Rites initiatiques et pratique médicale dans la société française contemporaine, Anne Dutruge, circoncision, interruption volontaire de grossesse, épisiotomie, sexualité
L'ouvrage d'Anne Dutruge, médecin généraliste en milieu rural (Haute-Savoie) et ethnologue, propose d'étudier la pratique médicale dans sa dimension potentiellement rituelle. L'objectif de l'auteur est de penser la pratique médicale en tant que pratique sociale sur le corps de l'individu. D'une part la dimension politique de la médecine, notamment dans l'application des pratiques de « santé publique », permet d'inscrire celle-ci dans un registre autre que celui du savoir biomédical sur la maladie. En tant que problématique « étatique » la santé publique se constitue en tant que pratique sociale qui répond à plusieurs représentations du corps et de la maladie. Dans une perspective métaculturelle l'auteure affirme que ces pratiques, ces gestes, sont susceptibles de constituer un caractère initiatique et identitaire dans la société française contemporaine.
[...] C'est dans ce cadre contextuel que Dutruge développe l'analyse des trois pratiques médicales spécifiques, largement diffusées dans la société française, et dans la médecine occidentale plus généralement : la circoncision médicale, l'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) et l'épisiotomie. CIRCONCISION C'est bien souvent comme si le discours scientifique se trouvait sous- tendu essentiellement par le discours de la société, montrant par là que le discours médical peut très bien être une réinterprétation secondaire biomédicale d'un système de représentations qui serait d'un autre registre, [ échappant à la conscience de l'acteur La circoncision connaît un succès assez large dans les sociétés humaines ; elle est pratiquée dans nombreuses zones du monde, notamment en Afrique, Australie, Asie et quelques sociétés amérindiennes, ainsi que chez les peuples sémites, juifs et musulmans. [...]
[...] Le hic de cette thèse : l'auteure n'a pas souligné les variables, si elles existent, et les constantes dans les comportements et les représentations des deux sexes dans la pratique médicale. La dimension genrée de la pratique médicale disparaît de facto dans les coulisses de l'ouvrage, nonobstant des avant-propos qui mettent en avant la subjectivité de l'auteure, femme et médecin. EPISIOTOMIE L'épisiotomie est un acte chirurgical pratiqué lors de l'accouchement. Il s'agit d'un1e incision de l'orifice vulvaire qui a pour but de prévenir les lésions du périnée, de la vulve et du vagin. [...]
[...] Maladie et mort sont à la base du rapport entre ces deux personnages. Ces éléments relèvent d'un traitement particulier qui est donné par l'interaction et les gestes, ceux-ci créant ainsi un cadre rituel. Parfois le médecin est aussi investi d'un rôle d'initiateur lorsqu'on traite des problématiques qui touchent au sexe, et particulièrement au moment de l'adolescence. Dans la structure ici décrite le médecin serait non seulement un thérapeute, un médecin de la maladie mais bien une figure institutionnelle qui opère sur le corps, le sexe, la maladie et la mort, éléments dont la dimension sociale et symbolique est indéniable. [...]
[...] Rituels sexués dans la pratique médicale Anne Dutruge, Rites initiatiques et pratique médicale dans la société française contemporaine, L'Harmattan Paris. L'ouvrage d'Anne Dutruge, médecin généraliste en milieu rural (Haute- Savoie) et ethnologue, propose d'étudier la pratique médicale dans sa dimension potentiellement rituelle. L'objectif de l'auteur est de penser la pratique médicale en tant que pratique sociale sur le corps de l'individu. D'une part la dimension politique de la médecine, notamment dans l'application des pratiques de santé publique permet d'inscrire celle- ci dans un registre autre que celui du savoir biomédical sur la maladie. [...]
[...] Elle semble affirmer que les femmes médecins reproduisent les mêmes comportements que leurs collègues hommes. Page 83. Depuis désormais trente ans les pères ont accès aux espaces clos des salles d'accouchement et des maternités. L'auteure souligne que l'irruption des hommes dans les espaces traditionnellement réservés aux femmes constitue une réappropriation de la filiation par les hommes. Dans la même logique de la circoncision, le père, lorsqu'il coupe le cordon ombilical, sépare symboliquement l'enfant du corps de la femme et reconnaît l'enfant comme le sien. [...]
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