Prisme, dièdre, loi de Descartes, deux dioptres, rayons réfractés et réfléchis
Un prisme est un dièdre constitué de deux dioptres (air/verre et verre/air). L'intersection de ces 2 dioptres constitue l'arête de ce prisme.
Une troisième face, appelée base du prisme, est nécessaire pour limiter le milieu constituant le prisme ; il possède donc un rôle fondamental.
[...] Le Prisme I. Définitions > Un prisme est un dièdre constitué de deux dioptres (air/verre et verre/air). L'intersection de ces 2 dioptres constitue l'arête de ce prisme. > Une troisième face, appelée base du prisme, est nécessaire pour limiter le milieu constituant le prisme ; il possède donc un rôle fondamental. > Pour simplifier l'étude du prisme, nous supposerons que le rayon incident est contenu dans un plan de section principale, soit un plan perpendiculaire à l'arête du prisme considéré. [...]
[...] Ici on a : 1 x sin(i) = n' x sin(r) car n(air)=1, i angle entre le rayon incident et la normale au dioptre, n' indice du milieu où passe le rayon réfracté et r l'angle entre le rayon réfracté et la normale au dioptre. Remarque : > Les rayons réfracté et réfléchi sont toujours situés du côté opposé au rayon incident par rapport à la normale. > Sous incidence normale le rayon n'est pas dévié > Lorsque les angles sont petits devant 1 (radian), sin(i)=i et sin(r)=r. On a dans ce cas : i=n'r. > Si le milieu 2 est plus réfringent que le milieu 1 alors le rayon se rapproche de la normale lors de la réfraction. [...]
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