Les modèles culturels dans le monde carolingien (714 - 888)
Cours - 12 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
L'empire carolingien, centré sur le palais et les assemblées, était organisé en hiérarchie avec des comtes et des missi dominici pour appliquer la loi. Le pouvoir royal, le ministère, favorisait la fidélité et le renforcement de cette hiérarchie. L'Empire s'efforçait de construire une...
L'art ottonien
Cours - 12 pages - Histoire de l'art
Le régime chrétien est de nature impériale qui idolâtre la Rome antique et essaye de se munir des mêmes atouts. Ainsi, les références antiques y sont nombreuses, ainsi que des références byzantines : les oeuvres sont énormes et les matériaux renvoient à ceux utilisés à l'Antiquité. La Cour...
Critique de la philosophie du droit de Hegel, La religion est l'opium du peuple - Karl Marx (1843) - Quel est l'impact de la religion sur la vie du croyant et de l'humanité ?
Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie
Il est quasi impossible de voir une société sans religion. C'est ainsi que ce texte de Karl Marx traite de la religion comme source d'exploitation et d'aliénation pour l'homme. Dès lors se pose le problème suivant : quel est l'impact de la religion sur la vie du croyant et de...
Quelle pourrait être la spécificité de vie d'une communauté éducative chrétienne ?
TD - Exercice - 1 pages - Sciences de l'éducation
La communauté éducative est l'ensemble des personnes, y compris les élèves, participent à la formation. Elle rassemble donc parente, enseignants, personnels compétents, collectivités territoriales et autres pour répondre au besoin des élèves. Dans une communauté éducative chrétienne,...
Y a-t-il encore des faisceaux d'unité ou de convergence possibles entre les trois monothéismes ?
Dissertation - 5 pages - Culture, religion & civilisation
Les trois grandes religions monothéistes que sont le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam sont effectivement distinctes, mais conservent des points communs qui définissent le terme même de monothéisme. Nous pouvons ainsi nous demander s'il y a encore des faisceaux d'unité ou de...
Image et fonction du Saint dans la région de Naples à la fin du XVII - Jean Michel Sallmann (1991) - Le Saint
Commentaire de texte - 3 pages - Histoire moderne : Renaissance à XIXe
Le texte étudié est la thèse de 1991, de Jean Michel SALLMANN sous la direction d'Emmanuel Le Roy Ladurie (1929), professeur d'histoire moderne et enseignant au Collège de France, qui est également membre de l'École des Annales. L'auteur Jean Michel Sallmann (1950), aussi...
Comment s'articulent violence et sacré dans les grandes religions monothéistes ?
Dissertation - 3 pages - Culture, religion & civilisation
« C'est ainsi que dans la doctrine chrétienne, l'humanité avoue franchement sa culpabilité dans l'acte criminel originel, puisque c'est seulement dans le sacrifice de l'un des fils qu'elle a trouvé l'expiation la plus efficace. » disait Sigmund Freud En effet, les...
Église et vie religieuse du Xe au XIIe siècle
Cours - 3 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Dans l'Occident, la transition du paganisme au christianisme a créé une rivalité entre deux puissances majeures : l'Église et l'Empire. Le monachisme, considéré comme l'idéal de vie, car tourné vers Dieu, est devenu admiré et aspiré. Les réformes internes de l'Église ont...
L'histoire des chevaliers du Christ - Reconquista et croisades
Cours - 4 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
L'émergence des chevaliers du Christ a commencé avec la Reconquista, un conflit majeur qui a débuté en 722 avec la victoire espagnole à la bataille de Covadonga, où Saint-Jacques serait apparu. La Reconquista a réellement pris son envol au 9e siècle et s'est intensifiée au 11e. Elle a...
Pensées, Divertissement - Blaise Pascal (1670) - La pensée est-elle spontanée ?
Commentaire de texte - 2 pages - Philosophie
Ainsi que le prouve l'histoire de son édition, le projet pascalien des Pensées est difficile à cerner : mouvant, vivant, multiforme, il n'est pas aisé de le circonscrire dans un contour définitif qui nous donnerait une idée arrêtée de « la pensée » de Pascal. Bien plus tôt, avec les...
Comment une revendication spécifique peut devenir une revendication populaire collective et mobiliser la société ?
Dissertation - 3 pages - Questions sociales, morales & enseignement civique
Comprendre l'émergence, le développement et le déclin des mouvements sociaux et leur passage de la revendication à une forme de protestation collective ne va pas de soi puisque cela repose sur une multitude de phénomènes, de réseaux d'acteurs, de logiques, de conflits d'intérêts, de...
L'empire constantinien (312-363)
Cours - 21 pages - Histoire antique
L'Empire constantinien désigne cette période dans laquelle le pouvoir est aux mains de Constantin d'abord avec Licinius ensuite seul à partir de 324, et jusqu'à la mort jusqu'à son neveu de Julien II dit l'Apostat en 363. (...) En Occident, on a Constantin et Licinius, au...
Le calendrier liturgique
Cours - 2 pages - Culture, religion & civilisation
Chaque année, les religions organisent le temps comme pour rappeler les grands épisodes de l'histoire sainte : on « revit la Bible » toute l'année. L'année chrétienne est organisée à l'image du grand cercle (conception cyclique) de l'histoire. On a donc une conception...
Les tentatives de conciliation avec la religion
Cours - 6 pages - Histoire contemporaine : XIXe, XXe et XXIe
Au XIXe siècle, globalement l'Église est hostile à la démocratie, car elle pose un problème d'organisation de la société indépendamment de Dieu. Le droit des individus heurte la société croyante. Mais l'Église n'est pas contre le vote (les papes sont élus depuis longtemps). Ce...
L'emprise sociologique et culturelle du catholicisme au XIXe siècle
Cours - 5 pages - Histoire moderne : Renaissance à XIXe
En 1872, on a le dernier recensement opéré avant les lois de laïcité (années 1880), et on demandait aux gens leur appartenance religieuse. 97,5% des Français se déclarent de culture catholique romaine (aujourd'hui c'est 49%). Ce chiffre est à nuancer, ils se reconnaissent comme issus...
Quelles furent les principales causes de la chute de l'Empire romain d'Occident, et quelles en furent les conséquences sur le plan politique, social et culturel en Europe ?
Dissertation - 3 pages - Histoire antique
La chute de l'Empire romain d'Occident en 476 apr. J.-C. est l'un des événements les plus marquants de l'histoire ancienne, marquant la fin de l'Antiquité et le début du Moyen Âge. Cet événement, symbolisé par la déposition du dernier empereur romain, Romulus Augustule, par le...
Histoire de la Rome antique - Lucien Jerphagnon (2017)
Fiche de lecture - 3 pages - Histoire antique
Après l'évocation de la mort de Constantin et une description assez précise de la statue d'Hélios, les trois chapitres débutent par le rappel des règles de la succession fixées par l'empereur défunt et consistant à séparer son territoire entre ses trois fils et ses deux neveux. Les...
Les identités meurtrières - Amin Maalouf (1998) - Présentation du livre et de l'auteur
Fiche de lecture - 6 pages - Littérature
L'essai d'Amin Maalouf, Les Identités meurtrières, publié une première fois en 1998 chez Grasset, a été réédité en 2001 dans la collection « Le Livre de poche ». La une de couverture reproduit l'oeuvre du peintre flamand Peter Paul Rubens (1577-1640), Caïn tuant Abel (1608-1609). Le...
Les Vikings
Cours - 2 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
À l'époque carolingienne, des hommes venant par la mer, de Scandinavie, semaient la terreur et les malheurs au sein des populations européennes. Ces hommes étaient Norvégiens, Danois et Suédois. Ils s'appelaient entre eux « Vikings ». Leur recherche de débouchés commerciaux, leur soif de...
L'Occident chrétien, l'Empire byzantin et le monde arabo-musulman
Cours - 3 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
L'Occident, dont la langue du pouvoir est le latin, est divisé politiquement. Depuis le Xe siècle, les empereurs et les rois ont perdu beaucoup de puissance au profit de seigneurs devenus des rivaux. À partir du XIIe siècle, l'essentiel du pouvoir reste détenu au niveau local par des...
L'histoire de Milan
Cours - 2 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
La ville de Milan fut fondée vers 4000 av. J.-C. Elle fut fondée par les Celtes Insubres. Ces derniers vont la dominer jusqu'en 222 av. J.-C., et la conquête des Romains. Rome va la conserver jusqu'à la fin de l'Empire d'Occident, jusqu'en 476. Ce sont eux qui vont donner le...
Saint Louis - Jacques Le Goff
Dissertation - 75 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Le XIIIe s central, qu'on a parfois appelé « le siècle de Saint Louis », a moins attiré les historiens que le XIIe, créatif et bouillonnant, et le XIVe, qui s'enfonce dans la grande crise de l'automne du Moyen-Âge. Louis IX-entre son grand-père Philippe Auguste et son petit-fils Philippe le Bel,...
L'appel de Clermont d'Urbain II dans le récit de Robert le Moine
Commentaire de texte - 9 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
L'extrait que nous étudions ouvre le récit de Robert le Moine, abbé de Saint-Rémi de Reims qui assista au concile de Clermont en 1095, accompagna la première croisade en Palestine, et en écrivit la relation dans son abbaye vers 1107, après son retour, sous le titre de Roberti Monachi historia...
"Les affrontements religieux en Europe, du début du XVIe siècle au milieu du XVIIe siècle", Michel Figeac dir. - résumé des chapitres I à III
Fiche de lecture - 29 pages - Histoire moderne : Renaissance à XIXe
La question recouvre un espace chronologique et géographique large : toute l'Europe de l'Atlantique à l'Oural, des contrées scandinaves au bord de la Méditerranée, pendant un siècle et demi. Il ne faut pas négliger les périphéries. Les bornes chronologiques sont intentionnellement floues. Le jury...
Dominique Iogna-Prat, "Ordonner et exclure : Cluny et la société chrétienne face à l'hérésie, au judaïsme et à l'islam, 1100-1150", 1998
Fiche de lecture - 6 pages - Culture, religion & civilisation
Du XIe au Xlle siècles, société et société chrétienne ne font qu'un, ceux qui ne se réclament pas de la religion chrétienne sont alors exclus de la société. À travers les ouvrages de Pierre le Vénérable moine clunisien, Iogna-Prat relate la façon dont les autorités chrétiennes stratifient la...
"Les chrétiens d'Allah", Bartholomé Bennassar et Lucile Bennassar
Fiche de lecture - 14 pages - Histoire moderne : Renaissance à XIXe
Bartholomé Bennassar est spécialiste de l'histoire de l'Espagne moderne et contemporaine. Il a notamment publié Histoire des Espagnols, Franco, La guerre d'Espagne et ses lendemains. Sa femme Lucile est historienne. Ce livre aborde un thème négligé de l'histoire européenne, qui a concerné...
Les difficultés de l'application de l'édit de tolérance en Afrique
Dissertation - 12 pages - Histoire antique
Notre étude aujourd'hui va s'effectuer grâce à l'analyse de deux textes datant du IVe siècle apr. J-C, écrits par deux évêques : Eusèbe de Césarée et Optat de Milev. Comme vous l'avez certainement compris en regardant l'intitulé des documents, nous allons aborder ici un thème central dans...
"Les chrétiens d'Allah", Bartholomé Bennassar et Lucile - l'histoire des "renégats" aux XVIe et XVIIe siècle
Fiche de lecture - 8 pages - Histoire moderne : Renaissance à XIXe
Passer à l'Islam à l'époque moderne constitue pour l'Eglise un délit d'apostasie jugé par les tribunaux inquisitoriaux. Les traces de procès et les archives laissent apparaître l'histoire de millier de renégats repassés en chrétienté de leur plein gré ou par la force et qui ont dû...
La fin de Guachan, chef falasha, L'Histoire du roi Sarsa Dengel, édition et traduction de C. Conti Rossini
Commentaire de texte - 4 pages - Histoire moderne : Renaissance à XIXe
Les Juifs d'Ethiopie, appelés Falasha par la chrétienté éthiopienne et ceux avec qui ils sont en contact jusqu'au XIXème siècle, sont une population du Nord de l'Ethiopie de langue agaw, c'est une langue couchitique. Ils se désignent eux-mêmes comme Beta Israël qui signifie...
La guerre et les monarchies française et anglaise, XIVe-XVe siècles
Dissertation - 14 pages - Histoire contemporaine : XIXe, XXe et XXIe
Au début du XIVe, l'Europe n'est encore qu'une entité fondée sur la communauté de religion, la chrétienté. Les États entretiennent des relations par liens dynastiques et rapports féodaux, l'Église régit les conduites et les rapports internationaux. Cependant dès 1309, cette...