[...]
T1
Au niveau du bassin de la Villette, à Paris, circule actuellement une navette permettant de faire la traversée entre les 2 rives et que vous pouvez voir sur cette photo (...). Cette navette est alimentée par des moteurs électriques. Nous sommes allés cette année à la rencontre du conducteur de la navette pour savoir pourquoi une telle motorisation avait été préférée face à une motorisation de type thermique.
T2
Pour de courtes traversées telles que celle-ci, la motorisation électrique a été préférée car elle répondait à tous les critères du cahier des charges : Elle possède un rendement très intéressant, supérieur à 80%, une pollution en usage nulle, une autonomie permettant de tenir la journée. La durée de vie est également importante car le parc de batterie en est à sa 7ème année. Enfin l'absence de bruits et de gaz d'échappements est très agréable pour l'équipage comme pour les passagers.
Cependant, il nous a paru légitime de savoir si un autre type de motorisation serait envisageable pour cette navette, et nous nous sommes plus précisément penchés sur la technologie du moteur pop pop. Historiquement celui-ci fut introduit par son inventeur pour perfectionner des chaudières à vapeurs de véritables bateaux, avant d'être utilisé pour faire fonctionner des jouets. Son fonctionnement est également très intéressant car il ne nécessite qu'une bougie et de l'eau.
C'est donc dans cette optique que nous nous sommes demandés cette année s'il serait possible de remplacer la motorisation électrique de la navette du bassin de la Villette par une motorisation de type pop pop.
Nous avons pour cela procédé en 2 temps : Nous avons d'abord mis en évidence le principe de fonctionnement d'un moteur de type pop pop, puis nous avons déterminé le rendement de celui-ci, pour savoir si son utilisation industrielle à l'échelle humaine serait viable (...)
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture