
Dissertation - 2 pages - Littérature
Dissertation sur La princesses de Clèves sujet : «Un personnage de roman doit-il forcément être un modèle de vertu ? » Cette dissertation a été corrigé par un prof.
ETUDE DU PERSONNAGE DE MADAME DE RENAL DANS LE ROUGE ET LE NOIR.
Étude de cas - 4 pages - Littérature
ETUDE DU PERSONNAGE DE MADAME DE RENAL DANS LE ROUGE ET LE NOIR. Nous allons examiner comment Stendhal construit ce personnage. Elle est tout d'abord construite comme un personnage réaliste, un type de personnage féminin. Elle apparaît, ensuite, comme un...
Le personnage de roman doit-il être un modele?
Dissertation - 5 pages - Littérature
À partir d'uvres classiques, dissertation sur le plan thèse, antithèse, synthèse sur la problématique suivante : Le personnage de roman doit-il être un modele?
Le roman et l'invention du personnage
Cours - 8 pages - Littérature
Le roman est pris dans la question ontologique qui est de savoir le degré de vérité des personnages de romans. Par exemple le personnage de la Princesse de Clèves est le seul personnage qui n'a pas existé du roman éponyme, or il existe bel et bien dans l'imaginaire du...
Gargantua - Rabelais (1534) - Dans quelle mesure Gargantua peut-il être qualifié de personnage exceptionnel ?
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
L'argumentation est née dans l'antiquité avec la rhétorique qui a pour but de convaincre et de persuader. Au XVIe siècle, siècle des doutes, la façon de penser est plus libre et va permettre l'arrivée de nouvelles formes d'argumentation grâce aux découvertes scientifiques. Ces...
Black Swan - Darren Aronofsky (2010) - Pourquoi peut-on penser que le personnage principal du film Black Swan, pourrait présenter une symptomatologie et une psychopathologie en accord avec celle de la schizophrénie ?
Commentaire d'oeuvre - 8 pages - Psychologie
Nina est une jeune danseuse classique, qui devint danseuse étoile lorsqu'elle acquiert le rôle de Reine des cygnes. Nina a une relation très fusionnelle avec sa mère, qui a quitté sa carrière de danseuse classique pour avoir Nina. Celle-ci est d'ailleurs très détachée de ce "sacrifice"...
Un personnage doit-il obligatoirement vivre des passions pour captiver le lecteur ?
Dissertation - 2 pages - Littérature
Thème: Dissertation sur La princesse de Clèves Sujet: Un personnage de roman doit-il obligatoirement vivre des passions pour être captivant? Grands axes: Un personnage de roman qui vit des passions peut être captivant mais un personnage qui n'en vit pas peut l'être...
Au théâtre, existe-t-il vraiment des personnages secondaires ?
Dissertation - 4 pages - Littérature
Le théâtre est un genre particulier dans le champ de la littérature. Une pièce est constituée d'acteurs. Parmi ceux-ci on considère traditionnellement les acteurs dits principaux d'un côté et les acteurs secondaires de l'autre. Cependant, cette division est-elle justifiée ? Peut-on...
Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
TD - Exercice - 7 pages - Littérature
Commentaire sur Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours Corpus : Texte A : Balzac, La fille aux yeux d'or (1835) Texte B : Zola, Le ventre de Paris (1873) Texte C : Le Clézio, Désert (1980)
L'odyssée - Homère (VIIIe siècle av. J.-C.) - Le Héros à l'Anti-Héros : une Odyssée du personnage dans la littérature romanesque
Commentaire de texte - 8 pages - Littérature
Un roman, cette forme d'art littéraire en prose qui s'étend sur une longueur considérable, sert souvent de médium pour explorer et retracer le parcours d'un personnage central, souvent qualifié de « héros ». Cette dénomination peut évoquer différentes connotations et susciter...
Personnages Nocturnes
Étude de cas - 6 pages - Littérature
Dissertation sur les personnages nocturnes dans 3 oeuvres différentes : La nuit de Walpurgis de Gustav Meyrink, La foire des ténèbres de Ray Bradbury et La ronde de nuit de Patrick Modiano. Comme nous avons pu le constater dans ces romans, les personnages nocturnes ont plusieurs...
La Dame aux camélias - Alexandre Dumas (1848) - Le personnage de Marguerite Gautier
Fiche de lecture - 2 pages - Littérature
Marguerite Gautier est l'archétype des courtisanes de son époque : elle est insérée dans l'environnement social de son temps, c'est-à-dire dans le milieu du dix-neuvième siècle, à la manière de ses semblables. Des bruits de leurs scandales au désordre de leurs vies aussi immorales que...
La Princesse de Clèves - Madame de Lafayette (1678) - Comment l'augustinisme et le libre arbitre influencent-ils l'héroïsme des personnages ?
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
« Une personne qui écrit de même qu'elle parle ». C'est ainsi que Charles Sorel, dans son ouvrage De la connaissance des bons livres (1671), caractérisait l'écriture de Mme de Lafayette, et cette splendide oralité du style se révèle tout particulièrement dans les scènes de soliloque...
Les voix du silence, acte 1, scène 1 - Prosper Kompaoré (1998) - Comment l'auteur met en relief le contraste saisissant entre (richesse et pauvreté) et le sentiment de désespoir qui anime le personnage ?
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Ce document contient un commentaire détaillé (sous forme de tableau) du poème "Les voix du silence" de Prosper Kompaoré.
Pereira prétend - Antonio Tabucchi (1994) - Est-il juste d'affirmer que sa passion pour la littérature a une influence positive sur le personnage de Pereira ?
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Le roman d'Antonio Tabucchi, sorti en 1994 et lauréat du prix Campiello, est présenté comme un récit avec une ambiguïté narrative. Comme le suggère le sous-titre "un témoignage", l'oeuvre de l'auteur italien se base sur un narrateur indéfini qui, à la lecture, apparaît être le héros...
Manon Lescaut - Abbé Prévost (1731) - Comment la passion et la tragédie façonnent-elles l'intrigue et les personnages ?
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
L'histoire de la littérature française est parsemée de chefs-d'oeuvre qui ont marqué les esprits et influencé les générations futures. Parmi ces oeuvres, "Manon Lescaut" de l'Abbé Prévost occupe une place de choix. Cette oeuvre, publiée en 1731, est le septième et dernier volume de...
L'Ingénu - Voltaire (1767) - Comment le personnage du Huron permet-il à Voltaire de porter un regard critique sur la société de son époque ?
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Au préalable, l'Ingénu de Voltaire est le héros de ce conte philosophique. Il incarne le mythe du bon sauvage, car il n'est pas encore perverti par la culture occidentale. L'Ingénu représente ainsi un interlocuteur franc et simple. Cependant, on n'est pas dans un contexte où le «...