Son, oreille humaine, décibels, fréquence sonore, intensité sonore
⁃ Le "son" correspond à 2 réalités : la cause physique et l'effet psychologique.
⁃ Le son est une perturbation qui fait fluctuer la pression de l'air.
⁃ Sélection mécanique (le fait que le son se répercute sur le tympan) puis cognitive (comprendre les sons en fonction de nos connaissances).
⁃ La fréquence sonore (laquelle correspond à sa hauteur, mesurable en hertz, l'oreille humaine entend les sons compris entre 20 et 20 000 Hz) et l'intensité sonore (laquelle correspond à sa puissance mesurable en décibels. On souffre à partir de 140 décibels, mais on subit des dommages dès 90 décibels).
[...] Les avantages du son magnétique : -une meilleure qualité de restitution du son optique -les pistes magnétiques sont moins larges que celle de la traditionnelle piste optique, d'ou la -possibilité d'en disposer plusieurs sur le film et donc de pratiquer la stéréophonies inconvénients du son magnétique : -onéreux -complexe à développer le cinémascope et les 70mm demandaient aux salles de gros investissements ( projecteur pouvant lire le son magnétique. De nouveaux amplificateurs) Pour la captation, le son magnétique permet aussi de ré enregistrer plusieurs fois sur la même bande. Nous sommes à l'époque du tout numérique. [...]
[...] A l'époque les expériences sur les hommes sont interdites. La famille Bell, travaille sur la linguistique, la surdité et le téléphone. Alexander Bell fonde une école de diction et travaille sur le bégaiement. Son fils devient professeur de diction. La famille songe à un système devant facilité l'apprentissage de la langue et la correction des défauts de diction. Ils produisent un alphabet physiologique (les symboles correspondent aux mouvements des lèvres et du larynx) : le visible speech. Il travaillera ensuite sur un nouveau procédé : il cherche à créer un instrument doué d'une oreille artificielle servant à capter le son, s'inspirant du tympan humain. [...]
[...] Entre 1919 et 1926 le système de synchronisme son/image est définitivement trouvé par des chercheurs appuyés par de grandes sociétés de production : la société Tri-Ergon en Allemagne, les américains Fox, Western Electric et la Warner Brothers et enfin la firme franco-suédoise Gaumont-Petersen-Poulsen. Les scientifiques qui sont à l'origine des systèmes s'effacent derrière l'anonymat de l'industrie. La chronophotographie (ou chronophonie, art de synchroniser le phonographe et le cinématographe). Auguste Baron dans son studio d'Asnière, le graphophonoscope. 1e studio de ciné consacré au synchronisme. Réalise les premiers films sonores (en son direct). Marichelle. Le phonorama adapte au cinéma un phonographe perfectionné et mis au point par Dussaud : le microphonographe. Le phono-cinéma-théâtre. Sarah Bernhardt. Clément Maurice. Cinémato-gramo-théâtre. [...]
[...] Le "looping" (le dubling). Le système topoly. Le procédé rythmographique. Le son international. Le VI. Bande rythmo(graphique). "Lipsync". Singing in the rain de Stanley Donen et Gene Kelly. Extraits Singing in the rain pour illustrer les films parlants. Post-synchronisation et doublage. Auditorium (foley room) de mixage et d'enregistrement. Bande rythmo. ADR. [...]
[...] Cette tête, créée par un religieux savant. Certains pensent que Roger Bacon se serait inspiré de la tête parlante d'Orphée (héros mythologique qui continue à chanter après que sa tête est été retirée). 18ème siècle : Le canard de Vaucanson, qui mange et bat des ailes, automate très impressionnant pour l'époque. Un célèbre chirurgien de l'époque Claude-Nicolas Le Cat avait projeté de s'associer à Vaucanson afin de créer un automate. Vaucanson multiplie alors les automates humanoïdes, vers de + en + d'humanisme. [...]
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