Symbolique des personnages dans le théâtre antillais : entre fiction et réalité
Dissertation - 4 pages - Littérature
En 2003, la chercheuse jamaïcaine Bridget Jones met en évidence quelques caractéristiques du théâtre populaire antillais et insiste sur l'approche contestataire d'un héritage colonial dans l'intrigue, la présence de rites issus des croyances et religions locales et de l'importance...
Selon un critique contemporain, la comédie est une forme d'agression et d'hostilité socialement acceptée
Dissertation - 4 pages - Philosophie
Par définition, une comédie est une pièce de théâtre qui fait rire. Mais, bien que l'essentiel soit de faire rire, elle corrige les hommes vivant en société à travers des personnages, des gestes, des situations. Pour corriger les moeurs en riant (Horace), la comédie en tant qu'art utilise...
Richard III, acte I, scène 3 - William Shakespeare (1597)
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
Dans l'acte I, scène 3, la reine Elisabeth s'inquiète de ce qui lui arrivera si son époux, le roi Edouard IV, décède. Richard feint d'être en colère contre elle et sa famille, car ils auraient dit à tort au roi (son frère) qu'il ne les aimait pas et leur voulait du mal. Sa colère...
Phèdre - Jean Racine (1677) : biographie, résumé et critique argumentative
Fiche de lecture - 6 pages - Littérature
Né en 1639 d'une famille de fonctionnaires modestes et tôt orphelin, Racine reçoit une excellente éducation littéraire et religieuse par des jansénistes. Après avoir écrit des poèmes, il se consacre au théâtre avec quelques premiers succès tels qu'Alexandre le Grand en 1665, qui lui valut...
Cinna, acte I, scène 1 - Corneille (1641)
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
"Cinna conspire contre Auguste et rend compte de sa conspiration à Émilie, voilà le commencement ; Maxime en fait avertir Auguste, voilà le milieu ; Auguste lui pardonne, voilà la fin". Tels sont les propres mots de Corneille dans son "Discours sur l'utilité du poème dramatique" (1660). Le...
Lorenzaccio - Alfred de Musset (1834) - publié le 24/07/2018
Cours - 12 pages - Littérature
Sources Lorenzaccio Une chronique Florentine La Storia Florentina de Benedetto Varchi. Chronique historique de la Renaissance. Donc soucis de fidélité historique de Musset. Cadeau d'une amante Ecrit pas George Sand, 6 scènes, esquisse de Musset. Le meurtre était très sanglant, violent,...
La Double Inconstance, acte I, scène 12 - Marivaux (1723) - Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions (jusqu'à la manipulation) ?
Dissertation - 7 pages - Littérature
En 1723 existent à Paris trois théâtres officiels subventionnés : l'Opéra, le Théâtre-Français ou Comédie-Française et le nouveau Théâtre-Italien. En réalité depuis la fin du XVIe siècle sont installés dans la capitale des acteurs italiens, important en France les principes de la commedia...
Le Mariage de Figaro - Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1784)
Fiche de lecture - 2 pages - Littérature
Le Mariage De Figaro est une satire sociale et politique qui critique la noblesse, la pièce n'est représentée qu'en 1784 à cause de censures. Soit 5 ans avant la Révolution française qui est l'évènement, en Europe, au 18? siècle, qui va mettre la France au centre de l'attention...
Les voix du silence, acte 1, scène 1 - Prosper Kompaoré (1998) - Comment l'auteur met en relief le contraste saisissant entre (richesse et pauvreté) et le sentiment de désespoir qui anime le personnage ?
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Ce document contient un commentaire détaillé (sous forme de tableau) du poème "Les voix du silence" de Prosper Kompaoré.
Le théâtre dans le théâtre: Le théâtre au confluent du baroque et du classicisme
Fiche - 3 pages - Histoire moderne : Renaissance à XIXe
- XVIIème s., époque LXIII, période extrêmement riche de l'histoire de la littérature française avec le « premier classicisme », - Sa production caractéristique de la bipolarisation du siècle entre baroque/classicisme, - Succès -> prouve son efficacité théâtrale, - Sa modernité (= son...
La contestation des valeurs classiques : Le baroque
Cours - 3 pages - Littérature
Plusieurs mouvements, qui s'expriment simultanément, sont liés au classicisme. Par certains côtés ils défendent parfois des valeurs identiques aux valeurs classiques, par d'autres ils prônent des valeurs opposées, au point que la vision du monde classique est remise en cause pour engendrer...
Boris Godounov, p.43-48 - Alexandre Pouchkine (1831)
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
La scène est un banquet chez Chouïski à Moscou. Ce dernier lève une dernière coupe pour signifier la fin du banquet (où exclusivement des hommes sont présents : des boyards, pas de femme, et un garçonnet qui va lire une prière). Ces hommes se plient à une tradition, ils sont rassemblés moins pour...
Le Petit Poucet - Caroline Baratoux : De quelles manières l'interprétation permet-elle de réécrire le conte originel ?
Commentaire d'oeuvre - 7 pages - Littérature
"Le travail d'un interprète consiste à donner vie à un personnage, partie essentielle d'un texte. De plus, il doit en matérialiser l'existence grâce à une partition gestuelle et émotive ". L'histoire qu'offre Caroline Baratoux est calquée sur celle de Charles Perrault : de l'abandon des...
Racine et la tragédie classique
Fiche - 1 pages - Littérature
Dans le théâtre de Racine, la tragédie n'est plus appréhendée en termes de valeurs humaines et d'adversité, elle est divine et découle du fossé qui existe entre la grandeur de l'homme et sa condition misérable. Né en 1639 dans un milieu modeste orphelin de mère à deux ans et de père à 4, Jean...
La scène d'ouverture au théâtre : analyse de quatre scènes clés (17e-20e siècles)
Cours - 5 pages - Littérature
Pour analyser les scènes d'ouverture au théâtre et leur représentation, nous utiliserons l'exemple de quatre scènes provenant des textes suivants : "Cinna ou la Clémence d'Auguste" (1640) de Corneille (1606-1684) ; "Les Femmes Savantes" (1672) de Molière (1622-1673) ; "Ruy Blas" (1838) de...
Toujours l'Orage, Enzo Cormann (1997)
Fiche de lecture - 2 pages - Littérature
Enzo Cormann est un des écrivains les plus connus qui sort de l'ENSATT. Tous les titres des scènes sont tirés de la pièce "Roi Lear" de Shakespeare. Nous avons ici trois questions qui s'entrelacent : la question de la Shoah, la question du Roi Lear, et la psychanalyse.
Le jeu de l'amour et du hasard - Marivaux, 1830
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
La pièce se déroule à Paris au XVIIIe siècle. Silvia, fille de Monsieur Orgon, décide de se déguiser en sa femme de chambre et inversement, pour que la jeune femme puisse observer secrètement Dorante, le prétendant que son père lui a choisi. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que son futur époux à...
Fables, le singe et le léopard - Jean de la Fontaine (1678)
Dissertation - 2 pages - Littérature
Il est toujours difficile de juger le regard que porte La Fontaine célèbre poète français envers le roi Louis XIV à travers ses fables. Dans sa fable "le singe et le léopard" publiée en 1678 qui se situe dans le second recueil des Fables, La Fontaine critique de manière audacieuse le système de...
Lesage (1668-1747) : Le héros sur les chemins
Fiche - 1 pages - Littérature
Orphelin à l'âge de quatorze ans, Lesage, qui a grandi en Bretagne, s'installe à Paris. Après des études de droit, le jeune avocat décide de devenir écrivain. Il écrit des pièces de théâtre pour la Comédie-Française, comme Turcaret ou le Financier, mais la pièce est interdite à la suite...
Molière, Tartuffe et Dom Juan
Fiche - 1 pages - Littérature
En 1664, Molière se voit interdire les représentations de Tartuffe, pièce violemment condamnée par les dévôts, réunis dans la compagnie des saints-sacrements. Fondée en 1627, cette organisation secrète joue un rôle actif dans le combat mené par la contre réforme catholique. Celle-ci regroupe des...
Le Soldat fanfaron, Acte IV, scène 2 - Plaute (206 av. J.-C.) - Une scène de stratagème
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Plaute est un auteur romain de comédie au IIIe siècle av. J.-C.. Sa pièce s'intitule "Le Soldat fanfaron" et l'histoire se passe à Éphèse. Ainsi, l'esclave Palestrio dans sa stratégie annonce à Pyrgopolinices qu'Acrotéleutie, la femme de son voisin Periplectomènes est folle...
Parole et silence dans le théâtre du XX siècle : Ionesco, Beckett, Sarraute, Lagarce
Dissertation - 4 pages - Littérature
Le théâtre de Ionesco (La Cantatrice Chauve, Les Chaises), de Beckett (En attendant Godot, Fin de partie), de Sarraute (Le Silence, C'est beau, Pour un oui ou pour un non) ou encore de Lagarce (Juste la fin du monde) témoigne d'une réflexion sur la parole humaine et en illustre par le...
Les Fausses confidences, Acte III, Scène 12 - Marivaux (1737) - Les aveux d'Araminte et de Dorante
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Dorante, jeune homme de bonne-famille mais ruiné. Dubois, l'ancien valet de Dorante, aide celui-ci grâce à des stratagèmes. Dorante a avoué son amour à Araminte mais celle-ci se refuse toujours à avouer qu'elle aime le jeune-homme. Pourtant dans notre passage le dénouement se précipite et...
Athalie, acte 1, scène 2 - Racine (1691) - En quoi le prétexte religieux est-il mis à la fois au service de la violence des sentiments tragiques et à un enseignement moral qui repose sur la conscience religieuse ?
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
En 1691, Athalie fut l'ultime tragédie de Jean Racine. Cette tragédie biblique succéda à Esther et ne rencontra qu'un succès modéré, elle ne fut jouée que trois fois du vivant de Louis XIV. Inspirée de l'Ancien Testament, elle se déroule à Jérusalem. Elle reprend la narration au IXe...
Antigone, Jean Anouilh (1944) - La réécriture de Sophocle
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Ce document comporte une fiche présentant l'oeuvre Antigone de Jean Anouilh et posant les clés des débats que peut engendrer cette oeuvre.
Les Fausses Confidences, Scène 13, Acte II - Marivaux (1737) - En quoi la fausse confidence d'Araminte est-elle un mal nécessaire afin qu'elle et Dorante puissent célébrer un jour un mariage d'amour ?
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Araminte, une bourgeoise veuve, se trouve poussée par sa famille et la perspective d'un procès à épouser le Comte Dorimont, qu'elle n'aime pas. Dans le même temps, Dorante, amoureux d'elle, se fait engager comme intendant à son service et la sert le plus loyalement du monde. Il...
On ne badine pas avec l'amour - Alfred de Musset (1834) - En quoi cette oeuvre répond-elle aux attentes du lecteur ?
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Dans « On ne badine pas avec l'amour », la relation entre Perdican et Camille représente un amour qui dure depuis toujours, mais Camille connaît une éducation stricte chez les soeurs d'un couvent. Victime de déceptions amoureuses, elle remet en question la confiance des hommes et prend la...
Méthode : Analyser un sujet de dissertation
Guide pratique - 2 pages - Littérature
Dans le cadre du cours de français, la dissertation porte toujours sur une question littéraire. La réflexion s'appuie sur le cours et sur une expérience de lecteur. Le sujet de dissertation peut se présenter sous trois formes.
Phèdre, Acte II, Scène 5 - Jean Racine (1677) - En quoi cet extrait illustre une passion dévorante, interdite et maudite ?
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Racine écrit Phèdre en 1677. Initialement intitulé « Phèdre et Hippolyte », Racine se rend compte qu'en réalité, c'est Phèdre qui polarise l'attention et il renomme l'oeuvre Phèdre lors de la sortie de ses oeuvres en 1687. L'acte I crée un phénomène de suspens. En effet,...
Le Rouge et le Noir, Chapitre XVII du Livre second, "Une vieille épée" - Stendhal (1830) - Le retournement de la situation d'apparence ironique vers le tragique
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Publié en 1830 avec le sous-titre « Chronique de 1830 », ce roman de la plume d'un certain « M. De Stendhal » suit la vie d'un héros atypique face à la société de la fin de la 1re moitié du 19e siècle. L'extrait que je vais vous présenter est compris dans le deuxième livre de...