Pendant des siècles, le monde a connu de grandes épidémies qui ont fait des millions de victimes. Il aura fallu attendre la fin du 19ème siècle et le 20ème siècle pour que les scientifiques puissent trouver des moyens efficaces pour combattre les maladies dues aux micro-organismes comme les bactéries ou les virus. Différentes techniques ont été mises au point : vaccination, antibiothérapie, sérothérapie ... et ont joué un rôle fondamental dans l'Histoire de la médecine puisqu'on peut désormais guérir des maladies jusqu'à récemment mortelles.
Problématique : Comment peut-on venir en aide à nos défenses immunitaires face aux maladies infectieuses ?
Dans ce TPE, nous allons essayer d'expliquer le fonctionnement de trois techniques principales :
- L'antibiothérapie : Pour traiter les infections bactériennes. Nous aborderons leur mode de fonctionnement mais aussi le problème de santé publique qu'engendre la consommation massive et injustifiée d'antibiotiques notamment les résistances aux antibiotiques qui ont tendance à se multiplier ces dernières années.
- La vaccination : invention également fondamentale puisqu'elle a permis de diminuer exponentiellement la mortalité et même de faire disparaître certaines maladies.
- La sérothérapie : c'est en quelque sorte « l'inverse » de la vaccination puisqu'elle consiste en l'injection d'anticorps (immunité passive). Elle intervient lorsqu'on doit traiter en urgence des personnes infectées par des maladies comme le tétanos ou la diphtérie. Dans ces cas, la vaccination ne permet pas de traiter la maladie car un temps relativement important est nécessaire pour induire une réaction immunitaire.
I) Les antibiotiques
Fonctionnement et mode d'action
Rappel sur les défenses immunitaires
Pour bien appréhender le fonctionnement et le mode d'action des antibiotiques, il est nécessaire de savoir comment notre organisme peut se défendre face aux corps étrangers.
De multiples mécanismes permettent de stopper les agents infectieux avant qu'ils ne puissent pénétrer dans notre corps. Mais quels sont-ils ? En effet, la plupart du temps, notre organisme peut se défendre par lui-même sans intervention extérieure. (...)
[...] Certaines bactéries ont besoin de dioxygène pour vivre, elles sont alors aérobies, sinon elles sont anaérobies. On distinguera ensuite les bactéries dites opportunistes qui la plupart du temps sont inoffensives et qui profitent d'une baisse d'immunité pour proliférer et déclencher une maladie (c'est le cas du méningocoque responsable de la méningite qui se déclenche très rarement). La plupart du temps, ce sont ces bactéries opportunistes qui déclenchent les infections nosocomiales (contractées à l'hôpital) car elles profitent de la baisse d'immunité des sujets malades. [...]
[...] En savoir plus sur les virus, [env. 13p.]. Tourbe, Caroline. [...]
[...] Un peu plus tard, nous avons tenté de réaliser un antibiogramme. Même si nous ne disposions pas du matériel adapté, nous avons voulu quand même réaliser cette expérience. Ce fut un insuccès mais cela nous a permis encore une fois de manipuler le matériel présent en laboratoire et de nous initier à des techniques expérimentales. En conclusion, nos investigations se sont avérées très enrichissantes car nous comprenons désormais mieux le fonctionnement de notre système immunitaire. Même si nous restons conscients du fait que nous avons abordé ce sujet sous un angle relativement simple car ce sujet fait appel à des notions très complexes. [...]
[...] Problématique : Comment peut-on venir en aide à nos défenses immunitaires face aux maladies infectieuses ? Dans ce TPE, nous allons essayer d'expliquer le fonctionnement de trois techniques principales : L'antibiothérapie : Pour traiter les infections bactériennes. Nous aborderons leur mode de fonctionnement mais aussi le problème de santé publique qu'engendre la consommation massive et injustifiée d'antibiotiques notamment les résistances aux antibiotiques qui ont tendance à se multiplier ces dernières années. La vaccination : invention également fondamentale puisqu'elle a permis de diminuer exponentiellement la mortalité et même de faire disparaître certaines maladies. [...]
[...] Après avoir préalablement recherché le protocole de l'expérience à réaliser avec l'aide de nos professeurs, nous avons cherché à simuler une réaction immunitaire en culture. Matériel : Boîtes de Pétri Milieu nutritif : Agarose Eau distillée Sérum avec des anticorps anti-A 5 sérums avec antigènes D et E. Protocole : On dilue 20 mg d'agarose dans 100 mL d'eau, on chauffe au microondes afin d'accélérer la réaction. Après avoir attendu que la solution d'agarose ait refroidie, on met 4,5 mL dans 3 boîtes de Pétri et on attend la gélification de la solution. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture