Exposé sur l'acoustique musicale. Comment représente-t-on un signal sonore ? Comment caractérise-t-on un son ? Qu'est-ce que la gamme tempérée ? Présentation d'illustrations : résultats d'expériences réalisées en laboratoire d'acoustique (représentation des spectres des signaux sonores visualisés grâce au logiciel audacity)
[...] III) Les caractéristiques d'un son. A)Intensité. L'intensité d'un son (on dit aussi la force), est la caractéristique nous permettant de distinguer un son fort d'un son faible(les musiciens parlent de nuances). Il s'agit, en termes scientifiques de l'amplitude de la vibration, qui se mesure en décibels (dB). Fig. Spectres d'un La joué fort et d'un La joué faible . B)Hauteur. La hauteur d'un son correspond à sa vitesse de vibration. Il s'agit de la fréquence sonore que l'on mesure en Hertz (Hz). [...]
[...] En solfège, une octave est l' intervalle séparant huit degrés dans échelle diatonique : les fréquences fondamentales des deux notes extrêmes sont en rapport de un à deux. Une octave en acoustique désigne un doublement de fréquence. De fait, les deux sens précédents sont liés. En effet, pour jouer un la au diapason, il faut produire une fréquence de 440 Hz ; pour jouer un la une octave au-dessus, il faut produire une fréquence de 880 Hz, c'est-à-dire, exactement le double . [...]
[...] II) Représentations d'un signal sonore. Pour analyser un signal acoustique, deux modes de codage sont possibles : le codage temporel, c'est à dire la représentation du signal en fonction du temps, et le codage fréquenciel (ou spectral) ,c'est à dire la représentation du signal en fonction de la fréquence que l'on représente à l'aide d'un logiciel après avoir enregistré le son. Fig. Représentation temporelle d'un son harmonique . Fig. Spectre d'un son harmonique de fréquence fondamentale F0. Remarque: Un signal harmonique possède des fréquences qui sont des multiples entiers de la fréquence fondamentale f0 f0,3 f 3/2 f0, 1/3 f )(instruments à vent, par exemple). [...]
[...] Plus elles s'éloignent plus il est inharmonique. Fig. Spectres de trois intruments différents jouant la même note . D)Attaque. Le timbre dépend également de l'attaque du son, c'est à dire la première phase du son. (C'est le temps que met l'onde sonore pour atteindre son amplitude maximum).Elle permet égalment d'identifier sans le voir un instrument de musique, ou encore une voix familière au téléphone. Fig. Spectres de d'un La joué frotté puis pincé avec une guitare. IV) La gamme tempérée. A)Présentation. [...]
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