L'adiponectine est une adipokine sécrétée par le tissu adipeux qui exerce un rôle anti-diabétique en augmentant la sensibilité à l'insuline. L'adiponectine médie ses effets via deux récepteurs membranaires : AdipoR1 et AdipoR2. Un défaut d'expression des AdipoRs pourrait contribuer au développement d'une insulino-résistance et d'un diabète de type 2. De plus, une stratégie thérapeutique dans le traitement du diabète de type 2 pourrait consister à augmenter l'expression des AdipoRs. Ceci pourrait être réalisé par des molécules telles que la metformine connue pour améliorer la sensibilité à l'insuline ou le fénofibrate (agoniste des PPARα) utilisé dans le traitement des hyperlipidémies.
Les objectifs de notre étude sont les suivants : 1) étudier l'expression des AdipoRs chez le rat Zucker diabétique dans quatre tissus insulino-sensibles : le foie, le tissu adipeux, le muscle squelettique et myocardique 2) tester les effets du fénofibrate et de la metformine sur l'expression des AdipoRs.
Nous disposons de 4 groupes de rats qui ont tous reçus un régime hyperlipidique : les rats Zucker lean (+/+) (n=15), les rats Zucker diabétiques (fa/fa) (n=15) et les rats Zucker diabétiques traités au fénofibrate (n=10) et à la metformine (n=10). L'expression des AdipoRs (ARNm et protéines) est étudiée aux âges de 7 semaines (insulino-résistance), 14 semaines (diabète de type 2) et 21 semaines (diabète de type 2 avec carence insulinique).
Nos résultats montrent que 1) l'expression des AdipoRs n'est pas diminuée chez les rats Zucker diabétiques quelque soit l'âge et le tissu étudié 2) le fénofibrate augmente.
[...] Les objectifs de notre étude sont les suivants : étudier l'expression des AdipoRs chez le rat Zucker diabétique dans quatre tissus insulino-sensibles : le foie, le tissu adipeux, le muscle squelettique et myocardique tester les effets du fénofibrate et de la metformine sur l'expression des AdipoRs. Nous disposons de 4 groupes de rats qui ont tous reçu un régime hyperlipidique : les rats Zucker lean les rats Zucker diabétiques (fa/fa) et les rats Zucker diabétiques traités au fénofibrate et à la metformine (n=10). [...]
[...] Les récepteurs de l'adiponectine : expression chez le rat zucker diabétique et effets du fenofibrate et de la metformine Résumé L'adiponectine est une adipokine sécrétée par le tissu adipeux qui exerce un rôle anti-diabétique en augmentant la sensibilité à l'insuline. L'adiponectine médie ses effets via deux récepteurs membranaires : AdipoR1 et AdipoR2. Un défaut d'expression des AdipoRs pourrait contribuer au développement d'une insulino-résistance et d'un diabète de type 2. De plus, une stratégie thérapeutique dans le traitement du diabète de type 2 pourrait consister à augmenter l'expression des AdipoRs. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture