L'industrie utilise différentes opérations sur l'air humide, dont les opérations adiabatiques traitées dans le cadre du génie des séparations. Ces opérations sont :
- la réfrigération de l'eau ou d'un liquide,
- L'humidification d'un gaz,
- la déshumidification d'un gaz.
Dans ce projet, nous allons plus particulièrement étudier la réfrigération d'un flux issue d'un condenseur d'une installation de distillation.
Nous serons amenés, dans un premier temps, à calculer la hauteur de garnissage nécessaire, puis par méthodes graphiques et numériques nous déterminerons la température et l'humidité de l'air en sortie afin de valider l'hypothèse du débit d'eau constant.
Nous suivrons pour réaliser ce travail l'ordre des questions proposé dans l'énoncé.
[...]
La température de l'air humide peut être déterminée grâce au diagramme de Véron-Casari. Connaissant la température sèche de l'air en entrée de la tour d'humidification, ainsi que son humidité absolue, on peut placer un premier point (A) sur le diagramme de Véron-Casari. La température humide de l'air en entrée se détermine en regardant l'abcisse du point d'intersection de l'isenthalpe passant par A et de la courbe de saturation.
[...]
Connaissant les coordonnées de l'eau à l'entrée de la tour de refroidissement (point B), la pente de la droite opératoire, ainsi que la température de l'eau en sortie de la tour, on peut déterminer graphiquement l'enthalpie de l'eau en sortie de la tour de refroidissement. On note C le point représentant l'état de l'eau à la sortie de la tour de refroidissement. Celui-ci se détermine par l'intersection de la droite (...)
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture