Une image réelle se recueille et s'observe sur un écran !
Une image virtuelle s'observe toujours à travers l'instrument optique.
Appareils donnant des images réelles : oeil (dans ce cas l'écran est la rétine), projecteur de diapositives, caméscope, appareil photographique (dans ce cas, l'écran est la pellicule). Appareils donnant des images virtuelles : loupe, lunettes terrestres, lunettes astronomiques, microscope, jumelles, télescope (...)
[...] La figure 6 montre le champ de vision de l'observateur à travers le miroir. Tout objet se trouvant dans la zone jaune est visible par l'observateur. Généralités sur les lentilles convergentes 4.1 Les éléments et la représentation symbolique 4.2 Les trois rayons fondamentaux. Tout rayon passant par le centre optique n'est pas dévié. Tout rayon parallèle à l'axe principal émerge en passant par un point particulier F' appelé foyer principal image. Tout rayon issu d'un point particulier F appelé foyer principal objet et symétrique de F' émerge de la lentille parallèlement à l'axe principal Plans focaux et foyers secondaires. [...]
[...] Le principe et les divers cas. Tout d'abord, l'image d'un objet frontal (perpendiculaire à l'axe principal est elle même frontale. En conséquence, il nous suffit de déterminer l'image du point objet B. Procédure : On trace depuis B un rayon lumineux passant par O. Ce rayon n'est donc pas dévié. L'image de B se trouve impérativement sur la droite OB. On trace ensuite le rayon BH issu de B et parallèle à l'axe principal. Ce rayon émerge de la lentille en passant par F' (foyer image principal). [...]
[...] Celui fournit une image virtuelle qui semble moins profonde que ne l'est en réalité le poisson La réflexion 3.1 Lois de la réflexion et construction de l'image On a i = r. Sur la figure 2 le miroir M donne d'un objet virtuel A une image réelle A'. Sur la figure le miroir M donne d'un objet réel, une image virtuelle A'. Cette même figure montre le cheminement d'un faisceau issu d'un objet réel. Image et objet sont toujours symétriques par rapport au plan du miroir et sont toujours de nature différente (objet virtuel donne une image réelle et objet réel donne une image virtuelle Champ de vision et objets visibles à travers un miroir. [...]
[...] C'est alors le phénomène de réflexion totale. C'est ce phénomène qui explique la brillance du diamant (la lumière reste ainsi prisonnière du cristal en raison de l'angle limite λ très faible (24 et est utilisé judicieusement dans les fontaines lumineuses et les fibres optiques. règle est que le rayon issu de l'image virtuelle et joignant l'œil de l'observateur doit traverser le miroir pour que l'objet soit vu. Dans le cas de la figure si l'œil est en il voit l'image A' de mais ne voit pas A s'il est placé en O'. [...]
[...] Dans le cas des fig et les objets A sont réels. Dans le cas des fig et fig les objets A sont virtuels. Les images A' des fig et 4 sont réelles, alors qu'elles sont virtuelles dans les fig et Remarque importante Une image réelle se recueille et s'observe sur un écran ! Une image virtuelle s'observe toujours à travers l'instrument optique. Appareils donnant des images réelles : œil (dans ce cas l'écran est la rétine), projecteur de diapositives, caméscope, appareil photographique (dans ce cas, l'écran est la pellicule). [...]
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