Hypnotique, enfants malformés, bacille de Hansen, maladie auto-immune, anti- angiogénique
Au début des années 1960, on observe la naissance d'enfants avec des membres atrophiés, c'est la phocomélie. Le thalidomide est le responsable, il été commercialisé comme hypnotique et contre les nausées de la femme enceinte. Aujourd'hui, il naît encore des enfants malformés dits de seconde génération.
En 1964, l'histoire du thalidomide va connaître un premier rebondissement. Il est administré à un patient qui souffre d'érythème noueux lépreux (complication inflammatoire de la lèpre due à la formation de complexes immuns entre le bacille de Hansen et les anticorps sécrétés par l'organisme : maladie auto-immune).
[...] Il est particulièrement efficace contre les inflammations des maladies auto- immunes. Ce médicament est donc réintroduit mais avec de sévères précautions d'utilisation. Le thalidomide va connaître un second rebondissement. L'étude des causes de la thératogénicité du thalidomide va démontrer que celle-ci est due à une action anti- angiogénique privant l'embryon du sang nécessaire à son développement normal. Cet effet est aujourd'hui étudié en cancérologie où les tumeurs ont besoin de beaucoup de sang pour proliférer. Le thalidomide et ses dérivés sont indiqués dans le traitement des myélomes multiples. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture