Différentes causes de décès, maladie infectieuses, cancers, maladies cardio-vasculaires, mortalité
Historique des registres et évolution internationale : les premiers ont été créés à Hambourg (1927), New York (1940), Connecticut (1941) et au Danemark (1942).
Premier comité à l'OMS en 1950.
On dénombre 449 registres en 2006 (soit 21% de la population mondiale). Les cancers les plus fréquents sont celui du poumon et celui du sein.
Le nombre de décès par cancer augmente mais cela est dû à l'augmentation de la population et à son vieillissement. Le risque de décès par cancer est lui en diminution car le progrès du diagnostic et du dépistage est considérable.
[...] Sur ces 100 seules la moitié est évaluable. Maladies du système nerveux central Cela concerne la maladie de Parkinson, d'Alzheimer ainsi que les autres formes de démences. Il faut comprendre que si le nombre de diagnostic de démences diminue, c'est parce que nous savons maintenant mieux dépister la maladie d'Alzheimer. Ainsi le nombre de décès par démences diminue, mais celui par maladie d'Alzheimer augmente. Beaucoup de suicide chez les hommes (environ comparé aux femmes surtout dans la tranche d'âge des 85-94 ans. [...]
[...] Les cancers les plus fréquents sont celui du poumon et celui du sein. Le nombre de décès par cancer augmente mais cela est dû à l'augmentation de la population et à son vieillissement. Le risque de décès par cancer est lui en diminution car le progrès du diagnostic et du dépistage est considérable. Le risque maximum de décéder d'un cancer dans l'année est de 3%. Évolution la plus remarquable : cancer de l'estomac avec une baisse très forte chez les hommes comme les femmes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture