Les systèmes d'évacuation thermique rattachés au processeur constituent la partie la plus importante de ce TIPE. Elle constitue l'échangeur thermique entre le processeur et le boîtier. On étudiera 2 types d'échangeurs :
- Le ventirad
Constitué d'un radiateur et d'un ventilateur, c'est le système de refroidissement le plus utilisé. Ici on utilisera un ventirad INTEL.
- Le caloduc biphasique
Plus récent et plus rare sur le marché, il est souvent plus efficace que le ventirad. Il fonctionne grâce a un changement d'état (liquide/gaz). On peut utiliser différents fluides dans ce système comme de l'eau (watercooling) ou du R134a (composé proche du fréon, mais moins toxique).
[...] On peut utiliser différents fluides dans ce système comme de l'eau (Watercooling) ou du R134a (composé proche du fréon, mais moins toxique). B La pâte thermique Située entre l'échangeur et le processeur, elle améliore les échanges entre ceux-ci. Elles peuvent être composées principalement d'argent ou de céramique. II Les échangeurs Les systèmes de refroidissements propres au processeur (CPU) fonctionnent sur le même schéma: On remarque que ce système ne nécessite aucun travail. [...]
[...] Refroidissement des processeurs I Les 2 parties de la régulation de la régulation A Les système d'évacuation thermique rattachés au processeur La partie la plus importante de ce TIPE. Elle constitue l'échangeur thermique entre le processeur et le boîtier. On étudiera 2 types d'échangeur: Le ventirad Constitué d'un radiateur et d'un ventilateur, c'est le système de refroidissement le plus utilisé. Ici on utilisera un ventirad INTEL Le caloduc biphasique Plus récent et plus rare sur le marché, il est souvent plus efficace que le ventirad .Il fonctionne grâce a un changement d'état (liquide/gaz). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture