La guitare électrique est le plus jeune membre de la famille des guitares. Elle fut conçue dans le simple but d'amplifier le son d'une guitare ordinaire. Les premières guitares électriques firent leur apparition sur le marché en 1930 mais les guitares électriques à caisse pleine (sans caisse de résonance), ne furent inventées qu'après la Seconde Guerre mondiale.
La guitare électrique est devenue l'un des instruments privilégiés de la musique populaire anglaise et américaine (blues urbain, rock n'roll, rock...). Elle a également été adoptée par les guitaristes de jazz dès les années quarante, s'imposant comme instrument soliste.
On distingue trois types de guitares électriques.
- La guitare à caisse de taille normale, généralement construite avec des ouïes, comme
le violoncelle. Elle peut être montée avec un, deux, ou trois micros, et convient parfaitement à
la musique de jazz.
- La guitare plate dont la caisse n'est en fait qu'un morceau de bois plein; on l'appelle la guitare à caisse pleine. Elle s'est développée avec le rock et permet une très grande variété de sons. Jimmy Hendrix et Eric Clapton l'ont rendue célèbre.
- La guitare demi-caisse, que l'on appelle aussi la guitare à caisse semi-pleine. C'est une guitare intermédiaire, qui tente de combiner les caractéristiques des deux guitares précédentes.
[...] L'autre problème a été la compréhension de la partie sur les ondes progressives et plus particulièrement sur les ondes stationnaires qui n'est pas à notre programme (nous sommes tous deux des élèves de spécialité mathématiques). Ce tpe nous a apporté de nouvelles connaissances en physique, nous menant à nous intéresser aux ondes stationnaires, qui font parties du programme d'une spécialité différente de la nôtre, de plus, nous avons pu étudier les microphones et obtenir des notions sur les champs magnétiques qui même s'il reste au-delà de notre porté nous sont maintenant connus. [...]
[...] Le bobinage doit être en rapport avec les caractéristiques du champ magnétique. Bobinage et impédance : Schématiquement, plus le bobinage du microphone comprend d'enroulements et plus le fil est fin, plus il devient facile d'obtenir un son haut à la sortie. Toutefois, le nombre de tours et la section du fil ont une influence sur le timbre et sur le volume produits par le micro. L'augmentation du nombre de tours et la réduction du diamètre du fil augmentent toutes deux l'impédance du micro. [...]
[...] Dans ce tpe ,nous avons cherché à expliquer comment les ondes produites par le frottement des cordes par le guitariste se propageaient le long de la corde et étaient transmises au jack à l'aide des microphones. Le problème majeur auquel nous nous sommes heurtés a été la loi de Faraday ainsi que la loi de Lenz sur les champs magnétiques et les courants d'induction, devant la difficulté à comprendre ces deux lois du fait de notre manque de connaissance, nous nous sommes adressés à nos professeurs qui nous ont alors conseillé de ne pas évoquer ces deux lois qui sont hors de notre programme, nous ne parlons donc pas de ces deux lois dans notre tpe. [...]
[...] Ces ondes sont des sinusoïdes qui apparaissent dans des phénomènes sonores. En vibrant la corde met en mouvement l'air autour d'elle, en le comprimant et le dilatant à chaque vibration. La variation de pression acoustique peut être détectée non seulement avec l'oreille, mais aussi avec un microphone relié à un oscilloscope qui trace une sinusoïde. Dans le cas d'une guitare électrique, le microphone est déjà intégré à la guitare, il nous suffit donc de relier le câble transmettant habituellement l'onde convertie en signal électrique à un système d'amplification à l'oscilloscope. [...]
[...] Les micros possédant un pôle magnétique individuel par corde sont habituellement construits de façon à ce qu'on puisse régler la hauteur de ces plots par rapport aux cordes en les vissant ou en les dévissant (soit par-dessus, soit à travers le socle du micro). Exemple de microphone ą simple bobinage : Microphone à simple bobinage Les microphones humbucking Les microphones humbucking sont similaires au microphones à simple bobinage, mais ils ont deux bobinages et deux aimants. Les bobinages sont montés en série. [...]
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