Traité conclu entre Charles Quint et le roi de Tunis (1535) - En quoi ce traité témoigne-t-il de l'opportunité pour l'Empereur d'étendre l'influence du Saint-Empire et de la chrétienté outre Méditerranée ?
Commentaire de texte - 8 pages - Histoire moderne : Renaissance à XIXe
Dans un premier temps, est décrite la venue du roi de Tunis pour mettre au point le traité. Le roi de Tunis est alors dépossédé de ses royaumes. Il explique ensuite la bataille de La Goulette, qui s'avère être une victoire. Il exprime alors sa volonté de protéger les chrétiens et de les...
La Monarchie de France, p. 115-116 - Claude de Seyssel (1519) - La place centrale de la France dans la chrétienté et la bonne attitude du roi puis du peuple grâce à la religion
Commentaire de texte - 8 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Le texte que nous allons étudier est un extrait de "La Monarchie de France", écrit par Claude de Seyssel et publié pour la première fois 1519, et qui fut édité par Jacques Poujol en 1961. Claude de Seyssel est né à Aix en Savoie vers 1450, il est tout d'abord professeur de droit et...
La construction décisive de la Chrétienté - Église et société sous les Mérovingiens et les Carolingiens
Cours - 6 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Période de christianisation : il s'agit pour l'Église de marquer en profondeur les cadres de vie et les consciences. Condition préalable : l'alliance avec le pouvoir, alliance profitable aux deux parties et qui ouvre la voie à un chantier séculaire de structuration double - mentale et spatiale -...
La chrétienté médiévale - publié le 06/01/2019
Cours - 2 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Tous les habitants de l'Occident médiéval sont alors des chrétiens catholiques (quelques communautés juives et musulmanes existent cependant). Les populations vivent au rythme de la société : calendrier, temps, sacrements. Malgré sa domination, il existe quelques résistances. Pourquoi le...
Chrétienté médiévale : comment l'Église encadre-t-elle les fidèles et favorise-t-elle l'intolérance religieuse ?
Cours - 7 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Le christianisme est la religion de presque tous. À l'époque, il s'agit de ce qu'on appelle de nos jours le catholicisme dans cette région (orthodoxie en Europe de l'Est). Les États sont assez faibles, mais l'Église est l'institution la plus solide, façonnant la vie...
La chrétienté au XIIIe siècle
Cours - 5 pages - Histoire moderne : Renaissance à XIXe
Cette montée des contestations et des dissidences s'observe dans l'Église d'Occident et constitue un phénomène relativement nouveau. Dans les débuts de l'histoire du christianisme, il y a eu beaucoup de controverses jusqu'au jour où la grande Église arrive à un consensus pour...
L'expansion de la chrétienté médiévale (XIe-XIIIe siècles)
Dissertation - 3 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Une croisade est une expédition militaire lancée par des chrétiens portant une croix d'étoffe pour étendre la chrétienté. L'Eglise est l'ensemble des baptisés, mais le terme désigne aussi les institutions et les hommes qui encadrent les chrétiens. Une hérésie est un mouvement...
Morale théologique - Raisonner la foi et justification de la chrétienté
Dissertation - 18 pages - Culture, religion & civilisation
Le bonheur qui est selon le dictionnaire Larousse : « L'état de complète satisfaction, de plénitude », est une notion qui varie d'un individu à un autre en fonction de ses attentes de la vie. Mais, généralement, l'on lie à cette notion l'idée de gains qui ne peut être assouvie pleinement; c'est...
La consolidation de la nouvelle chrétienté au XIIIe siècle
Dissertation - 4 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Dans les pays de la Nouvelle Chrétienté, l'Eglise est une grande force bien intégrée, mais elle lutte pour sa liberté et elle doit trouver des compromis, notamment avec les princes-rois. Au temps d'Innocent III, on a une alliance directe de la papauté avec les hiérarchies locales. Au...
La chrétienté médiévale 1073-1294 : l'Eglise et le siècle
Cours - 4 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Par triomphe de la réforme, l'église réussit à faire coïncider dans ses grandes lignes, l'organisation de la société occidentale et le schéma qu'elle avait élaboré de la respublica christiana. Tandis que la papauté accroissait et centralisait son pouvoir, laïcs et clercs résistaient à...
La chrétienté paradoxale 39-60
Fiche - 2 pages - Histoire contemporaine : XIXe, XXe et XXIe
La période de la Seconde Guerre mondiale est un chaos général accentué par les pays occupés. L'état et l'armée vont avoir une autorité dissoute. Chacun va être confronté à sa propre conscience. Ils vont devoir faire des choix. Dans tous les pays occupés d'Europe, il va y avoir une réduction des...
Réformer l'Église dans la chrétienté occidentale (fin XVe-début XVIe siècle)
Dissertation - 7 pages - Histoire moderne : Renaissance à XIXe
Les contemporains du XVe siècle se définissent comme appartenant à un tout géographique et non religieux, ils ont conscience d'appartenir à un même ensemble qui n'est ni l'Afrique, ni l'Asie. Les hommes se sentent plus unis par la politique et la culture et pas seulement la...
La chrétienté médiévale - publié le 24/03/2014
Cours - 12 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
L'Europe est divisée en Royaume depuis la dislocation de l'Empire romain d'occident qui date de 476. Ces royaumes sont tous chrétiens, cet ensemble européen partage une même religion, même culture. L'Église chrétienne est la seule institution qui a survécu à l'Empire romain. C'est la religion qui...
La chrétienté médiévale
Dissertation - 3 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Définition de chrétienté (christianisme) avec les élèves : La chrétienté est l'ensemble de la communauté des chrétiens. Au Moyen-âge, elle concerne l'Europe occidentale (Occident). Les chrétiens croient en un Dieu unique (monothéisme) et en l'accession au paradis grâce au salut de...
L'expansion de la chrétienté médiévale du XIe au XIIIe siècle
Dissertation - 3 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Depuis la chute de l'empire romain au V° siècle, l'Europe médiévale reste très divisée ; l'Église catholique s'impose progressivement dans tous les territoires d'Europe de l'Ouest. Le pape dont l'autorité est reconnue par tous les royaumes d'Europe Occidentale,...
Horos du second concile de Nicée, extrait de la chrétienté orientale du début du VIIe siècle au milieu du XIe siècle - Auzépy
Commentaire de texte - 5 pages - Culture, religion & civilisation
Après le concile de Nicée II, tout est mis en oeuvre pour mettre un terme à la prohibition des images religieuses et par conséquent aux empereurs iconoclastes. Ce texte étudié aujourd'hui est l'horos du concile de Nicée II, qui est traduit du livre d'Auzépy, la chrétienté orientale du...
La piété des grands laïcs en Occident au Moyen Âge central
Dissertation - 9 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Le Moyen Âge central est marqué par une expansion de la chrétienté. On observe aussi une période d'émergence de la noblesse qui acquiert des titres et des privilèges importants et s'impose rapidement au sein de la monarchie comme un ordre puissant. On voit au cours du Moyen Âge...
Histoire des religions - Les caractéristiques de la vie religieuse occidentale au XIIIe siècle : l'Église
Cours - 4 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Du grec « Ecclésia », le terme « église » renvoie à l'ensemble des croyants. Pour la période du XIIIe siècle, la communauté chrétienne est plutôt appelée « chrétienté » ou « christianitas ». L'Église est donc l'institution ecclésiale, le clergé, dont la tête est l'évêque de...
Sociétés et cultures de l'Europe Médiévale du XIe au XIIIe siècle - publié le 31/05/2019
Cours - 4 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
La société, les hommes et leurs rapports sociaux La culture, l'ensemble des savoirs, de représentations d'une société Qu'est-ce que l'Europe Médiévale ? Ce qui caractérise cette Europe c'est la chrétienté, 11-13 e siècle apogée de l'époque médiévale.
L'union des Églises du XIIe au XVe siècle
Dissertation - 4 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Si l'organisation de la religion chrétienne, de nos jours, relève d'une certaine complexité par ses différentes branches (catholicisme, orthodoxie, protestantisme), celle-ci puise son explication dans l'histoire plurimillénaire de la chrétienté. C'est en ce sens que le...
Le sceptre et la mitre, l'organisation des pouvoirs dans la cité chrétienne de l'an 800 à l'an mil
Cours - 8 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Le césaropapisme, à l'origine, est moins une théorie qu'une pratique, du moins en ce qui concerne la chrétienté latine. Le terme s'applique ainsi parfaitement à ce que sera la politique de Constantin vis-à-vis de l'Église. Constantin se convertit au christianisme aux...
Mentalités et croyances dans l'ancien régime
Cours - 6 pages - Histoire moderne : Renaissance à XIXe
Dans l'Europe de l'ancien régime, la religion est très importante dans l'identité sociale. En France la religion d'Etat est le catholicisme romain. Cela implique certains comportements, pratiques et manières de vivre en société. La religion catholique est majoritaire en Europe, cependant il...
6 mai 1527 - 16 février 1528 : Le Sac de Rome, un « enfer de dix mois » - P. Milza
Commentaire de texte - 5 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Le 6 mai 1527 les troupes de Charles Quint, composées pour moitié de mercenaires lansquenets allemands, et commandé par Charles de Bourbon, « félon » à la couronne de France, envahissent la Ville Eternelle pour un sac qui dura 10 mois. « Les soldats de Charles Quint infligèrent à Rome un sac dont...
Le rôle de l'Eglise au Moyen-Age (concours professeur des écoles)
Cours - 4 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
L'accent est mis sur les manifestations visibles du développement de la chrétienté. Le christianisme devient la seule religion officielle avec Théodose en 390, après l'effondrement de l'Empire les évêques sont longtemps la seule autorité à subsister.
Histoire Auguste, tome III - Comment le portrait que dresse l'Histoire Auguste de Marc Aurèle fait-il de cet empereur philosophe une figure d'équilibre de la société romaine ?
Commentaire de texte - 6 pages - Histoire antique
L'extrait que nous devons commenter est issu du tome III de l'Histoire Auguste, composé de fragments du paragraphe 4 au 27 et livre une description du règne de Marc Aurèle ; le récit débute en 129 et s'achève en 175. Marc Aurèle est un empereur de la dynastie Antonine. Protégé...
La papauté d'Avignon : 1274-1377
TD - Exercice - 4 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Période délicate pour la Chrétienté après la phase d'expansion. 1274 : dernier grand concile du siècle, de Lyon. Les papes quittent Rome pour Avignon pour plus d'un siècle : affaiblissement du pouvoir pontificale. Crise qui débouche sur un renouveau. 1284 : à Beauvais, la flèche de la...
L'Église et le fait religieux en Occident du Xème au XIIIème siècle
Cours - 85 pages - Culture, religion & civilisation
Les Églises chrétiennes réprouvent la simonie : trafiqué des choses saintes, notamment l'achat et la vente des charges ecclésiastiques. Certains candidats à l'épiscopat et les prêtres offrent de l'argent et des cadeaux au prince pour obtenir une paroisse ou un évêché. En 981, un...
Le Grand Schisme d'Occident et le Concile de Constance (1378-1418)
Cours - 5 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Le Grand Schisme a été pour l'Église médiévale une crise exceptionnelle par sa durée et son intensité, bien plus profonde que dans les cas précédents de double élection pontificale (par exemple Innocent II et Anaclet II en 1130), ou de co-existence des papes grégoriens et des « anti-papes »...
Art et vie de l'esprit en Occident XIème-XIIIème
Cours - 4 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
L'affirmation de la chrétienté ne relève pas exclusivement de faits matériels mais aussi par sa vitalité culturelle, par ses manifestations culturelles (efflorescence d'un art religieux et vie intellectuelle dominée par le christianisme). A laissé un héritage intellectuel et...
Le gouvernement de l'Église au temps des papes d'Avignon
Cours - 7 pages - Histoire médiévale : Moyen-âge
Juristes ou théologiens, les papes d'Avignon et leur entourage se voulaient dans la tradition grégorienne d'un gouvernement monarchique de l'Église, fondée sur la plenitudo potestatis pontificale encore théorisée par des auteurs du XIVe siècle comme le pénitencier Alvaro Pelayo.