Sillons, fibre, diencéphale, hémisphères, mésencéphale
Il est marqué par de profonds sillons et une substance grise périphérique plus importante. Il existe 2 sillons profonds qui permettent de séparer des lobes : sillons latéral et central (et le sillon pariéto-occipital).
Chaque lobe communique avec ses voisins par le biais de fibres qui forment la SB entre les SG centrale et périphérique. Parfois, ces fibres passent entre les noyaux gris centraux et forment ainsi une capsule.
Au niveau de la capsule interne, beaucoup d'informations passent. Une hémorragie à ce niveau entraîne une hémiplégie complète.
[...] Lorsque ce n'est pas le cas, on peut avoir une hydrocéphalie car pas de réabsorption et les cavités gonflent . ? On retrouve également de liquide cérébrospinale au niveau du canal de l'épendyme (cavité de la moelle spinale). Thalamus. Capsule interne entre le thalamus et le noyau lenticulaire. Capsule externe entre le noyau lenticulaire et une autre structure : le claustrum. Capsule extrême. diencéphale est enveloppé par les méninges composées de différentes couches : Dure-Mère (la plus externe). Arachnoïde. Pie-mère (la plus interne). [...]
[...] Lobe PARIETAL : o Sensibilité. Lobe OCCIPITAL : o Vision. Chaque lobe communique avec ses voisins par le biais de fibres qui forment la SB entre les SG centrale et périphérique. Parfois, ces fibres passent entre les noyaux gris centraux et forment ainsi une capsule. Au niveau de la capsule interne, beaucoup d'informations passent. Une hémorragie à ce niveau entraîne une hémiplégie complète. Le diencéphale est également composé du : GYRUS PRECENTRAL OU POST-CENTRAL (fonction de leur position par rapport au sillon central : Aire de la motricité. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture