1968, Questions I et II, Martin Heidegger, pensée, être, constitution onto-théo-logique, métaphysique, Heidegger, der Gendanke, Hegel
L'oeuvre "Questions I" constitue un recueil de texte d'Heidegger publié en 1954, ces textes sont issus de conférences, de cours et d'essais donnés par Heidegger à diverses occasions entre les années 1935 et 1962.
C'est dans ce recueil qu'on retrouve le texte "La constitution onto-théo-logique de la métaphysique", Heidegger y aborde la manière dont la métaphysique occidentale s'est formée en tant que discipline philosophique, en mettant en lumière le rôle central joué par la théologie et l'ontologie. Il cherche à comprendre comment la métaphysique est devenue onto-théo-logique, c'est-à-dire une discipline qui examine à la fois l'être (ontologie), Dieu (théologie) et leur relation. Ainsi, il aborde plusieurs questions, sur l'origine de la Pensée, la place de Dieu dans la philosophie et son évolution, en partant de la thèse d'Hegel sur l'être et en concluant sur ce qu'il appelle le "noeud" du problème, le langage occidental.
[...] Cela conduit Heidegger à dire que la métaphysique pense l'être de l'étant dans l'unité approfondissante de ce qu'il y a de plus universel c'est-à-dire ce qui est également valable partout, c'est-à-dire ce qu'il y a de plus haut qui domine tout, donc l'être de l'étant est pensé comme le fond qui fonde donc, toute métaphysique est,dans son fond et à partir de son fond, la fondation qui rend compte du fond qui lui rend raison et qui finalement demande raison (page 293). On peut alors considérer que le propos de la pensée est l'étant comme tel, c'est-à-dire l'être. Cette réflexion a des conséquences : Le propos de la pensée, l'être comme fond n'est pensé à fond que si le fond est conçu comme premier. [...]
[...] Selon Heidegger, la question fondamentale de la philosophie est celle de l'être, et justement la pensée authentique consiste à enquêter sur la manière dont l'être se révèle à nous. Le concept d'Extériorité : Le concept d'Extériorité consiste en une réflexion sur l'histoire de la métaphysique, ce n'est pas qu'une simple question de distance physique ou de séparation spatiale entre l'homme et la métaphysique, au contraire c'est une question ontologique qui concerne la nature même de l'être. L'extériorité est une caractéristique fondamentale de l'existence humaine en tant qu'être au monde. Donc l'extériorité signifie que l'homme n'est pas un être isolé, il est toujours en relation avec un monde extérieur. [...]
[...] Ainsi, dans ce texte, Heidegger expose ses réflexions sur la pensée, l'être et la métaphysique, en les reliant souvent à la philosophie de Hegel. Il commence par mettre en lumière l'importance de la pensée dans la compréhension de l'être, selon la perspective d'Hegel. Heidegger souligne ensuite le concept d'extériorité comme fondamental pour comprendre l'existence humaine et la relation entre l'homme et le monde. Il poursuit en examinant comment la métaphysique, la science et la théologie sont entrelacées dans l'histoire de la pensée occidentale, et comment Hegel les a conceptualisées. [...]
[...] Ainsi, la constitution essentielle de la métaphysique repose sur l'unité de l'étant comme tel à la fois universel et suprême. Comment parvenir au lieu visé par cette question de la constitution onto-théologique de la métaphysique ? ( page 295) : C'est la causa sui qui nous montre le chemin Heidegger procède à une analyse grammaticale pour en conclure que l'être ne veut pas toujours dire l'être de l'étant (page 296). Nous pouvons penser l'être tel qu'il est que si nous le pensons dans la différence de l'être et l'étant et inversement. [...]
[...] (page 290) : La question en elle-même constitue une grosse partie de l'extrait de cet ouvrage, et elle amène alors à plusieurs questions : Premièrement, elle permet à Heidegger de poser la question du lieu : "Où Dieu arrive dans la philosophie Heidegger défend qu'il arrive dans l'histoire de cette dernière, et que selon l'histoire il s'y trouve déjà, mais il ne peut s'y trouver que si celle-ci l'exige. La question de savoir comment il arrive dans la philosophie revient à la question "D'où procède la constitution onto-théo-logique propre à la métaphysique et se poser cette question revient à faire le pas en arrière. Le pas en arrière : c'est un concept qui fait référence à un mouvement herméneutique spécifique de la philosophie d'Heidegger. [...]
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