Les hommes ont toujours eu le désir de rallier deux endroits le plus vite possible, en créant pour cela des moyens de transports de plus en plus performants. Dans les années 70, le premier prototype de train à sustentation magnétique est apparu en Allemagne mais le projet fut abandonné faute de moyens. En 2003, le projet Maglev (de l'anglais « magnetic levitation ») fut inauguré au Japon, atteignant une pointe de vitesse de 581km /h ; depuis le nombre de ligne de train de ce type a considérablement augmenté. En Allemagne, il existe un projet de train à lévitation magnétique, nommé Transrapid, pour lequel a été construite en mars 2006 une ligne de 175 km. Il y a aussi un projet futuriste de train, appelé Swissmetro, qui fonctionnerait de même façon que le Transrapid, mais ayant en plus l'avantage de passer par des tunnels sous vide partiel d'air, ce qui importe beaucoup sur des trains atteignant des vitesses proches de 500km/h.
Le train à sustentation magnétique présente de nombreux avantages, par rapport aux trains traditionnels sur rails :
- Une vitesse bien plus élevée, avec de plus une meilleure accélération,
- Une capacité à franchir des pentes plus forte et à aborder des courbes de rayon plus réduit,
- il existe un très faible risque de déraillement avec des trains tels que le Transrapid, qui sont automatiquement recadrés sur les rails lors d'un choc ou autre.
Mais qu'est-ce qui permet au train à sustentation magnétique d'aller si vite ? Il faudra donc, au préalable, étudier le magnétisme puis la lévitation et enfin examiner le système de propulsion de ces trains (...)
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture