La transduction courant lumière s'effectue d'un courant lumière dévié puis retranscrit sur le tube cathodique. Comment fonctionne le tube cathodique ?
Comment éviter les défauts de synchronisation ? Et qui protège le tube contre les implosions ?
Le transducteur courant lumière reçoit le courant vidéo en entrée. Le flux électronique produit est concentré par une ou plusieurs lentilles électrostatiques, puis il est dévié par deux paires de bobines électromagnétiques, pour former sur l'écran du tube, l'image transmise.
La transformation des électrons en photons de différentes longueurs d'onde grâce à des poudres phosphorescentes mérite une explication.
L'émission de rayonnement par les atomes sous l'effet d'un bombardement électronique est un phénomène auquel on a donné le nom général de luminescence.
La commission Electrotechnique internationale (CEI) différencie les phénomènes de luminescence en deux groupes : la fluorescence est une luminescence qui cesse un temps très court après l'excitation (<10^-8s) ; la phosphorescence est une luminescence qui persiste un temps appréciable après l'excitation (<10^-8s). C'est ce dernier terme qu'il convient d'adopter pour le transducteur télévision.
Les poudres phosphorescentes sont constituées d'atomes ayant des bandes interdites de très faible valeur ou inexistantes. Sous l'effet du choc des électrons issus de la cathode, les électrons de la bande de valence passent dans la bande de conduction et acquièrent une énergie importante. On dit que l'atome est excité. Mais cet état instable ne dure pas, les électrons déplacés tendent à réintégrer leurs orbites initiales. Ce faisant, ils restituent une certaine quantité d'énergie sous forme de radiations de résonance, avec émission d'un photon. Ces radiations se situent dans le spectre des fréquences visibles, ou au dessus (ultraviolet, rayons X) selon la quantité d'énergie libérée et la nature des poudres.
[...] Le principe du transducteur courant lumière Le transducteur courant lumière reçoit le courant vidéo en entrée. Le flux électronique produit est concentré par une ou plusieurs lentilles électrostatiques, puis il est dévié par deux paires de bobines électromagnétiques, pour former sur l'écran du tube, l'image transmise. La transformation des électrons en photons de différentes longueurs d'onde grâce à des poudres phosphorescentes mérite une explication. L'émission de rayonnement par les atomes sous l'effet d'un bombardement électronique est un phénomène auquel on a donné le nom général de luminescence. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture