Le but est ici de réaliser un jeu simple de Puits, pierre, Feuille (PpF). Pour cela nous utiliserons des interrupteurs, des Leds, des portes NAND et un multiplexeur 151.
Nous verrons comment câbler un interrupteur ainsi que des LEDs pour pouvoir réaliser la fonction du PpF c'est-à-dire faire gagner un joueur lorsque sa combinaison est gagnante et faire perdre l'autre.
Il faudra aussi développer un système qui évitera qu'un joueur puisse tricher.
[...] L'utilisation du multiplexeur nous permettra de résoudre le problème de la triche. On a vu grâce à la documentation technique que ce composant est composé de : 3 entrées de sélection ; B ; 8 entrées de données (D0 à D7) L'entrée STROBE du circuit est nommée ENABLE Une sortie Y et une sortie inversée W VCC et GND Nous pouvons voir ci-dessous la table de vérité du multiplexeur 74LS151: Nous pouvons voir sur cette table de vérité que : Si l'entrée Enable est à quelles que soient les entrées de sélection, la sortie Y=0 et la sortie W=1. [...]
[...] - Par contre, elle rend l'encombrement plus important et moins mobile. - L'utilisation des fils volants sur notre montage augmente également le volume de l'ensemble et donne un résultat final plus brouillon Propositions d'amélioration : - Notre système fonctionnant avec une alimentation stabilisée délivrant 5V, on peut donc l'alimenter grâce à une pile de 9V et d'un régulateur intégré ce qui rendra le système plus autonome et mobile. - L'utilisation d'un circuit imprimé (à montage rapide ou à graver) limitera le nombre de fils et améliorera l'esthétique de l'ensemble. [...]
[...] - L'ensemble sera monté dans 1 boitier plastique, améliorant la protection des composants. - Si on ajoute 2 boitiers avec boutons-poussoirs reliés au boitier principal, on créera un système type console Interrupteur ouvert I = 0A VR = 0V Interrupteur fermé VR = 5V 5V 0V I VR La LED s'allume si I circule de l'anode vers la cathode. Pour ne pas détériorer la LED on utilisera par la suite Imax = 30mA 0V Cathode Anode On peut voir si contre une Led. [...]
[...] Les deux Leds verte permet de savoir lesquels des deux joueurs gagne : soit le A soit le B La Led rouge indique si un des deux joueurs triche, elle s'allume lorsque plusieurs boutons-poussoirs du même joueur sont enfoncés. La fonction FP4 a pour but d'émettre un signal lumineux vert lorsque des joueurs gagnent sans tricher. Donc une des Leds vertes s'allume (correspondant au joueur gagnant) La fonction FP5 a pour but d'émettre un signale lumineux rouge lorsqu'un des joueurs triche, c'est-à-dire qu'il appuie sur plusieurs boutons- poussoirs en même temps. [...]
[...] Réalisation d'un jeu simple de pierre / papier / ciseaux via le câblage d'interrupteurs et de LEDS Sommaire Introduction Les objectifs II) Découpage fonctionnel III) Étude théorique FP1 et FP2 IV) Étude théorique FP4 et FP5 Étude théorique FP3 Opérateur logique NAND Multiplexeur 151 VI) Schéma structurel complet VII) Nomenclature Conclusion Introduction : Le but de ce TR est de réaliser un jeu simple de Puits, pierre, Feuille (PpF). Pour cela nous utiliserons des interrupteurs, des Leds, des portes NAND et un multiplexeur 151. [...]
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