Atomistique, électronégativité, mouvement dipolaire, liaisons des atomes, modèle de Lewis
Effet d'écran : un électron donné est normalement soumis au champ électrique du noyau de charge Z+ ; vrai pour un électron seul. Les autres électrons vont perturber le champ électrique perçu par l'électron considéré -> Effet d'écran.
Les coefficient de Slater permet d'obtenir le Z effectif (charge Zeff du noyau perçue par électron considéré) = Z - o
Règles pour le calculer : pour un électron x situé en ns ou np : à droite du groupe 0, dans le groupe 0,35, dans le groupe (n-1) 0,85, dans le groupe (n-2),(n-3)..1.
Pour un électron situé en nd ou nf : à droite du groupe 0, dans le groupe 0,35, dans le groupe (n-1) 1, dans le groupe (n-2),(n-3)..1.
[...] Zeffective = 8,85. Propriétés des éléments : Rayon de covalence Ra = rayon atomique d'un élément X = la moitié de distance entre les 2 noyaux dans la molécule X2. Dans une période ; diminution de rayon atomique quand Z augmente dans une période. Dans une colonne lorsque Z augmente, on passe d'une couche à une autre et le rayon atomique augmente. Rayon de Van der Waals = Distance minimale d'approche de deux molécules lors d'un choc (elles ne se lient pas) = d2/2. [...]
[...] Les coefficient de Slater permet d'obtenir le Z effectif (charge Zeff du noyau perçue par électron considéré) = Z - σ Règles pour le calculer : pour un électron x situé en ns ou np : à droite du groupe dans le groupe 0,35, dans le groupe 0,85, dans le groupe Pour un électron situé en nd ou nf : à droite du groupe dans le groupe 0,35, dans le groupe dans le groupe Il faut pour cela suivre l'ordre des orbitales (2s 2p) (3s 3p) . Exemple : Phosphore : (1s2) (2s2 2p6) (3s2 3p3). Calculer la charge effective d'un électron 3p. σ = 2*1=8*0,85+4* car moins celui que l'on étudie. σ = 10,2 Zinc σ = 21,15. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture