Notre projet consiste à simuler un tas de sable et ses avalanches en créant un programme en
C++ et en faisant appel à Root.
Nous expliquerons les modèles du tas et de l'avalanche utilisés, le fonctionnement du
programme, puis nous étudierons le phénomène physique de l'avalanche grâce à l'analyse des
résultats produits.
Nous parlerons également des difficultés rencontrées ainsi que des limites remarquées dans le
modèle utilisé.
[...] Modélisation d'un tas de sable et avalanches de sable Modélisation d'un tas de sable, avalanches Golé Laurent Chainot Diane Sommaire Introduction II- Modèle de formation du tas de sable -Explications du programme -Règle 1. -Règle 2. III- Avalanche, Production de résultats - Taille de l'avalanche - Taille du tas de sable - Pente du tas de sable - Evolution de la taille du tas pendant l'avalanche IV- Limites du modèle Annexes 2 Introduction : Notre projet consiste à simuler un tas de sable et ses avalanches en créant un programme en et en faisant appel à Root. [...]
[...] Nous simulons donc un demi tas de sable à une dimension à l'aide d'un tableau dans lequel la présence d'un grain se caractérisera par un 1 (sinon 0). On fait tomber des grains un par un dans la première colonne du tas (à gauche) en utilisant la règle 1,et on déclenche l'avalanche pour chaque grain ajouté en utilisant la règle 2 (le nombre total N de grains tombant, constituant le tas est choisi lors de l'exécution du programme). Les règles du modèle de l'avalanche sont les suivantes : - Règle 1 : Si une case vide se trouve sous une case occupée, la pile des cases pleines consécutives situées au-dessus se décale d'une case vers le bas. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture