La médecine expérimentale comporte trois parties : la physiologie, c'est-à-dire l'étude du fonctionnement dit normal du corps et des organes, la pathologie, c'est-à-dire l'étude du fonctionnement anormal, et la thérapeutique qui consiste à trouver les moyens de curer les pathologies. Ces trois disciplines, immanquablement liées, si elles veulent progresser et faire avancer l'humanité, doivent reposer sur une méthode scientifique et rigoureuse : la méthode expérimentale.
L'observation et l'expérience sont les faits mis en lumière par l'investigateur au moyen d'une méthode scientifique. L'expérience est en fait une observation provoquée afin de contrôler les faits observés.
Toute méthode expérimentale doit se dérouler selon ces étapes fondamentales :
-observation brute d'un fait dont la cause est inconnue
-formulation d'une hypothèse expliquant rationnellement le fait
-réalisation d'une expérience validant ou infirmant l'hypothèse formulée
-conclusion qui servent de bases à de futures hypothèses…etc.…
[...] Mais il est une difficulté fondamentale dans toute science qui utilise le processus d'analyse-synthèse, c'est que la présence commune de deux substances exprime parfois plus que l'addition de leurs propriétés séparées. Par exemple, le physicien peut maîtriser totalement les propriétés de l'hydrogène et de l'oxygène, et pourtant il est incapable d'en déduire celle de l'eau. En médecine il en va de même avec l'étude des organes séparés. Néanmoins, nous n'avons guère le choix, il faut en passer par là mais savoir que tout n'est pas exprimé lors de cette phase. [...]
[...] Le physiologiste ou le médecin ne doivent pas s'imaginer qu'ils ont à rechercher la cause de la vie ou l'essence des maladies. Ce serait perdre complètement son temps à poursuivre un fantôme. Il n'y a aucune réalité objective dans les mots vie, mort, santé, maladie. Ce ne sont que des expressions littéraires dont nous nous servons parce qu'elles représentent à notre esprit l'apparence de certains phénomènes. [ ] Quand le physiologiste invoque la force vitale ou la vie, il ne la voit pas, il ne fait que prononcer un mot ; le phénomène vital seul existe avec ses conditions matérielles et c'est là la seule chose qu'il peut étudier et connaître. [...]
[...] Mais de même qu'il ne poussera jamais dans le sol que ce qu'on y sème, de même il ne se développera par la méthode expérimentale que les idées qu'on lui soumet. La méthode par elle-même n'enfante rien, et c'est une erreur de certains philosophes d'avoir accordé trop de puissance à la méthode sous ce rapport Les théories formulées ne sont que des bases de travail que le scientifique va tester ensuite par l'expérience. La plus grave erreur en science serait de s'attacher à une théorie et chercher à tout prix à la valider. [...]
[...] La méthode expérimentale est la méthode scientifique qui proclame la liberté de l'esprit et de la pensée. Elle secoue non seulement le joug philosophique et théologique, mais elle n'admet pas non plus d'autorité scientifique personnelle. Ceci n'est point de l'orgueil et de la jactance ; l'expérimentateur, au contraire, fait acte d'humilité en niant l'autorité personnelle, car il doute aussi de ses propres connaissances, et il soumet l'autorité des hommes à celle de l'expérience et des lois de la nature Toutefois, il faut faire attention à ne pas se laisser abuser par la méthode. [...]
[...] Mais si l'on y réfléchit, on verra bientôt que cette spontanéité des corps vivants n'est qu'une simple apparence et la conséquence de certains mécanismes de milieux parfaitement déterminés ; de sorte qu'au fond il sera facile de prouver que les manifestations des corps vivants, aussi bien que celles des corps bruts, sont dominées par un déterminisme nécessaire qui les enchaîne à des conditions d'ordre purement physico-chimique. En effet, lorsque l'on s'intéresse aux corps bruts, on ne doit considérer que le milieu cosmique extérieur dont ils font partie ; mais dès lors qu'on parle de corps vivants, on doit prendre en compte et ce milieu extérieur et le milieu intérieur de l'être vivant. C'est dans l'étude de ce double milieu que réside la difficulté. [...]
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