Son,fréquence,timbre,harmonie
La musique est divisée en quatre composantes : le rythme, la mélodie, le timbre et l'harmonie. Le rythme correspond à la division en mesures égales d'un morceau. La mélodie est une succession de sons aux fréquences différentes. Cependant ces deux éléments ne définissent pas le son d'un point de vue physique, seuls le timbre et l'harmonie le qualifie.
Le timbre traduit la perception que l'on a des sons. Il fait que l'on perçoit un son sourd, sec, moelleux, doux, métallique et cristallin ... même si infimes.
L'harmonie est l'utilisation des fréquences simultanées qui permettent des perceptions de différents timbres (ce n'est pas un son homophone.).
Les fréquences sont des ondes sonores qui correspondent au nombre de périodes par unité de temps. Elles se mesurent en hertz et plus la valeur d'une fréquence est élevée, plus le son est aigu, et donc inversement, plus une fréquence est basse, plus le son est grave. Pour exemple, le LA du diapason (instrument donnant la hauteur et la fréquence d'une note) correspond a une fréquence de 440 hertz.
[...] Cette expérience nous permet de comprendre qu'un son peut être créé à partir d'un simple objet en déplacement sur notre planète. Ceci nous ouvre beaucoup de perspectives, notamment au niveau musical puisque tout, ou presque, pourra donc être recréé de manière informatique pour les futurs compositeurs de demain. [...]
[...] Il fait que l'on perçoit un son sourd, sec, moelleux, doux, métallique et cristallin . même si infimes. L'harmonie est l'utilisation des fréquences simultanées qui permet des perceptions de différents timbres (ce n'est pas un son homophone.). Les fréquences sont des ondes sonores qui correspondent au nombre de périodes par unité de temps. Elles se mesurent en hertz et plus la valeur d'une fréquence est élevée, plus le son est aigu, et donc inversement, plus une fréquence est basse, plus le son est grave. [...]
[...] Le signal électrique (la tension) est ensuite envoyé vers l'ordinateur qui nous permettra de visualiser directement la tension sous forme d'une courbe. La note que nous avons choisie est le LA, dont le diapason est de 440Hz. L'ordinateur nous a permis d'avoir le spectre de fourrier, c'est-à-dire qu'il a décomposé la tension fondamentale en plusieurs harmoniques. Chacune de ces harmoniques possède une amplitude et une fréquence. A partir de ces harmoniques, on peut tracer les courbes de chacune d'elles. Ces 3 tensions additionnées forment la courbe du LA. [...]
[...] Les amplis AOP sont les moyens les plus simples, et aussi les seuls en notre possession pour additionner ces tensions. Le montage sommateur est donc le moyen le plus simple que l'on avait pour recréer ce son composé de trois sources. Montage sommateur Le montage sommateur sert à réaliser l'addition de plusieurs tensions envoyées simultanément sur la même entrée de l'amplificateur opérationnel. Ce montage peut se faire avec inversion ou sans inversion. On applique à l'entrée inverseuse d'un amplificateur opérationnel, supposé idéal, fonctionnant en régime linéaire, trois tensions U1, U2 et U3 comme l'indique la figure suivante: Pour l'addition des trois tensions il faut d'abord savoir que : ε( ampli AOP) = vB-vM. [...]
[...] Quelles sont les caractéristiques du son, et en quoi peuvent-elles servir pour le reproduire ? T.P.E. Le son et sa reproduction Sommaire Problématique: Quelles sont les caractéristiques du son, et en quoi peuvent-elles servir pour le reproduire ? Introduction I La découverte du son La formation d'un son L'homme et le son 1. Surpressions et dépressions 2. Fréquences II L'étude d'un son Transformation en tension L'étude de cette tension III La reproduction du son étudié un exemple possible : le montage sommateur Les différentes étapes Le montage sommateur Conclusion Bibliographie Webographie Introduction La musique est divisée en quatre composantes : le rythme, la mélodie, le timbre et l'harmonie. [...]
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