Pimido vous propose de nombreuses fiches de synthèse rédigées par des étudiants, des professeurs ou des professionnels. N'hésitez pas à utiliser notre moteur de recherche pour trouver la fiche de synthèse qu'il vous faut.
La fiche de synthèse se distingue de la dissertation et de la fiche de lecture dans la mesure où elle porte sur l'analyse et la synthèse de plusieurs documents de travail traitant d'un thème global et dont il faudra organiser les idées principales selon une thématique.
La qualité de votre travail dépendra donc de votre capacité à effectuer une synthèse organisée et sélective des idées présentées. La fiche de synthèse doit par ailleurs adopter les règles de présentation d'une composition française (introduction, développement organisé, conclusion) et ne doit pas être l'objet d'un exposé d'une critique ou d'une thèse, mais bien de l'exposé de faits objectifs extraits et analysés à partir de documents de travail. Veillez à présenter votre fiche de synthèse comme un raisonnement répondant à une problématique et pas comme une énumération d'exemples et de citations.
Lors de la lecture des documents, il s'agit de prendre régulièrement des notes sur un brouillon sans hésiter à inscrire la référence afin de faciliter le retour à ce passage. Ce travail permet ensuite une relecture analytique qui vous aidera à sélectionner les éléments les plus pertinents par rapport au thème et ceux qui s'en éloignent. Enfin, l'étape délicate de la préparation consiste à regrouper les idées selon des thèmes communs. Il s'agit d'une étape relativement intuitive qui revient à percevoir les grandes tendances des points abordés.
L'introduction doit présenter brièvement le thème traité afin de préciser l'intérêt que l'on peut y porter. À partir de là, il convient de présenter succinctement les textes étudiés (caractériser la principale idée de chacun d'entre eux), pour ensuite annoncer la problématique (la question qui engage la réflexion) que l'on a pu établir. Enfin, l'introduction doit préciser les différents points d'analyse qui ont été retenus, c'est-à-dire le plan thématique.
À la différence d'une dissertation, il est possible d'utiliser des titres explicites à chaque partie, car cela permet de donner une grande clarté au travail de synthèse effectué.
Le développement doit donc adopter un style littéraire et topographique adapté (sauts de ligne, alinéa) afin de proposer une lecture claire séparant distinctement les idées exposées.
Aussi, l'organisation des parties doit se faire dans un ordre logique ou selon la règle de l'intérêt croissant. La continuité du développement doit permettre de construire une démonstration répondant à la problématique. Par ailleurs, chacune des différentes parties doit être introduite et conclue par une phrase. Enfin, le développement des parties ne doit pas être une simple énumération des exemples relevés dans les documents de travail. En effet, il convient de sélectionner des exemples pertinents, mais ceux-ci doivent être justifiés par un commentaire explicatif. Par ailleurs, si un exemple est répété à plusieurs reprises dans un ouvrage, il convient de le préciser dans la note de synthèse sans le répéter dans différentes parties, afin de garder l'aspect synthétique de la fiche.
Ce travail demande de la clarté et de la concision. Il vous faudra abandonner les éléments secondaires et annexes du texte pour vous concentrer uniquement sur les thèmes abordés. Utilisez des phrases simples, des termes précis, et évitez les énumérations de termes semblables. Il ne s'agit pas de juxtaposer des exemples grâce à des connecteurs logiques (de plus, en outre...) mais plutôt de construire un raisonnement grâce aux affirmations des documents en utilisant des connecteurs logiques forts (en effet, c'est pourquoi... réfuter, affirmer, confirmer...)
Elle doit mettre en perspective les principaux points de l'argumentation, et dégager les découvertes réalisées tout au long du raisonnement et lors de la confrontation des sources. Par ailleurs, la conclusion est souvent terminée par une proposition d'élargissement à des thèmes associés, voire opposés, c'est-à-dire à une nouvelle problématique qui pourrait être dégagée du raisonnement effectué.
La conclusion est le dernier moment qui permettra à votre lecteur d'obtenir une synthèse de votre travail, il s'agit donc d'éviter de la bâcler.
Vous devez impérativement faire état de toutes les ressources bibliographiques vous ayant permis de réaliser votre fiche de synthèse. Si vous faites référence à des numéros de page ou de ligne, n'oubliez pas d'indiquer l'édition exacte du livre et des articles sur lesquels vous avez travaillé.
En effet, vos données doivent être facilement vérifiables, cela concourt au professionnalisme de votre travail.
À vous de jouer maintenant, vous pouvez trouver la fiche de synthèse qui vous intéresse parmi les milliers de documents proposés par Pimido.