étude, zootechnique, sanitaire, poule, fermière, locale
L'évolution des productions animales en Algérie s'est caractérisé par l'utilisation d'un matériel génétique essentiellement importer à défaut d'une politique nationale de valorisation des populations locales dont, certains sont menacées de disparition, d'autres absorbées par des races étrangères à la suite d'un croisement anarchique.
Le développement de l'élevage ne peut se réaliser qu'en :
► -Intégrant ces populations animales dans des systèmes d'élevages pourvoyeurs de protéines et d'équilibre socio-économiques, et de protection du milieu environnementale par un développement cohérent, durable dans les zones rurales « défavorisées » (montagnes, steppe, oasis).
►-Maintenir et reproduire des tissus sociaux, préserver et régénérer des espaces géographiques marginalisés par des modèles d'élevages intensifs.
►-Intégration des femmes dans le développement agricole et rurale.
Il est donc urgent d'adopter des mesures énergétiques pour préserver les populations locales et empêcher leurs disparitions (démographiques et génétiques).
Les populations locales ont développées des caractères d'adaptation spécifiques à leurs milieux ceci résulte d'un travail de sélection naturelle qui a nécessité des siècles. Elles sont donc une source de variabilité génétique insoupçonnée et présentent des caractéristiques génétiques particulières à l'adaptation vis-à-vis la chaleur et à une alimentation pauvre locale.
Notre travail consiste à :
►- La création d'un conservatoire. Cette conservation s'envisage essentiellement par la méthode in vivo ou les animaux sont conserver sur pied .Cette méthode nous permet le maintien de la variabilité génétique et assurer une évolution en fonction des changements des conditions d'élevages.
►- Récupération des échantillons représentatifs au niveau des zones rurales.
►-Mise en place du cheptel au niveau de la station dans des volières avec parcours ; équipé de perchoirs, de nids, d'abreuvoirs et de gravier pour maintenir l'équilibre du milieu naturel.
Cette conservation aura pour objectif :
► La gestion de l'originalité génétique.
►Échange de gènes intéressants.
►Distribution et la diffusion du matériel génétique bénéfique pour les éleveurs en assurant un bon gain de poids et une bonne production annuelle d'oeufs de consommation et de régénération du cheptel.
[...] Héritabilité : Tous d'abord il faut noter l'inconveignant de la purification successive des caractères par l'augmentation linéaire du nombre des cas de nanisme observé et qui devient un génotype externe de plus en plus dominant à chaque nouvelle génération. Par ailleurs, deux types d'héritabilités intéressantes pour notre étude ont été retenus suivant les coefficients de Régression linéaires entre le cheptel de l'année 2008 et sa progéniture de l'année 2010 par la quelle en cherche l'influence des génotypes parentaux et/ou l'environnement sur les taux d'éclosions et de pontes en cour des générations : Nota : ESTIMATION ET INTERPRETATION DE L'HERITABILITÉ SUIVANT LA LIGNE DE REGRESSION LINEAIRE : •Faire une régression entre la moyenne des parents et la moyenne des progénitures : Interprétation suivant un croissement des résultats de coefficients de régression respectives entre les lignes X et Y du graphe qui représente les parents et leurs progénitures : ►Pente = 1 Caractère parfaitement transmissible (Héréditaire) ►Pente [...]
[...] calibre et la couleur des œufs ne semble pas être influencé par le poids corporel des femelles ni par le climat des saisons ni par l'intensité et la durée d'éclairage; mais plutôt elle est influencé par le type phénotypique des sujets, ainsi que par la quantité d'aliment et d'eau de boisson consommés. retard de Ponte après la première ou la deuxième mue étaient due à une diminution de la durée d'éclairage journalière. quantité et la qualité de l'eau de boisson influx sur la qualité de l'œuf (calibre et poids). [...]
[...] Le développement de l'élevage ne peut se réaliser qu'en : -Intégrant ces populations animales dans des systèmes d'élevages pourvoyeurs de protéines et d'équilibre socio-économiques, et de protection du milieu environnementale par un développement cohérent, durable dans les zones rurales défavorisées (montagnes, steppe, oasis). ►-Maintenir et reproduire des tissus sociaux, préserver et régénérer des espaces géographiques marginalisés par des modèles d'élevages intensifs. ►-Intégration des femmes dans le développement agricole et rurale. Il est donc urgent d'adopter des mesures énergétiques pour préserver les populations locales et empêcher leurs disparitions (démographiques et génétiques). [...]
[...] poule fermière est thermorésistante et d'après les observations, cette dernière, peut résister en plein soleil, plus d'une demi-journée à en phase de reproduction. même donnée de poules réunis dans un même lot, donnera un nombre plus élevé d'œufs par rapport au même nombre de poules reparties en plusieurs lots avec aussi une augmentation proportionnel du nombre des poules en état de couvaison. ►-Suivant nos observations, le foie était l'organe le plus sensible chez la P.F .Une addition dans l'eau de boisson d'une quantité d'environ 02 grammes/L , de glucose (sucre du commerce ) à donner de bonne résultats comme support énergétique et protecteur hépatique . [...]
[...] Cette purification de génération à génération de chaque caractère a déjà durée au niveau de notre structure avicole environ 10 ans. de la température rectale et Rusticité thermique : -Tableau récapitulatif de températures rectales enregistrées pour un échantillon de sujets exposés à une température ambiante externe > 38°C (Différences insignifiante entre les temperatures enregistrés pour l'ensemble des caractères : P > 0.05 ) : -Tableau(15) : 16/-CARACTERES PHENOTYPIQUES SECONDAIRES: Tableau(19) : résultats de ce tableau indique que le taux des mortalités au niveau de la poussinière n'été pas influencer par la densité du cheptel. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture