C'est en 1880 que les frères Pierre et Jacques Curie ont découvert la piézoélectricité qui a permis après 1883 de créer facilement des ultrasons. Un peu plus tard, Francis Galton arriva également à en produire en inventant un sifflet à ultrason.
Avant d'être utilisés dans le domaine médical, les ultrasons ont beaucoup servi dans le domaine
militaire. En 1906, Paul Nixon inventa le SONAR (SOund and NAvigation Ranging) en se servant des propriétés de la piézoélectricité pour pouvoir produire les ondes. Puis en 1915 Paul Langevin inventa le premier sonar capable de sifflet à ultrason détecter un sous-marin.
Les ultrasons furent aussi utilisés pour repérer des obstacles ainsi que dans la pêche pour repérer des poissons. Mais ce n'est qu'en 1970 que l'homme commence à utiliser les ultrasons à
des fins médicales.
[...]
Le mot "échographie" vient de la racine grecque "grapho" qui signifie écrire et de "echo" qui est la nymphe à l'origine du phénomène de l'écho dans la mythologie grecque. Ce mot signifie donc "écrire avec l'écho". C'est une technique d'imagerie médicale utilisant le même principe que le sonar.
En 1951, deux britanniques : le médecin J.J. Wild et l'électronicien J. Reid, mettent au point le premier échographe. Cet appareil était à l'origine destiné à la recherche des tumeurs cérébrales tandis qu'aujourd'hui il sert surtout dans l'obstétrique. Depuis ce temps, il y a eu de nombreuses améliorations (voir frise) dont l'apparition des échographies en quatre dimensions utilisées dans le domaine non médical, elles sont en revanche assez critiquées (...)
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture