L'Ecole des femmes, acte 3 scène 5 - Jean-Baptiste Molière
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Molière est un dramaturge classique, comédien et chef de troupe du XVIIeme siècle. Il multiplie les représentations au Palais-Royal comme celle de "Tartuffe" en 1664, interdite par le roi de France, Louis XIV car il y attaque sans mesure les faux-dévots. L'oeuvre "L'Ecole des femmes" a...
Esthétique du théâtre
Fiche - 2 pages - Arts divers
En intitulant un chapitre « Sur une dramatugie non aristotélicienne » dans le livre Ecrits sur le théâtre, Brecht semble clairement être opposé à l'esthétique d'Aristote. Pour Bertold Brecht, le théâtre doit être épique, c'est-à-dire narratif. La notion de théâtre épique faîte par...
Art - Yasmina Reza : scène allant de hun hun à t'es content ?
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Yasmina Reza est un dramaturge française du XXème siècle. La première pièce de théâtre qu'il rédige est "Conversations après un enterrement : le ridicule de ses contemporains". Cependant, son plus grand succès reste la pièce "Art" (1994). Le sujet de l'extrait que nous allons étudier est...
Éloge de la bouche - Isaac de Benserade (1649)
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Isaac de Benserade est né en 1612 et mort en 1692. C'est un poète et dramaturge français. Courtisan et bel esprit, Isaac de Benserade fut le protégé du cardinal de Richelieu, du duc de Brézé, de Mazarin et de Louis XIV. Il fut adulé par les milieux mondains de son époque. Isaac était, avec...
Incendies - Wajdi Mouawad (2003)
Fiche de lecture - 4 pages - Littérature
Wajdi Mouawad est un romancier, dramaturge, metteur en scène, comédien. Il est né en 1968 au Liban, qu'il a fui pendant la guerre pour vivre au Québec. Il a connu le succès dans les années 2000 avec sa tétralogie "Le Sang des promesses", dont "Incendies" est le deuxième volet. Il a reçu...
Caligula, acte I, scène 8 - Albert Camus (1944)
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Caligula était le troisième empereur romain (12-41). Bon empereur, ici il vient de perdre sa compagne et sa sur/femme ; il quitte le palais pour rester seul. Dans la scène 8, il force tous les nobles à se destituer de leur bien en faveur de l'Empire, il justifie ce choix dans la scène...
Cinna. Le Monologue d'Auguste - Pierre Corneille (1663) - Quel portrait d'Auguste présente ce monologue ?
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Pierre Corneille est un auteur français du XVIIe siècle, dramaturge et poète. Il a rédigé une tragi-comédie, "Le Cid". Dans la scène étudiée, Auguste vient d'apprendre qu'un complot se trame contre lui et que son meilleur ami en est à l'origine. Dans ce monologue, il est seul sur...
Ubu roi - Alfred Jarry (1896) - Quelle est la portée de cette parodie ?
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Alfred Jarry est un auteur français du XIXe siècle, à la fois poète, romancier, écrivain et dramaturge. Son ouvrage, "Ubu roi", fait scandale. Ici, Ubu s'est emparé de la couronne en tuant le roi Vanceslas, il prend de nouvelles réformes et profite de son nouveau pouvoir. On peut alors se...
Les Orientales, Fantômes - Victor Hugo (1829) : Comment la mort de la danseuse est-elle surmontée ?
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Victor Hugo est un auteur français ayant vécu au XIXe siècle. C'est un écrivain, un dramaturge ainsi qu'un poète. "Les Orientales" représentent un recueil romantique. "Fantôme", qui en est extrait, est tiré d'une légende espagnole, à propos d'une jeune fille morte après avoir trop...
Lucrèce Borgia. Acte II, partie 1, scène 2 - Victor Hugo (1833)
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Victor Hugo est un auteur français du XIXe siècle. C'est un poète, dramaturge, écrivain et poète engagé et lyrique. Il a écrit : "Notre Dame de Paris" (1831), Ruy Blas (1838) et "Les Misérables" (1862). Ici, Gennaro fait tomber le "B" de Borgia sur la façade du palais de Lucrèce, elle exige...
Phèdre, acte III, scène 5 - Jean Racine (1677)
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Jean Racine (1639-1699) était un auteur, dramaturge et poète français. Il est notamment le précepteur du classicisme : un mouvement littéraire où la tragédie est poussée à son extrême. Dans cette scène Phèdre s'est déclarée, car elle voyait Thésée mort, or on annonce le retour de Thésée à la...
Le malade imaginaire - Jean-Baptiste Poquelin dit Molière (1673)
Commentaire de texte - 8 pages - Littérature
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un comédien et dramaturge français, né en 1622 à Paris, où il est mort en 1673. En 1658, il devient vite le comédien et auteur favori du jeune Louis XIV et de sa cour, pour qui il va créer de nombreux spectacles, en collaboration avec les meilleurs...
L'Enfant de Noé - Eric-Emmanuel Schmitt (2004)
Fiche de lecture - 3 pages - Littérature
Eric-Emmanuel Schmitt a écrit "L'Enfant de Noé", et ce livre est sorti en 2004 chez l'éditeur Magnard dans la collection Classiques & Contemporains. Ce livre n'a pas reçu de prix et n'a pas eu de critiques particulières. Eric-Emmanuel Schmitt est né le 28 mars 1960 dans le sud de...
Quartet - Heiner Muller (1980)
Fiche de lecture - 3 pages - Littérature
Dramaturge allemand, mort en 1995, enfant il assiste en 1933 à l'arrestation de ses parents par des S.A., il rend visite à son père dans un camp de concentration et restera choqué toute sa vie par la dégradation de son apparence physique. D'où le besoin de vengeance qui l'habitera toute...
Phèdre, acte II, scène 5 - Jean Racine (1677) - Étude stylistique
Dissertation - 4 pages - Littérature
L'histoire de Phèdre a inspiré de nombreux dramaturges, tels qu'Euripide ou Sénèque. Jean Racine s'est donc inspiré de cette figure de la mythologie grecque afin de créer une tragédie classique en cinq actes. Nous sommes à la scène 5 de l'acte II, soit le deuxième aveu de l'héroïne. La mort de...
Le théâtre est-il une représentation conforme de la réalité ?
Dissertation - 2 pages - Littérature
Un jour, Sénèque a dit "La vie est pièce de théâtre : ce qui compte, ce n'est pas qu'elle dure longtemps, mais qu'elle soit bien jouée." Le théâtre est depuis toujours un moyen très utilisé pour raconter des histoires et divertir le peuple à l'aide d'une grande variété de genre, la tragédie, la...
Magie et théâtre
Dissertation - 7 pages - Littérature
La magie au XVII° siècle au théâtre est un thème prisé des dramaturges européens. Shakespeare lui accorde une place certaine dans son uvre avec la notion de féerie qui sera récurrente après la mise en scène de Songe d'une nuit d'été. Le XVII° siècle est pourtant une période ambiguë quant à...
Britannicus, acte 1, scène 1- Jean Racine (1670)
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Britannicus est une tragédie classique de 5 actes, écrite en vers par Jean Racine et parue en 1670. Racine était un dramaturge et poète, mais également un historiographe, cette pièce est donc inspirée de l'histoire romaine, mais aussi de faits réels. En effet, ici l'Empereur Néron, dérobe...
Richard II - Shakespeare (1595) - Dans quelle mesure la notion de théâtralité s'inscrit-elle dans cette oeuvre ?
Dissertation - 2 pages - Littérature
Dans une citation célèbre, Shakespeare explique que la vie est une pièce de théâtre et que Dieu est le metteur en scène. De fait, tout serait prédéfini dans la vie, et la vie de l'Homme serait conditionnée dès la naissance au même titre que dans l'imagination du dramaturge. On peut relier...
Les Fausses Confidences - Marivaux (1737) - La ruse et la manipulation peuvent-elles s'avérer être avantageuses ? Le mensonge peut-il servir à déceler la vérité ?
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Le stratagème est une ruse habile permettant à quelqu'un d'arriver à ses fins ou d'obtenir un avantage. Cette méthode est très utilisée au théâtre et plus particulièrement dans les comédies. Marivaux est un dramaturge du XVIIIe siècle qui utilise le stratagème dans plusieurs de ses...
Les Fausses Confidences, Acte I scène 2 - Marivaux - Explication linéaire
Fiche de lecture - 2 pages - Littérature
Les Fausses Confidences est une pièce de théâtre de Marivaux, dramaturge français du XVIIIe siècle, siècle des Lumières. Cette comédie est composée de trois actes avec une intrigue principalement basée sur les stratagèmes. L'extrait que nous allons étudier est la scène d'exposition où le...
Commentaire de textes de Tite-Live et Plaute - En quoi ce corpus nous permet-il de saisir à la fois les origines mais aussi les enjeux de l'insertion du théâtre à Rome ?
Commentaire de texte - 2 pages - Histoire antique
Notre premier document, issu de l'"Histoire romaine" de Tite-Live, nous raconte l'arrivée du théâtre à Rome à travers le témoignage de l'historien, qui nous raconte à travers son expérience le contexte d'insertion de l'art théâtral au sein de la ville de Rome. Les trois autres...
Les Fausses Confidences - Pierre de Marivaux (1737) - Résumé de l'oeuvre
Fiche de lecture - 2 pages - Littérature
Marivaux est un célèbre écrivain et dramaturge français du XVIIIe siècle, connu pour ses comédies en prose. Il est considéré comme l'un des grands auteurs de la période classique française, avec des oeuvres telles que "Le Jeu de l'amour et du hasard", "Les Fausses Confidences" et "La...
La Reine Morte, Acte I, scène 3 - Henry De Montherlant (1942) - En quoi ce dialogue fait ressortir la crise personnelle que traversent le roi et son fils ?
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Au théâtre, le thème des conflits, souvent familiaux, est récurrent. Les auteurs font le tableau, dans les oeuvres, de situations dans lesquelles leurs personnages traversent une crise. C'est le cas de l'extrait de l'acte 1, scène 3 de la pièce "La Reine Morte". C'est une pièce...
Juste la fin du monde, Partie 1, Scène 5 - Jean-Luc Lagarce (1990) - En quoi la scène est marquée par de nombreux effets de retardements alors même que Louis se confie ?
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
« Juste la fin du monde » est une pièce de théâtre qui a été écrite par Jean-Luc Lagarce, un auteur né le 14 février 1957 à Héricourt et décédé du sida le 30 septembre 1995 à Paris. Comédien, metteur en scène, directeur de troupe, mais aussi dramaturge, Lagarce touche à tous les métiers du...
Montserrat - Emmanuel Roblès (1948) - En quoi cette scène d'exposition peut-elle être considérée comme traditionnelle ?
Commentaire d'oeuvre - 3 pages - Arts divers
Emmanuel Roblès est un écrivain français du XXe siècle qui est né en Algérie en 1914 et mort en France en 1995. Roblès a eu plusieurs métiers comme journaliste, poète, romancier ou même dramaturge. Il a surtout été connu pour son oeuvre théâtrale nommé Montserrat, dont la première représentation...
Juste la fin du monde, Épilogue - Jean-Luc Lagarce (1990) - En quoi cet épilogue clôt une pièce tragique ?
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Jean Luc Lagarce est un comédien, metteur en scène, directeur de troupe et dramaturge français du XXe siècle. Il a écrit Juste la fin du monde, une pièce de théâtre représentée pour la première fois en 1990, et qui a connu un succès posthume. C'est une pièce tragique, puisqu'elle met en...
Juste la fin du monde - Jean-Luc Lagarce (1990) - Cette pièce est-elle fondée sur le dialogue ?
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
La principale spécificité du texte théâtral est d'être constitué de paroles, écrites pour être jouées. Ces paroles, accompagnées des didascalies, forment le corps même d'une pièce puisqu'elles nous font entrer dans les pensées des personnages, nous révèlent leurs volontés et ce...
L'Homme révolté, « Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude » - Albert Camus (1951) - Analyse de la citation
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Albert Camus est un écrivain, philosophe et dramaturge majeur du XXe siècle, reconnu comme l'une des figures de proue de la littérature engagée. Son oeuvre majeure est L'Étranger, dans laquelle il explore la difficulté de l'homme face à l'absurdité de l'existence. La citation...
Sappho, Bühne VI - Grillparzer (1818) - Wie wird dieser Text ein spektakuläres Ende zum Leser darstellen, indem Sappho ein letzerer eindrucksvoller Gesang gibt?
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Sappho ist ein klassisches Trauerspiel von Franz Grillparzer. Im ganzen Text wurde die Figur des Sapphos zwischen den Wünschen nach einem göttlichen Ruhm und einer irdischen Liebe getrennt. Der sechste Auftritt umfasst das Ende des Spieles, das in der klassischen Dramaturgie als...