La complexité des tâches dans les services hospitaliers de très haute technicité, l'adaptation de l'organisation des soins aux patients vont croissantes, pour le professionnel de santé qui doit sans cesse s'adapter et développer ses compétences.
L'amélioration de la qualité des soins reste une priorité politique et institutionnelle. Face à cette exigence, une mission importante des services, sera d'amener les nouveaux agents à devenir des professionnels compétents, responsables et autonomes.
Mais comment l'infirmier , nouvellement affecté, peut-il s'intégrer en réanimation?
Comment peut-il acquérir les compétences qui faciliteront sa professionnalisation?
Le professionnel qui est chargé de l'encadrement d'un nouveau soignant, donne un cadre de référence. Le rôle du tuteur sera, alors, d'accompagner la progression du nouvel agent, de mettre en valeur ses aptitudes à comprendre ce qu'il apprend en organisant pour lui les situations d'apprentissages. Mais, il s'agit aussi, d'encourager sa maturation, sa transformation en professionnel compétent.
Le rôle facilitateur du Cadre de Santé, dont la mission est d'assurer une qualité de soins efficiente, la façon dont l'infirmier appréhende son nouveau poste et surtout le degré d'implication du tuteur, sont à considérer. Un encadrement qui s'appuie sur le tutorat permet d'accompagner le nouveau soignant pendant sa formation, favorise sa progression et le guide vers l'autonomie. Il ne faudra pas, pour autant, oublier, le rôle d'une intégration de qualité prépondérant dans la performance d'une équipe.
Ce travail de recherche est centré sur le rôle de l'accueil du nouvel agent en service de réanimation et la formation dispensée à un infirmier prenant son poste dans un service nécessitant un degré de technicité particulier. Il a pour objectif de savoir si une bonne intégration des agents dépend de la qualité de l'accueil et du programme de formation mis en place. Il part du constat que nous avons établi, à partir de notre expérience professionnelle, notamment lors de notre exercice de "faisant fonction de cadre" au bloc opératoire durant plusieurs années.
Ce constat nous a permis de prendre conscience des difficultés rencontrées, par les nouveaux agents qui arrivent dans un service très spécialisé et de réaliser qu'en fait, cette situation reste comparable, quelque soit le service de soins.
Notre étude nous amènera à nous intéresser à l'accompagnement des infirmiers nouvellement affectés en réanimation, elle s'appuiera sur une démarche observée à l'Hôpital Sainte-Marguerite dans les différentes unités de réanimation.
Afin de nous assurer que notre constat ne se limite pas à notre observation personnelle, nous explorerons notre question de départ grâce aux résultats de nos pré-enquêtes menées auprès de deux établissements de santé. Ce premier temps nous permettra également d'explorer le contexte dans lequel se situe notre étude.
L'analyse des résultats nous accordera la possibilité d'élaborer notre problématique, après avoir étudié les concepts : de la professionnalisation, de compétences, d'évaluation et du tutorat.
Enfin, à partir du guide d'entretien et pour répondre à l'hypothèse générale et aux hypothèses opérationnelles, nous procèderons à des entretiens auprès de Cadres, d'infirmiers diplômés d'état (IDE) et d'infirmiers anesthésiste diplômés d'état (IADE) travaillant dans les différentes unités de réanimation de l'Hôpital Sainte-Marguerite. L'analyse et la synthèse de nos interviews nous donneront ainsi la possibilité de valider, où pas, notre hypothèse générale.
Ce travail de recherche permettra d'approfondir nos connaissances dans un domaine présentant pour nous un intérêt particulier et de répondre à notre question :
«L'accueil et la formation d'un nouvel agent en service hautement technique de type réanimation, facilitent t-ils l'intégration et la professionnalisation?».
[...] Pour l'agent : Identifier quelles sont les conséquences du programme de formation au niveau du développement de ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir-faire relationnel) et de sa prise d'autonomie. Guide de l'entretien Nous avons organisé un guide d'entretien selon une certaine logique dans l'ordonnancement et le choix des questions, avec des hypothèses, des objectifs et des indicateurs qui suivent la progression de la période de formation du nouvel agent. TRAME DU GUIDE D'ENTRETIEN IV - Analyse des résultats IV-1 Déroulement des entretiens Nous avons effectué nos entretiens, avec le choix de population prévu, dans les trois services de réanimation de l'Hôpital Sainte-Marguerite, après avoir obtenu l'autorisation de Madame le Directeur Des Soins. [...]
[...] Il permet d'évoluer et de s'adapter aux évolutions du contexte, quel qu'il soit. Le dictionnaire HACHETTE définit le changement comme le fait de changer, de passer d'un état à un autre. Une modification, mutation, transformation, variation Conduire le changement demeure de la responsabilité du cadre en ce qui concerne les modalités d'intégration des nouveaux agents, il doit par conséquent les prévoir. En effet, l'arrivée d'un nouveau soignant[31] peut être un facteur de risque dans la production de soins et de prise en charge de qualité, par méconnaissance de la nouvelle organisation. [...]
[...] Hypothèses et : La définition d'objectifs précis, définis, permet d'évaluer la progression de l'IDE. L'intégration est effective quand l'IDE est capable d'assurer la prise en charge d'un patient dans sa globalité. Questions : Pour l'ensemble des personnes interviewées, l'objectif sera que le nouvel infirmier puisse prendre en charge 3 patients en fin de période de formation, libérer» un agent autonome. Tous estiment que la période de formation n'est pas suffisante pour gérer une situation d'urgence complexe. Les points forts qui ressortent des entretiens sont : la bonne gestion des priorités, l'initiative, l'autonomie, la rapidité d'exécution, l'organisation. [...]
[...] Indissociable de l'autre, elle est reconnaissance de soi, écoute de soi et écoute de l'autre, c'est un processus de communication, d'influence, de parole. L'évaluation parle des valeurs, que privilégie à un moment donné un individu. Elle est donc recherche de sens et interrogation sur le sens. Sa fonction majeure est d'impulser un processus de régulation. Il se traduit, dans le paradigme du contrôle, par une boucle de régularisation (retour à la norme, à la loi, à la règle) et par une boucle d'ouverture dans le paradigme de l'évaluation-questionnement. [...]
[...] LE BOTERF Ingienérie et évaluation des compétences Edition d'ORGANISATION, Paris, (4e édition) 563 pages. LE BOTERF Compétences et navigation professionnelle Edition d'ORGANISATION, Paris pages. LE BOTERF Construire les compétences individuelles et collectives Edition d'ORGANISATION, Paris, (3e édition) pages. MINTZBERG Le management, voyage au centre des organisations Edition d'ORGANISATION, Paris, (2e édition) pages. MORIN Introduction à la pensée complexe Edition ESF, Paris pages. MORIN La méthode, la connaissance de la connaissance Edition LE SEUIL, Paris pages. PERRENOUD Construire des compétences dès l'école Edition ESF, Paris pages. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture