RLC, série, physique, circuit
Le but de ce TP est de vérifier la formule de l'impédance (z) et la formule du déphasage (ø) expérimentalement sur un circuit RLC en série.
Les formules sont les suivantes :
Il faut mettre les formules...
Pour faire les mesures, nous devons mettre en place un circuit RLC en série. Il faut faire attention à bien suivre l'ordre de chaque partie du circuit (cf. schéma), car si l'ordre n'est pas respecté, les résultats seront faux.
Schéma :
Merci de remplacer cette merde....
Avant de commencer les mesures, il faut encore vérifier que si vous avez un ancien modèle de générateur de signal, que la lumière « FM mod » est allumée. Sinon, allumez le en pressant sur le bouton qui se situe juste en dessous.
Il faut aussi que le multimètre bleu soit en position « VDC+AC » pour mesurer la tension effective et pressez sur « DC+AC ». Cette manipulation informe le multimètre que l'on est sur du courant alternatif.
Nous allons commencer par les mesures pour l'impédance (z).
Pour les mesures du courant alternatif, nous devons les mesurer aux bornes de la résistance et avec la loi d'Ohm pour trouver le courant crête. Car la seule impédance sans nombre imaginaire est celle de la résistance. Celles du condensateur et de la bobine ne vont pas. Voici les formules :
Û = |z| * Î
Résistance : l'impédance d'une résistance R est égale à R : Z = R
Bobine : l'impédance d'une bobine L : Z = iωL
Condensateur : l'impédance d'un condensateur de capacité C : Z = 1/ iωC=- i/ωC
[...] Pour finir, il faut les comparer ! Voici les mesures pour le déphasage (ø). Pour ce faire, il faut un oscilloscope et le brancher comme suit : - Branchez le canal 1 à la sortie du générateur : la borne centrale du câble (signal) est branchée sur la borne rouge de générateur (sortie Le fil noir du câble (terre) est branché sur la borne noire du générateur (retour-). C'est la tension Ug. - Branchez le canal 2 aux bornes de la résistance : la borne centrale du câble (signale) est branchée du côté de la résistance qui se trouve à l'arrivée de courant du générateur (venant de la borne rouge du générateur, du condensateur et de la bobine). [...]
[...] La mesure est en pour la convertir en degré, il faut multiplier par la fréquence et 360. L'on multiplie par la fréquence car son unité est qui est égale à ce qui annule les secondes et par 360 pour convertir en degré. Pour déterminer le signe du déphasage, il faut observer les courbes Ug et Ur sur l'oscilloscope et si Ug se trouve à gauche de Ur, le déphasage sera négatif. Si c'est le contraire, le déphasage sera positif. Les mesures sont prises comme avant, de 4100[Hz] jusqu'à 200[Hz] par saut de 300[Hz]. [...]
[...] Les formules sont les suivantes : Il faut mettre les formules Pour faire les mesures, nous devons mettre en place un circuit RLC en série. Il faut faire attention à bien suivre l'ordre de chaque partie du circuit (cf. schéma), car si l'ordre n'est pas respecté, les résultats seront faux. Schéma : Avant de commencer les mesures, il faut encore vérifier que si vous avez un ancien modèle de générateur de signal, que la lumière FM mod est allumée. Sinon, allumez le en pressant sur le bouton qui se situe juste en dessous. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture