Un dispositif d'affichage 3D est un système optique qui a pour composant final le cerveau humain. La compréhension des mécanismes de base responsable de la vision 3D est donc nécessaire pour la conception de tels systèmes d'affichage. Plusieurs techniques sont utilisées pour transmettre l'information de profondeur à l'utilisateur. Ces techniques s'appuient sur des principes monoculaires, stéréoscopiques, physiologique ou sur le mouvement ...
[...] Par exemple un afficheur avec des superpositions d'image importantes aura du mal à afficher des images profondes en raison des images parasites qui deviennent de plus en plus importantes lorsque la disparité de l'écran augmente Perception de la profondeur. La sensation de profondeur perçue dans un affichage stéréoscopique est acquise en projetant une image différente sur chaque œil. Les images perçues par chaque œil sont des images 2D de la même scène avec des points de vue légèrement différents, cette différence générant la sensation de profondeur. [...]
[...] Dans le monde réel, il existe une relation entre convergence et accommodation : comme cela a été indiqué plus haut, les yeux convergent vers le point de fixation F et accommodent sur ce plan. Les indices fournis par ces phénomènes sont moins importants que ceux cités précédemment CRITERES D'EVALUATION DES PERFORMANCES D'UN DISPOSITF D'AFFICHAGE 3D. Différents paramètres sont très importants pour la caractérisation d'un écran 3D. Certains sont commun à des affichages 2D, d'autres sont spécifiques à la 2D. Les critères utilisés sont les suivants : Configuration de la visualisation (fenêtres de vue) : Résolution totale, de la vue. [...]
[...] La disparité de l'écran dans le cas d'une image stéréo est la différence des abscisses en abscisse de deux points correspondant appartenant à l'image droite et à l'image gauche d = xd xg Figure 6. : Profondeur perçue à l'avant et à l'arrière du plan image On peut déduire la profondeur perçue derrière le plan image . [...]
[...] Ainsi, la profondeur simulée dans les images stéréoscopiques doit être limitée, afin de garantir un bon confort de vision à l'observateur. La figure ci contre représente le principe de la perception de profondeur dans le cas d'un afficheur stéréoscopique. Les yeux de l'observateur sont séparés d'une distance e et sont à une distance d'observation z du plan image. La disparité de l'écran entre les deux pixels correspondants résulte directement de la disparité de l'image. La disparité de l'image est une constante pour une paire stéréo considéré. Cependant la disparité de l'écran dépend de l'afficheur considéré. [...]
[...] Les afficheurs 3D Sommaire 1. PERCEPTION DE LA PROFONDEUR, ELEMENTS.DE LA PHYSIONOMIE HUMAINE INTRODUCTION LA VISION MONOCULAIRE PARALLAXE DE MOUVEMENT OU MOTION PARALLAX LA VISION BINOCULAIRE ELEMENTS PHYSIOLOGIQUES CRITERES D'EVALUATION DES PERFORMANCES D'UN DISPOSITF D'AFFICHAGE 3D CONFIGURATION DE LA VISUALISATION RESOLUTION PROFONDEUR Profondeur apparente d'un voxel Profondeur de champ maximale Résolution stéréoscopique indices pour la perception de la profondeur AFFICHAGES 3D : PRINCIPES LES AFFICHEURS AUTOSTEREOSCOPIQUES Principes généraux Fenêtres de vue (viewing windows) Perception de la profondeur Systèmes à deux vues Barrière parallaxe Matrices de lentilles cylindriques Les afficheurs à vues multiples Principe Afficheur deux vues avec dispositif de suivi de la position de la tête (head-tracked display) Afficheur stéréoscopique multi vues LES AFFICHEURS VOLUMETRIQUES PERCEPTION DE LA PROFONDEUR, ELEMENTS.DE LA PHYSIONOMIE HUMAINE Introduction Un dispositif d'affichage 3D est un système optique qui a pour composant final le cerveau humain. [...]
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