Consultez plus de 221363 documents en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement

Partager
Facebook
Linkedin

Fiche de lecture

Comment faire une fiche de lecture ? Pimido vous propose de nombreuses fiches de lecture rédigées par des étudiants, des professeurs ou des professionnels. Vous avez besoin de faire une fiche de lecture d'un roman ? N'hésitez pas à utiliser notre moteur de recherche pour trouver un exemple de fiche de lecture.

Supplément au voyage de Bougainville

Quelle que soit la longueur de l'oeuvre à analyser, la fiche de lecture d'un livre, de Madame Bovary par exemple, une fiche de lecture sur Antigone, ou une fiche de lecture sur Boule de suif, doit présenter et synthétiser l'ouvrage en donnant les éléments caractéristiques de son contenu. Une fiche de lecture réussie doit produire un double effet sur son lecteur : lui donner envie de lire l'ouvrage, et l'en dispenser. Il vous faudra bien sûr vous intéresser à l'intrigue ou à l'histoire, mais également à l'auteur, à la psychologie des personnages, à la portée symbolique de certains thèmes, au genre de l'ouvrage, à ce qui a motivé sa publication, etc.

Voici ici la méthodologie de la fiche de lecture, et comment faire un résumé d'un livre.

La préparation :

En complément de la lecture du livre accompagnée de prises de notes, nous vous conseillons de rechercher les comptes-rendus et articles qui en ont été faits. En effet, une étude éventuelle des sources, une comparaison avec des textes qui ont traité du même sujet vous aidera souvent à mieux comprendre les intentions de l'auteur.

L'introduction :

Elle doit présenter l'auteur, et situer l'ouvrage parmi ses différents travaux. L'ouvrage est-il un travail universitaire, une commande d'un éditeur ? Dans quel contexte a-t-il été publié ? Fait-il partie d'un cycle, d'un ensemble plus vaste ? Sa rédaction a-t-elle d'éventuelles particularités ? Si l'ouvrage a fait l'objet d'un débat scientifique ou médiatique lors de sa sortie, il est également judicieux de le mentionner dans l'introduction.

Le développement :

Il doit faire ressortir les aspects importants du livre, étayés par des exemples tirés de son contenu. Vous pouvez relever quelques citations marquantes, ou citer quelques phrases qui permettent de transmettre le ton de l'auteur, sans toutefois en abuser car il doit s'agir d'un travail personnel suite à une lecture propre à chaque individu.

Le développement de votre fiche de lecture doit être argumenté; deux approches sont envisageables :

  • Choisir un développement en deux parties, la première étant une synthèse du livre, et la seconde une analyse personnelle et critique qui exposerait les faiblesses et les qualités de l'ouvrage. Dans ce cas, veillez particulièrement à éviter les répétitions entre vos deux parties.
  • Mêler la synthèse et l'analyse dans un développement structuré. Celui-ci peut suivre la progression du plan du livre, notamment si ce dernier est court ou bien structuré. Il peut au contraire s'appuyer sur les principaux thèmes de l'ouvrage, ce qui est souvent indispensable face à un texte long et confus.

La meilleure méthode, mais la plus difficile, consiste tout de même à s'affranchir de la structure du livre pour caractériser son contenu, en classant les éléments qui le constituent par ordre d'importance, sans forcément respecter leur ordre chronologique.

Ce travail demande de la clarté et de la concision. Il vous faudra abandonner les éléments secondaires du texte, les personnages accessoires, les digressions, etc. Utilisez des phrases simples, des termes précis, et évitez les énumérations de termes semblables. Enfin, il peut être nécessaire de privilégier certains détails qui ont une grande valeur symbolique, très révélatrice des intentions cachées ou avouées de l'auteur.

La conclusion :

Elle doit mettre en perspective les principaux points de l'argumentation, et dégager la portée de l'ouvrage. Renouvelle-t-il un genre, ou la connaissance du sujet qu'il aborde ? Marque-t-il une rupture ? S'appuie-t-il sur des sources inédites ? Comment a-t-il été reçu par les lecteurs ? S'avère-t-il encore pertinent à l'heure actuelle ? Vous devez impérativement faire état de toutes les ressources bibliographiques vous ayant permis de réaliser votre fiche de lecture. Si vous faites référence à des numéros de page, n'oubliez pas d'indiquer l'édition exacte du livre sur lequel vous avez travaillé.

En effet, vos données doivent être facilement vérifiables, cela concourt au professionnalisme de votre travail.

À vous de jouer maintenant, vous pouvez trouver la fiche de lecture qui vous intéresse parmi les milliers de documents proposés par Pimido.