Un dispositif d'affichage 3D est un système optique qui a pour composant final le cerveau humain. La compréhension des mécanismes de base responsable de la vision 3D est donc nécessaire pour la conception de tels systèmes d'affichage. Plusieurs techniques sont utilisées pour transmettre l'information de profondeur à l'utilisateur. Ces techniques s'appuient sur des principes monoculaires, stéréoscopiques, physiologiques ou sur le mouvement.
[...] Le point de convergence, est projeté à la même position sur les deux rétines et a ainsi une disparité rétinienne nulle, c'est à dire que l'œil gauche voit F de la même manière que l'œil droit. Les points situés à l'avant ou à l'arrière de F sont projetés de manière différente sur chaque rétine, ce qui engendre une disparité rétinienne non nulle, apportant au cerveau un indice de profondeur pour le point considéré. On estime la profondeur par rapport au point de convergence F. En effet il est plus utile de juger la position relative des objets que la position absolue. [...]
[...] Cependant la disparité de l'écran dépend de l'afficheur considéré. La disparité de l'écran dans le cas d'une image stéréo est la différence des abscisses en abscisse de deux points correspondants appartenant à l'image droite et à l'image gauche d = xd xg Figure 6. : Profondeur perçue à l'avant et à l'arrière du plan image On peut déduire la profondeur perçue derrière le plan image . [...]
[...] Finesse des textures : on perçoit plus finement la texture d'un objet proche que celle d'un objet lointain. En effet, plus un objet devient distant, plus les détails de sa texture apparaissent flous. Luminosité et couleurs: les objets plus clairs donnent l'impression d'être plus proches que les objets sombres. De plus un objet est éloigné et plus sa luminosité apparente diminue. (le flux perçu par l'œil décroît comme le carré de la distance) Perspective aérienne : Les effets liés à l'atmosphère affectent la lumière la traversant. [...]
[...] Dans le monde réel, il existe une relation entre convergence et accommodation : comme cela a été indiqué plus haut, les yeux convergent vers le point de fixation F et accommodent sur ce plan. Les indices fournis par ces phénomènes sont moins importants que ceux cités précédemment CRITERES D'EVALUATION DES PERFORMANCES D'UN DISPOSITIF D'AFFICHAGE 3D. Différents paramètres sont très importants pour la caractérisation d'un écran 3D. Certains sont communs à des affichages 2D, d'autres sont spécifiques à la 2D. Les critères utilisés sont les suivants : Configuration de la visualisation (fenêtres de vue) : Résolution totale, de la vue. [...]
[...] Ainsi, la profondeur simulée dans les images stéréoscopiques doit être limitée, afin de garantir un bon confort de vision à l'observateur. La figure ci contre représente le principe de la perception de profondeur dans le cas d'un afficheur stéréoscopique. Les yeux de l'observateur sont séparés d'une distance e et sont à une distance d'observation z du plan image. La disparité de l'écran entre les deux pixels correspondants résulte directement de la disparité de l'image. La disparité de l'image est une constante pour une paire stéréo considérée. [...]
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