La Controverse de Valladolid - Jean-Claude Carrière (1999) - Dans quelle mesure la dramaturgie est-elle au service de l'argumentation ?
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
En 1992, Jean-Claude Carrière publie La Controverse de Valladolid, version fictive d'une réelle controverse qui a eu lieu en 1555 dans la ville universitaire espagnole de Valladolid. Ce débat avait pour objet de déterminer si les Indiens avaient une âme ou non afin de conclure s'il...
Conférence de l'université de Rouen sur Marivaux - La dramaturgie interne et l'esthétique de l'identité
Cours - 8 pages - Littérature
Le premier intervenant dans cette conférence est Christophe Martin (Sorbonne université). La Dispute place la question de la différence sexuelle au cur même de son dispositif. Le prince et Hermiane traitent d'une véritable quaestio (question, interrogation) qui relève de la casuistique...
Les variables idéologiques du théâtre documentaire, de Peter Weiss aux dramaturgies russes actuelles - Tania Moguilevskaia
Fiche de lecture - 5 pages - Arts divers
Le théâtre documentaire fait référence historique au travail et au modèle de Peter Weiss, instauré dans les années 1960, quand il compose et crée L'instruction et rédige son document des 14 notes, document théorique le plus complet consacré au théâtre documentaire. Aujourd'hui et depuis les...
La maison brûlée - Strindberg : En quoi la vision du monde de Strindberg est-elle inhérente à sa dramaturgie ?
Commentaire de texte - 5 pages - Littérature
« God bless ! Entrons dans le jardin ». Résonance biblique. Deuxième tableau : murs abattus. Destruction du matériel. Du vide. Pièce a pris dimension symbolique. Deux tableaux : l'étranger avec la femme de son frère ; l'étranger avec son frère. Tous les deux lui posent des questions. L'étranger...
Le mélange des genres dans le théâtre romantique français : Une dramaturgie du désordre historique - Florence Naugrette
Commentaire de texte - 3 pages - Littérature
Le mélange des genres est communément considéré comme un des moteurs essentiels du drame romantique. Florence Naugrette déplore que sa définition ne soit limitée qu'à quelques hybridations dévalorisantes, alors que l'histoire littéraire française la considère comme principe primordial de...
Le songe dans les dramaturgies baroques et classiques : La vie est un songe - Calderón
Commentaire de texte - 9 pages - Littérature
Le terme espagnol sueño apparaît d'un bout à l'autre de la pièce, comme un véritable leitmotiv. Mais le mot espagnol possède différents sens dont le terme français « songe » ne rend pas toujours compte de manière satisfaisante. En effet, le sueño désigne au sens premier le sommeil, par opposition...
Le théâtre contemporain espagnol : les dramaturgies de la fragmentation
Fiche - 11 pages - Arts divers
Los campos de la Segunda Guerra mundial fue una drama para la poblacion. Con Aushwitz, la gente se da cuenta de la crueldad del hombre y que el avance de la civilizacion va con la crueldad y la locura de ciertas personas. El marxismo permite una puesta en question de la humanidad, modifica la...
La dramaturgie d'André Antoine et l'invention de la mise en scéne : "Causeries sur la mise en scéne"
Commentaire de texte - 14 pages - Littérature
Genre de convention par excellence, le théâtre éprouve périodiquement le besoin de se rapprocher davantage de la vie : les débats pour le moins passionnés qui opposèrent les tenants de l'esthétique baroque à leurs contemporains classiques, partisans du respect des règles, la controverse qui...
"Seems, madam. Nay, it is. I know not seems": quel jeu la dramaturgie shakespearienne organise-t-elle entre apparence et réalité?
Commentaire de texte - 7 pages - Littérature
Platon pour la critiquer comme illusion, Aristote pour en faire l'éloge comme d'une philosophie, ont su voir dans l'art dramatique une mimèsis : le théâtre n'est pas la réalité du monde, il la représente. Il se fonde par là sur une dialectique de l'être et du paraître. Mais le théâtre...
Erving Goffman : la dramaturgie de la vie quotidienne
Dissertation - 3 pages - Sociologie & sciences sociales
Erving Goffman (1922-1982) est un sociologue américain issu de l'école de Chicago. Dans son ouvrage "La mise en scène de la vie quotidienne", il propose une application de la théorie interactionniste aux micro-relations de la vie quotidienne. Selon lui, ce sont les processus minimaux qui...
Tamango est un récit, et pourtant il semble mis en scène comme pour une dramaturgie, qu'en pensez-vous ?
Dissertation - 4 pages - Littérature
Tamango, uvre écrite en 1830 par Prosper Mérimée, est un récit très court, de vingt-cinq pages, mais très riche. Il aborde le sujet délicat et très exploité de l'esclavage mais par sa forme, il se distingue de la grande majorité des autres uvres sur ce thème. L'analyse du récit, de...
Quel intérêt un dramaturge peut-il trouver à faire partir ou revenir un personnage dans sa famille ?
Dissertation - 2 pages - Littérature
En s'emparant du motif du départ et du retour, le dramaturge peut trouver un intérêt purement scénique. En effet, les entrées et sorties de personnages de la scène sont autant de seuils, à la fois physiques et psychologiques. Dans les vaudevilles, et notamment dans On purge Bébé ! de Georges...
Rhinocéros - Ionesco (1959) ; La Machine infernale - Cocteau (1934) - Comment les confrontations avec le monstre sont-elles traitées par les dramaturges ?
Commentaire de texte - 1 pages - Littérature
Le premier texte choisi est une pièce de théâtre d'Ionesco : Rhinocéros. Dans cette pièce, dont la première représentation date de 1959, on découvre Bérenger, un homme qui essaye de fuir une invasion soudaine de rhinocéros. Le second texte est un extrait d'une pièce de théâtre, La...
Le journal de Grosse Patate - Dominique Richard (2002) - Enjeux littéraires et finalité dramaturgique
Commentaire de texte - 7 pages - Littérature
Le journal de grosse patate donne à voir l'intimité de Grosse Patate, personnage anonyme. Anonymat néanmoins d'inspiration « biographique », car il renvoie au vécu de Dominique Richard qui avoue en postface s'être inspiré de l'histoire « d'une amie qui s'en voulait...
Le dramaturge substitue-t-il l'esthétique de la scène à la morale, opposant un monde joué au monde social ? - d'après Genet
Dissertation - 5 pages - Philosophie
Genet oppose la vie à la scène, qui pour lui est « un lieu voisin de la mort où toutes les libertés sont possibles », car les personnages n'ont pas de responsabilité sociale. Genet, lui-même marginal - homosexuel et voleur comme il le dit lui-même -, pense que le théâtre est l'occasion de...
L'oeuvre théâtrale du dramaturge Bertolt Brecht
Fiche de lecture - 1 pages - Littérature
Bertolt Brecht centre son uvre théâtrale sur le phénomène de la contradiction. Il ne s'agit pas seulement d'un processus progressif de réaction aux vieilles habitudes propres à la scène allemande. La société, dont le mouvement est lui-même contradictoire et donc sans cesse en rupture avec...
Lucien Goldmann, Jean Racine, Dramaturge
Fiche - 2 pages - Arts divers
Dans la première partie, Goldmann parle de la structure de la tragédie racinienne. Il définit le concept de tragédie et tragique. Mais avant cela, Il affirme que Racine est avant tout un écrivain tragique. Pour lui, une tragédie est toute pièce dans laquelle les conflits sont nécessairement...
Dans quelle mesure les indications de décors et de costumes données par le dramaturge doivent-elles contraindre le metteur en scène d'une pièce de théâtre ?
Dissertation - 2 pages - Médias divers
Dissertation de français rentrant dans un corpus sur la fonction des objets au théâtre et répondant à la question suivante : dans quelle mesure les indications de décors et de costumes données par le dramaturge doivent-elles contraindre le metteur en scène d'une pièce de théâtre ? Chaque...
Les ressorts dramaturgiques chez Goldoni (XVIIIe siècle)
Commentaire de texte - 7 pages - Littérature
Goldoni s'inscrit dans une tradition italienne claire : il ne rejette pas tout en bloc de la comedia dell'arte et désire conserver certains éléments dramaturgiques qui ressortent d'avantage de la comedia dell'arte. En effet, on retrouve dans La Vedova Scaltra la présence des masques et du...
Le théâtre peut-il être considéré comme l'expression de la pensée du dramaturge ?
Dissertation - 6 pages - Littérature
Quand Giraudoux affirme "L'essentiel du théâtre n'est pas l'auteur, mais le théâtre lui-même" ("L'Auteur au théâtre", dans Littérature, 1941), il s'oppose à l'idée reçue selon laquelle le théâtre ne serait que pur reflet de la pensée du dramaturge. C'est cette même...
La société est-elle une société à questions ?
Dissertation - 6 pages - Littérature
Le théâtre est un art de la représentation. Il met au jour des faits importants concernant notamment la société dans laquelle nous vivons. Selon Edward Bond : « Il faudrait que notre société soit une société à questions - ce n'est pas le cas. Nous n'avons que des réponses. C'est...
Ionesco : vie, oeuvre et conceptions dramaturgiques
Fiche - 2 pages - Philosophie
Exposé de Littérature consacré à Ionseco, ses conceptions dramaturgiques.
Comment théâtre parvient-il à renvoyer une image de la réalité humaine ?
Dissertation - 7 pages - Littérature
"Le théâtre a pour objet d'être le miroir de la nature, de montrer à la vertu ses propres traits, à l'infamie sa propre image, et au temps même sa forme et ses traits dans la personnification du passé." Cette citation de Shakespeare, tirée de sa célèbre pièce Hamlet, résume la finalité...
La reprise des mythes antiques par les dramaturges français du XX° sièce
Mémoire - 27 pages - Littérature
D'après Gaston Bachelard (1884-1962), « Tout mythe est un drame humain condensé. Et c'est pourquoi tout mythe peut si facilement servir de symbole pour une situation dramatique actuelle ». Ce philosophe français met ainsi en évidence la facilité avec laquelle un mythe peut être actualisé...
Hamlet, Acte III, scène II - Shakespeare (1603) - Pourquoi Hamlet a-t-il besoin d'expliquer aux comédiens de la pièce comment dire leur texte ?
Commentaire de texte - 2 pages - Littérature
Considéré comme le plus grand dramaturge de la littérature anglo-saxonne, Shakespeare, auteur du XVIIe siècle, se situe dans le mouvement baroque. Avec sa pièce Hamlet, il capture et représente admirablement les aspects de la nature humaine, et fait de cette uvre une figure baroque célèbre....
Au théâtre, le rôle du metteur en scène est-il plus important que celui de l'auteur ?
Dissertation - 3 pages - Arts divers
Une pièce théâtrale est une oeuvre destinée à être jouée sur scène. La pièce est construite grâce à des dialogues entre des personnages et des indications de l'auteur pour faciliter le jeu des acteurs. Au XVIIe siècle, le rôle du dramaturge était très important pour représenter une pièce sur...
Incendies - Wajdi Mouawad : la thématique identitaire
Commentaire de texte - 9 pages - Littérature
Associé au prestigieux Festival d'Avignon en 2009, le dramaturge Wajdi Mouawad, québécois d'origine libanaise, directeur artistique du Théâtre de Quat'sous de Montréal, compose des oeuvres dont la portée est universelle. Ainsi, dans sa pièce Incendies - opus qui complète la trilogie...
Analyse dramaturgique et syntaxique d'une pièce de Sarah Kane, 4.48 Psychose
Fiche - 11 pages - Littérature
Le texte tente, à partir de deux fragments extraits de 4.48, une pièce de l'auteur de théâtre Sarah Kane, de proposer une hypothèse quant à la manière dont le régime de la parole fonctionne dans la pièce. Il s'axe sur des questions de dramaturgie, de syntaxe et surtout de narration: il...
Don Juan, ou le Festin de Pierre, Acte V, scène II - Molière (1665) - Comment Don Juan défend-il dans ce discours son idée de l'hypocrisie ?
Commentaire de texte - 4 pages - Littérature
Molière fut un grand dramaturge né sous le nom de Jean Baptiste Poquelin. Né en 1622 à Paris, il y décèdera en 1672 sur scène pendant une représentation. La pièce de théâtre Don Juan dont il est l'auteur est à l'origine nommée Le Festin de Pierre. La presse s'emparant de la publicité de cette...
Analyse de cette citation d'Eugène Ionesco : le théâtre n'est pas le langage des idées
Dissertation - 2 pages - Littérature
Eugène Ionesco est un dramaturge et écrivain né en Roumanie, mais d'origine française. Il est considéré comme le père du théâtre de l'absurde. En 1962, il écrit un ouvrage intitulé "Notes et contre-notes", qui rassemble des textes très divers répondant aux critiques des contemporains et...