Les vitamines sont des substances organiques indispensables, bien qu'en faible quantité, à la croissance et au bon fonctionnement de l'organisme, qui ne peut effectuer lui-même la synthèse. Elles doivent être fournies par l'alimentation. On distingue:
- les vitamines liposobles
- les vitamines hydrosolubles
Il est important de garder à l'esprit que les vitamines ne sont pas assimilées par notre organisme comme si elles étaient des médicaments ou des substances nutritives. Elles agissent comme « catalyseur », c'est-à-dire comme des substances capables d'accélérer et de faciliter les nombreuses réactions chimiques qui se produisent dans notre corps, sans y prendre part.
Enfin, les vitamines nous défendent des maladies et des infections en fortifiant notre organisme. Elles doivent être absorbées en quantités minimes, parfois mesurées en millionième de gramme. Notre corps peut donc s'en passer pendant quelque temps. En effet, même s'il n'en absorbe pas dans son alimentation, il utilise les réserves de vitamines qu'il a amassées. Quand celles-ci sont épuisées, nous présentons des signes de carences et nous sommes atteints d'une maladie différente suivant la vitamine qui nous manque.
[...] On distingue: les vitamines liposobles. Ce sont des vitamines solubles dans les graisses. Il s'agit des vitamines K. Ces vitamines ont la particularité de s'accumuler dans les divers organes du corps, en particulier le foie constituant des réserves qui peuvent être de plusieurs mois. Il est donc prudent de ne pas les consommer en excès. les vitamines hydrosolubles. Ce sont des vitamines solubles dans l'eau. Il s'agit des vitamines: B1, B2, B3 ou PP, B5, B6, B8 ou B9 et B12. [...]
[...] Elles agissent comme catalyseur c'est-à- dire comme des substances capables d'accélérer et de faciliter les nombreuses réactions chimiques qui se produisent dans notre corps, sans y prendre part. Enfin, les vitamines nous défendent des maladies et des infections en fortifiant notre organisme. Elles doivent être absorbées en quantités minimes, parfois mesurées en millionième de gramme. Notre corps peut donc s'en passer pendant quelque temps. En effet, même s'il n'en absorbe pas dans son alimentation, il utilise les réserves de vitamines qu'il a amassées. Quand celles-ci sont épuisées, nous présentons des signes de carences et nous sommes atteints d'une maladie différente suivant la vitamine qui nous manque. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture