La lumière est un rayonnement radioélectrique composé d'un champ électrique et d'un champ magnétique associés. Ainsi, on peut la polariser, autrement dit l'orienter dans l'espace sur un plan. Nous observons sur le schéma l'association d'une image polarisée sur un plan vertical puis sur un plan horizontal.
Nous pouvons comparer ce phénomène à une corde qu'on agiterait de façon à lui donner des mouvements sur un même plan. Les ondes, ici représentées par la corde, sont horizontales et sont arrêtées par les plaques. En effet, la fente entre elles est verticale et ne permet pas à celles-ci de passer. Nous agitons toujours la corde horizontalement, mais cette fois-ci les plaques forment une fente également horizontale et laisse passer les ondes.
Il faut savoir que les ondes d'une image se déplacent à la fois sur un plan vertical et horizontal, les polariseurs, représentés sur les schémas ci-dessus par les plaques, ne laissent ainsi passer qu'une partie des ondes.
[...] Carte graphique Asus V6600 comprenant les lunettes polarisées. Cette carte graphique date de 1999, les lunettes sont branchées via un câble de type Jack, utilisé pour brancher les écouteurs de baladeur. Cette carte fait partie de l'une des premières cartes graphiques fabriquées avec lunettes 3D polarisées. Peu de films ont été sortis pour ce genre de cartes graphiques, c'était les utilisateurs qui utilisaient des logiciels de polarisations pour créer eux-mêmes leurs propres films polarisés qui étaient généralement de qualité moyenne. [...]
[...] Celle-ci impose une projection sur écran métallisé pour ne pas altérer la polarisation : un équipement coûteux, cependant après la séance il est généralement permis aux spectateurs de garder leurs paires. B - La méthode ‘active' Les lunettes ‘actives' permettent de lire le relief sur un écran classique. Mais elles sont dix fois plus chères. Et l'œuvre projetée doit être en format numérique, ce qui implique aussi un investissement, mais moins lourd que celui de la méthode précédente. Concrètement, il s'agit de lunettes électroniques à cristaux liquides, équipées d'un système d'obturation par alternance, de sorte que chaque œil ne perçoit que l'image qui lui est destinée, l'autre étant masquée. [...]
[...] Le fonctionnement de la polarisation et ses utilisations pratiques I - Principe La lumière est un rayonnement radioélectrique composé d'un champ électrique et d'un champ magnétique associés. Ainsi, on peut la polariser, autrement dit l'orienter dans l'espace sur un plan. Nous observons sur le schéma ci-dessous l'association d'une image polarisée sur un plan vertical puis sur un plan horizontal. Nous pouvons comparer ce phénomène à une corde qu'on agiterait de façon à lui donner des mouvements sur un même plan. [...]
[...] Parmi les lunettes actives, il y en a utilisées par les joueurs informatiques. Ce sont des lunettes qui possèdent un fil relié à la carte graphique, ce fil qui n'est qu'un câble Jack 3.5 mm qui permet d'activer l'obscurcissement des lunettes. Cet obscurcissement a un taux d'une trentaine de fois par seconde, celui-ci se voit à l'œil nu qui gène un peu pendant sont utilisation. Ces lunettes sont donc dédiées aux jeux vidéo mais peuvent être aussi utilisées pour regarder des films mais pour que cela marche il faut bien entendu que les jeux soient aussi en images polarisées. [...]
[...] On polarisera une image verticalement et une autre horizontalement grâce à deux projecteurs. Si vous regardez sans lunettes, vous allez voir les deux images, puisque notre œil n'est pas sensible à la polarisation de la lumière. Mais si vous mettez vos lunettes, alors l'image polarisée verticalement ne sera vue que par votre œil droit, tandis que l'autre ne sera vue que par votre œil gauche. Votre cerveau associera alors une image différente pour chaque œil et donc l'impression d'une image en relief est créée ! [...]
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