Corrélation, notoriété, marque, reconnaissance, logo, perception, vision
La sensibilité visuelle nʼest pas sujette quʼà la couleur mais aussi à la forme. En effet, le cerveau ne se contente pas dʼobserver les formes, il les interprètes. Par exemple, nous cherchons toujours à nous rattacher à un objet familier quand nous sommes devant une
figure abstraite, ce qui permet au spectateur. Ce phénomène est illustré quand nous contemplons les nuages, nous leur attribuons souvent à un animal ou un visage. De même, une personne a le réflexe de trouver une symétrie dans une figure non-symétrique aura tendance à fermer une forme ouverte, grâce aux connections que crée le cerveau, par prolongement du mouvement amorcé.
[...] De plus, cette couleur vive inspire bonne humeur et dynamisme. PAGE 14 SUR 47 VIOLET : En mélangeant du rouge et du bleu, nous avons le violet. Etonnement, le violet nʼest pas une couleur discutable pour ceux qui la voit, leur interprétation est binaire devant celle-ci, on lʼaime ou non. Ceci peut sʼexpliquer par lʼobtention de cette couleur qui est faite avec une couleur chaude et une froide car lʼon retrouve les aspects du bleu en elle (le rêve et la douceur mais aussi la mélancolie) mais aussi un côté apaisant qui calme les esprits. [...]
[...] Un cône est constitué de deux parties distinctes: un segment externe et un segment interne, ces deux parties étant reliées par un cil connecteur (voir Figure 1-3). Le segment interne contient le noyau et les organites (les mitochondries, l'appareil de Golgi, etc.) indispensables au fonctionnement de toute cellule. Dans sa partie la plus distale, son pied, de taille relativement grande, le segment Au nombre de 6 millions, engouffrés dans la rétine, les cônes jouent un rôle fondamental dans la perception des couleurs. Le nom de "cône" leur est attribué car ces cellules en ont la forme. [...]
[...] Contraste simultané Jouant également sur notre perception des couleurs, ce phénomène fait intervenir les couleurs complémentaires. Si nous regardons une teinte, notre œil "exige simultanément" sa couleur complémentaire. De fait, deux couleurs complémentaires juxtaposées vont se renforcer l'une l'autre. Le damier rouge ressort plus à droite (sur le cyan, sa complémentaire), qu'à gauche. Le contraste simultané explique aussi qu'un gris, un blanc ou un noir nous semblent légèrement teintés de la couleur complémentaire à celle qui leur est voisine. Les rayures grises à gauche semblent froides, bleuâtres, car elles côtoient des rayures rouges (chaudes). [...]
[...] PAGE 5 SUR 47 Cʼest surprenant mais on constate sur la figure ci dessus que la couche des cellules photo-réceptrice est la couche la plus profonde par rapport à lʼarrivée de la lumière. Ainsi, la rétine est «inversée» car la lumière doit traverser toute la rétine avant de pouvoir atteindre les photorécepteurs sensibles à la lumière. La couche des photorécepteurs est constituée des éléments suivants : bâtonnets : ils constituent environ 95% des cellules présentes dans la couche des photorécepteurs. [...]
[...] Cette couleur neutre est donc utilisable en toutes circonstances. DORE : Cette couleur brillante nous réfère immédiatement au luxe, à la puissance ou encore à la fécondité. En général, cette couleur plaît car elle relie à lʼaisance matérielle même si, à trop haute dose, elle pousse à lʼassocier à la cupidité humaine. Autres couleurs : NOIR ET LE BLANC : Le noir et le blanc ne sont pas à proprement parler des couleurs et ces couleurs sont opposées non seulement par la signification quʼon leur apporte mais aussi par leur composition. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture